Anaïs RETIERE, Enora LE GUILLE, Maëla AUBERT, Pierre RICORDEL.
Au sujet du hêtre: son nom latin est « Fagus sylvatica «
• Comment le reconnaître ?
C’est un arbre. On peut donc le reconnaître grâce à ses feuilles. On a catégorisé les feuilles suivant différents critères (ou caractéristiques), il est donc possible d’identifier sa feuille grâce à ces derniers:
• Quelles caractéristiques ?

Pour se souvenir que les feuilles de hêtre ont des poils on peut se référer à l’adage « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil » (le charme a des dents, le hêtre des poils).
Pour identifier la feuille d’un hêtre, on utilise une clé de détermination: la feuille du hêtre est donc simple, alternée, de forme ovale, et poilue uniquement sur le bord.
Le hêtre est un grand arbre, il peut mesurer jusqu’à plus de 35 mètres de hauteur.
• Quels besoins ?
Le hêtre est un arbre . Il a donc différents besoins. Il possède des racines: on peut donc en déduire que le sol lui apporte des éléments. La composition du sol joue un rôle: on peut parler de la présence ou non d’humidité dans celui-ci.
Le hêtre possède des feuilles. La feuille est liée à la photosynthèse. On peut donc dire que le hêtre a besoin de lumière et donc de soleil.
Comme tous les arbres il pousse, cela demande donc de l’espace. On peut penser à l’envergure de l’arbre avec les branches et les ramifications ainsi qu’aux racines qui deviennent de plus en plus importantes dans le sol.
• Quelle fleur ? quel fruit ? quelle reproduction ?
Le hêtre fleurit en avril-mai. Il y a des fleurs mâles, de couleur jaune, et des fleurs femelles de couleur verte.
Les fruits du hêtre sont les faines (qui mesurent entre 1 et 2 cm), qui sont de couleur brune, de forme triangulaire. Quand ils sont tombés au sol, ces fruits sont mangés par des rongeurs, des sangliers, des oiseaux…
• Quelle strate ?
Le hêtre appartient à la strate arborescente, car c’est un arbre dont la taille dépasse les 8 mètres.
• Quelles activités en classe ?
On peut s’intéresser au hêtre dans le cadre d’une séance sur la notion d’homonymes. On peut associer le nom « hêtre » avec le verbe « être »: cela constitue un exemple et peut donc aider les élèves dans leur apprentissage.
On peut laisser les élèves trouver le nom de l’arbre en regardant les feuilles, en utilisant une clé de détermination.
On également réaliser un herbier en commençant avec la feuille du hêtre.
Comptine par « Fred H »:
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• Quels liens avec la littérature ? (album de jeunesse, poésie, arts plastique, chant…)
On peut retrouver le nom « hêtre » dans une poésie abordée en cours avec des rimes par exemple. Une oeuvre parlant de nature peut contenir ce mot.
• Romans :
Le Hêtre vivant, par Alice de Poncheville
(illustrations de Charles Castella)
Être ou ne pas hêtre, par Frédérique Elbaz
(illustrations de « la Wäwä »)
♣ A toi de jouer ! ♣ (une ou plusieurs réponses sont possibles):
Quelle caractéristique à la feuille du hêtre ?
- Elle a des dents
- Elle a des poils
Quels sont les besoins vitaux du hêtre ?
- La lumière
- De l’espace
- De l’ombre
De quelle strate appartient le hêtre ?
- Arborescente
- Herbacée
- Muscinale