A l’heure où les questions et enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité mondiale, les élèves sont amenés à réfléchir sur leur manière de consommer. Notre projet intervient dans le cadre du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé, en croisant le thème 2 de géographie du programme de cinquième « des ressources limitées, à gérer et à renouveler » au programme de technologie « Analyser le cycle de vie d’un objet. Par le biais d’une série d’ateliers croisant la technologie et la géographie, en partant de leurs représentations et de leur environnement proche, les élèves vont analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants». Ce projet permettra de sensibiliser les élèves à la consommation locale et de saison pour faire vivre les petits producteurs en tant qu’aide à l’économie locale. Sensibiliser les élèves sur les coûts causés par une exportation massive des produits de consommation en provenance de l’étranger et ainsi limiter l’empreinte carbone. Enfin, montrer aux élèves que leurs choix alimentaires ont un réel impact sur l’environnement.
Projet réalisé par : Lou JORANDON, Romane LE GOFF – – BUREL, Nolwenn LE TOLLEC, Marie LUTZ, Oregan SEGALEN.