Découvrir le cycle de vie des êtres vivants au cycle 1 : l’exemple d’un élevage de phasmes au sein de la classe

Avant que mes anciens binômes ne décident d’arrêter la formation, nous travaillions sur un autre objet, l’hôtel à insectes. Après leur départ j’ai donc dû changer d’objet et j’ai choisi de travailler autour d’un vivarium. Toutefois, dans cet article, je vais tenter de vous présenter l’hôtel à insectes que nous avions réalisé précédemment.

L’intérêt principal de l’hôtel à insectes est qu’il permet aux élèves d’observer des êtres vivants plus petits et moins visibles que ceux qu’ils peuvent observer au quotidien (comme des chats ou des chiens, notamment pour ceux qui habitent en milieu urbain et qui ont donc plus rarement l’occasion d’observer les insectes). Il est également ludique car les élèves sont directement impliqués dans sa construction car ils peuvent tous rassembler les matériaux nécessaires à sa construction (boîtes de conserve, pommes de pin, mousse ou lichen, branches à moelle type hortensia ou bambou, vieilles souches, carton enroulé type Sopalin que l’on peut découper aux bonnes dimensions, plantes mellifères et menthe). Sa fonction principale est celle d’abri artificiel, abri qui peut également servir de lieu de nidification pour les espèces qui y vivent. D’un point de vue pédagogique, il sensibilise le jeune public que sont les élèves à la biodiversité et à la conservation des écosystèmes grâce à l’observation des insectes et de leur cycle de vie.

Je n’ai malheureusement pas pu récupérer de photos de notre objet pour vous le présenter plus en détails mais je joins tout de même quelques photos d’autres réalisations à titre d’exemples.

                                

 

Pour l’aspect didactique, je vous présenterai donc la séquence que j’ai imaginée autour du second objet technique que j’ai choisi, le vivarium. Dans un premier temps, je joindrai à cet article la fiche de préparation de ma deuxième séance intitulée « que mangent les phasmes ? ». Ensuite, je partagerai l’ensemble des ressources théoriques qui m’ont aidée à réaliser cette séquence (programmes officiels et intérêts pédagogiques de l’élevage de phasmes en classe, mais aussi des sites Internet qui prodiguent de précieux conseils sur la façon dont il faut élever ces petits êtres vivants et ainsi pouvoir observer leurs étonnantes propriétés).

Fiche de préparation séance 2 « que mangent les phasmes? » : 

thumbnail of Fiche de préparation _que mangent les phasmes __

Ressources théoriques : 

1) Les programmes officiels (B.O. du 30 juillet 2020) :

Cette séquence a trait au domaine 5 des programmes officiels intitulé « explorer le monde » et plus particulièrement au domaine 5.2  » explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ».

Ils précisent que : « L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, etc.), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage, etc.), de leurs milieux de vie, etc. » L’élevage de phasmes en classe et l’étude de leur comportement se trouvent donc au cœur des enjeux évoqués dans les programmes.

Concernant les attendus de fin d’école maternelle (cycle 1) :

– Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans
une situation d’observation du réel ou sur une image.

– Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

– Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de
protection du vivant.

2) Les intérêts pédagogiques d’un élevage de phasmes :

  • La croissance des phasmes étant rapide les élèves peuvent observer un cycle de vie sur une année scolaire. Ils peuvent même suivre une à deux générations.
  • Le phasme prend souvent une posture de catalepsie (raide « comme un bâton », les pattes repliées le long du thorax et de l’abdomen) en cas de perturbation, en particulier quand on le touche. Cette observation  n’est pas sans intriguer les élèves et deux questions sont ainsi abordées : est-il mort ? A quoi ça lui sert dans la nature ?… Les élevages permettent aussi de se familiariser avec les outils mathématiques. Par exemple, lorsque le tégument est devenu résistant après une première mue, le jeune phasme peut être prélevé pour une mesure de longueur .
  • Beaucoup d’élèves apprennent à surmonter leur rejet pour les insectes . Ils adoptent une attitude de tolérance et de respect pour ce qui surprend au premier abord .
  • Les phasmes sont de bons « objets pédagogiques », cependant leur reproduction par parthénogenèse pose problème. Comment expliquer comment font les phasmes lorsque les enfants savent que pour les êtres humains il faut un papa et une maman pour avoir des bébés ?

Un petit quiz pour commencer à mieux connaître les phasmes :

Un exemple d’exploitation pédagogique possible au cycle 1 :

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/11476/phasmes%20site%20cycle%201.pdf

Divers sites ressources pour mieux comprendre nos amis les phasmes :

https://www.insectes.org/7-phasmes (site de l’OPIE, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement)

https://linsecterie.com/blogs/infos/elevage-des-phasmes-en-classe-pour-nos-amis-enseignants (pour en connaître un peu plus sur ces étonnants insectes et comment les élever)

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00906418/document (un exemple de mémoire de recherche très intéressant sur l’élevage de phasmes en classe)

Et enfin une vidéo YouTube pour découvrir leur incroyable capacité de mimétisme :

Pour terminer quelques photos de phasmes :

                       

Et même si le mieux est encore de construire votre vivarium avec des matériaux de récupération (type boîte en plastique) voici quelques pistes et conseils si vous voulez construire votre propre vivarium et commencer votre élevage de phasmes :

https://nord-humidite.com/conseils-specialiste-traitement-humidite-nord/Fiches-traitement-humidite-nord/FT_9_8_fabriquer_entretenir_terrarium_humidification_et_humidificateur_www_nord_humidite_com.pdf

 

Ex M1

One thought on “Découvrir le cycle de vie des êtres vivants au cycle 1 : l’exemple d’un élevage de phasmes au sein de la classe

  1. Bonjour et merci pour cet article. Je me permets de vous donner un autre lien : http://www.petits-elevages.com
    J’y ai acheté un kit d’élevage de phasmes pour ma classe et ils fournissent des jeunes phasmes et des oeufs avec un vivarium en bois qui est assez pratique. Il y a aussi des conseils sur l’élevage que je trouve assez complets.
    Bonne continuation !

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