Le cycle de l’eau
L’eau est Ă la base de la vie sur la Terre. On la rencontre au niveau des mers, des cours d’eau comme les rivières ou les fleuves et aussi sous la terre, c’est ce qu’on appelle les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des ĂŞtres vivants. Notre corps est composĂ© d’eau, il en contient mĂŞme 70% !
PrĂ©sentation de l’objet
Notre objet technique représente un paysage de montagne, avec une plaine, une plage, un cours d’eau et l’océan. Cette maquette a pour but de réussir à comprendre facilement le cycle de l’eau, de se rendre compte du trajet que l’eau parcourt.
Voici une vidéo d’explication de cette notion en s’aidant de la maquette :
Afin de tester vos connaissances, vous pouvez rĂ©aliser ce petit jeu interactif : https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etatsÂ
Vous pouvez aussi rĂ©pondre Ă notre petit quizz inspirĂ© du jeu « Le jeu du grand cycle de l’eau » de la Water Family.
Concepts scientifiques
Voici comment se dĂ©roule le cycle de l’eau. Commençons par les ocĂ©ans :Â
Tout d’abord, à cause de la chaleur, une partie de l’eau à la surface des océans, des lacs et des rivières se transforme en vapeur d’eau, c’est l’évaporation. Mais sur la terre, les végétaux (en particulier les forêts) dégagent également de la vapeur d’eau : ce phénomène s’appelle l’évapotranspiration (c’est le résultat de la respiration des végétaux !).
La vapeur d’eau, qui est chaude, s’Ă©lève dans l’atmosphère (plus froide). ArrivĂ©e dans des zones plus froides, elle se condense : elle devient liquide et forme de minuscules gouttelettes en suspension : les nuages.
Lorsque les gouttelettes deviennent plus grosses, et donc plus lourdes, elles retombent sur Terre : il pleut, il neige ou il grêle (selon la température de l’air). Ce sont les précipitations.
L’eau qui retombe sur Terre peut :Â
- S’évaporer à nouveau
- Rejoindre les nappes et les rivières souterraines et les cours d’eau : c’est l’infiltration. Lors de l’infiltration, l’eau passe au travers de différentes couches de substrats, de roches et va alors se filtrer avant d’atteindre une couche imperméable. L’eau va alors s’accumuler : ce sont les nappes phréatiques. L’eau de ces nappes est puisée et utilisée par l’homme : c’est l’eau de source.
- S’Ă©couler sur le sol en suivant la pente. Si le sol est impermĂ©able (il ne laisse pas passer l’eau) ou si la quantitĂ© d’eau est trop importante, l’eau ne pĂ©nètre pas dans la terre : c’est le phĂ©nomène de ruissellement.Â
Puis l’eau rejoint les différentes sources d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves, mers, océans) et le cycle recommence.
Séquence
Voici une proposition de sĂ©quence Ă mettre en place dans vos classes :  SĂ©quence cycle de l’eau – Cycle 3
Trucs et astuces
Pour la construction de notre maquette, nous avons utilisĂ© des objets recyclĂ©s (chute de bois, reste d’argile…)
MatĂ©riel : bois, argile auto-durcissante, vis, clous.Â
Voici un tutoriel afin de rĂ©aliser vous-mĂŞme votre maquette du cycle de l’eau :
***C’est bien une scie Ă onglet et non une scie sauteuse***
Quelques petits conseils :
- Vous pouvez utiliser une scie normale.
- N’hĂ©sitez pas Ă humidifier votre argile la veille.
- Protégez-vous bien ! Des copeaux de bois peuvent voler : mettez des lunettes, un masque et attachez-vous les cheveux.
Bonne construction !!
N’hĂ©sitez pas Ă nous faire un retour ! 🙂
Antoine, Flavie et Salomé.