La chenille et le papillon

BACHELLIER Morgane, HERCOUET MaĂŻwenn, MEGNENT Maimiti, TALVAS Marie

Mais qu’est-ce que c’est une chenille ?

Une chenille est un insecte. Elle naĂ®t de l’œuf du papillons, c’est la larve du papillon. On reconnait une chenille car elle possède un corps allongĂ© avec une tĂŞte, un thorax, un abdomen, des pattes, des orifices respiratoires et des ventouses. Elle n’a ni de queue, ni d’antennes. La chenille se dĂ©place en marchant grâce Ă  ses pattes.
SchĂ©ma d’une chenille
Lorsque l’on se promène en forĂŞt, on peut l’apercevoir sur la terre, sur des arbres, et on peut voir des traces de son passage comme des feuilles mangĂ©es.
Feuille mangée par une chenille.
La chenille est un herbivore car elle se nourrit de plantes. Elle passe son temps Ă  manger, elle grossit donc rapidement. Quand sa peau devient trop petite, elle s’en sĂ©pare. On dit qu’elle mue. La chenille mue plusieurs fois (4 Ă  6 fois) avant de se transformer.
La durée de vie de la chenille est variable, car, en hiver, elle peut hiberner. Elle attendra alors le printemps pour se développer.

Comment la chenille devient-elle un papillon ?

Dessin représentant le cycle du papillon réalisé par les élèves de M1 de 2017-2018.
Le papillon se pose sur un support qui est souvent une feuille afin d’y pondre des œufs fĂ©condĂ©s. Après 5 Ă  10 jours, celui-ci Ă©clot et une chenille en sort. La chenille grandit, se nourrit beaucoup et se dĂ©veloppe pour, plus tard, s’envelopper dans un cocon. Elle deviendra alors une chrysalide et passera 2 Ă  4 semaines dans ce cocon oĂą elle va se transformer progressivement en papillon. Puis enfin le papillon sortira de sa chrysalide.
MĂ©tamorphose d’une chenille en papillon.

Et le papillon c’est quoi ?

Le papillon fait partie de la famille des LĂ©pidoptères. Il possède certaines particularitĂ©s : – quatre grandes ailes recouvertes d’Ă©cailles de diffĂ©rentes couleurs qui s’imbriquent et forment une mosaĂŻque d’Ă©cailles. – une petite tĂŞte arrondie sur laquelle se trouvent deux gros yeux. Les yeux sont composĂ©s de milliers de petits yeux appelĂ©s ommatidies qui procurent au papillon un grand angle de vue. On parle d’yeux Ă  facettes. – deux antennes sur sa tĂŞte. Les antennes sont diffĂ©rentes selon la sorte de papillon. Les papillons de jour ont des antennes fines et prĂ©sentent des petites boules Ă  l’extrĂ©mitĂ© de leurs antennes. Alors que les papillons de nuit ont des antennes de formes variĂ©es (en forme de plumes, de fougères ou de peignes). Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goĂ»ts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l’intermĂ©diaire des vibrations. – une trompe, qui lui sert de langue. Elle permet au papillon de se nourrir en aspirant le nectar des fleurs. – un thorax qui se situe sous sa tĂŞte. Sur le thorax sont accrochĂ©es les ailes du papillon. De plus, sous le thorax se trouvent trois paires de pattes.un abdomen qui constitue le corps du papillon. Il sert principalement Ă  la reproduction – des poils qui recouvrent son corps.  
Schéma de l »anatomie du papillon
La durĂ©e de vie du papillon varie en fonction de son espèce. Le papillon peut vivre de quelques jours Ă  quelques semaines. Le papillon est un animal Ă  sang froid. Il ne peut pas voler si la tempĂ©rature de son corps est trop basse. Il n’est donc pas rare de le voir posĂ© sur une branche, les ailes Ă©cartĂ©es, afin de capter la chaleur des rayons du soleil. On trouve donc la majoritĂ© des papillons dans des milieux ensoleillĂ©s tels que les prairies fleuries ou encore les haies. Le papillon se nourrit d’un liquide, provenant des fleurs, appelĂ© nectar. Pour absorber le nectar, il utilise sa trompe qu’il plonge au cĹ“ur de la fleur pour absorber son jus. Afin de s’accoupler, les papillons procèdent Ă  une parade nuptiale. Le mâle doit sĂ©duire la femelle. Pour cela il rĂ©alise des danses de sĂ©duction et poursuit la femelle en libĂ©rant un parfum pour l’attirer. Ensuite, pour s’accoupler, le mâle et la femelle se mettent face Ă  face en mettant en contact leurs abdomens. Le lendemain, la femelle pond des Ĺ“ufs fĂ©condĂ©s sur une feuille, qui donneront des larves.  

Les activités en classe

Une sortie en forĂŞt Avec une classe de cycle 3, organiser une sortie en forĂŞt en prĂ©voyant Ă  l’avance une fiche de rĂ©fĂ©rence sur les diffĂ©rentes chenilles et les plantes hĂ´tes qui vont leur permettre de se mĂ©tamorphoser. Lors de cette sortie, demander aux Ă©lèves de partir Ă  la recherche de chenilles, puis les retrouver dans le rĂ©fĂ©rentiel afin de rĂ©colter les branches et/ou feuillages nĂ©cessaires au dĂ©veloppement et Ă  la transformation de la chenille en papillon. Nous pouvons ainsi crĂ©er un aquarium, ou mĂŞme une serre Ă  papillon. Une serre Ă  papillons Suite Ă  une sortie forĂŞt, il est possible de faire une serre Ă  papillons avec des chenilles trouvĂ©es et ramassĂ©es lors de leurs promenades. Les Ă©lèves doivent donc Ă©tudier le rĂ©gime alimentaire des chenilles et leur mode de vie. Ils pourront ainsi voir l’Ă©volution d’une chenille en un papillon.

Quels supports utiliser ?

Travailler autour dalbums de jeunesse : – « La chenille qui fait des trous » de Eric Carle.
Album « La chenille qui fait des trous »
–  » Le peuple des papillons » de Elfi Reboulleau
Album « Le peuple des papillons » de Elfi Reboulleau
  ou de comptines et de chansons (cycle 1) : Comptine  » La chenille » – Chanson « Une chenille verte »     Travailler Ă  l’aide d’un extrait vidĂ©o (pour les cycles 2 et 3) : – un Ă©pisode de C’est pas sorcier sur les papillons, afin d’approfondir le sujet.

Le questionnaire

Nous vous proposons un petit questionnaire en ligne reprenant les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques de la chenille et du papillon, et de leur transformation. Pour cela, cliquez sur le lien suivant : https://learningapps.org/5639874     Les diffĂ©rentes sources : – http://laclassedemarion.eklablog.com/de-la-chenille-au-papillon-a130458834 – http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/cycle_vie_papillon/index.php?num=774 – http://laclassedemarion.eklablog.com/de-la-chenille-au-papillon-a130458834 – http://boutdegomme.fr/sciences-elevage-les-papillons-a117591172 -http://lutinbazar.fr/les-papillons/

Ex M1

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