« Tout enfant a le droit à une éducation de qualité », c’est-à-dire une égalité de traitement et un respect des différences. (Convention Internationale des Droits des Enfants (1989)).
La loi du 11 février 2005 stipule que l’enseignant doit tout mettre en œuvre pour assurer l’égalité des chances, des droits, de la participation et de la citoyenneté des personnes en difficultés. Aussi, une des principales missions de l’école est que tous les élèves doivent être encouragés et respectés de la même manière et inclure tous les enfants. Toutefois, des inégalités de réussites scolaires existent et peuvent être dues, notamment, à des inégalités sociales.
https://www.youtube.com/watch?v=ZYbk88KfTIw
Les inégalités de réussites scolaires peuvent avoir diverses origines comme (liste non-exhaustive):
- Situation de handicap
- Catégories socio-professionnelles des parents
- Origines (familles allophones)
- Manque de matériel, non-accès au numérique
- Formation des enseignants
- Lieux de vie
- Relation école-famille
La vie en dehors de l’école, c’est-à-dire l’environnement familiale peut être une cause de difficultés scolaires pour certains élèves. De plus, le contexte sanitaire actuel (pandémie de covid-19) et notamment le confinement de mars, où les écoles ont été fermées, ont accrues ces inégalités liées au contexte familial. C’est la cas par exemple des familles nombreuses, pour qui il a pu être plus difficile de faire cours à la maison en gérant les différents niveau scolaire (niveau de classe) des élèves. Néanmoins, ces différents facteurs n’engendrent pas automatiquement de difficultés scolaires.
Ces inégalités de réussites scolaires peuvent se manifester sous différentes formes, qui peuvent être :
- Manque de motivation
- Baisse des résultats
- Décrochage scolaire
- Augmentation de l’agressivité chez les enfants
- Discrimination et harcèlement
Les équipes pédagogiques peuvent toutefois mettre en place différentes stratégies pour empêcher ou réduire ces inégalités de réussites scolaires.
Stratégies qui peuvent être mises en place :
- Une école inclusive :
Le cadre de l’école inclusive doit s’adapter aux élèves, ce ne sont pas aux élèves de s’adapter à l’école. De ce fait, les élèves en situation de handicap ou de grandes difficultés scolaires doivent être intégrés dans l’école (savoirs et locaux). L’école inclusive doit offrir une éducation de qualité en respectant la diversité , les besoins et les capacités de chaque élève et de ce fait assurer un climat non discriminant. Pour cela, il existe différents outils mis en place par l’Education Nationale, tels que les PAI (plans d’accueil individualisés), les PPS (projets personnalisés de scolarisation) ou encore les PPRE (programmes personnalisés de réussite scolaire).
-
- Suivi – feedback
Il est important également pour palier aux inégalités d’établir des moyens pour permettre un meilleur suivi de l’élève, c’est pourquoi il existe un dossier pour chaque élève répertoriant toute sa scolarité. Ainsi chaque enseignant pourra connaitre ses difficultés en lisant simplement son dossier et il pourra alors l’aider plus facilement.
-
- Relation école-famille :
Les équipes pédagogiques, aidées des familles, peuvent mettre en place différentes stratégies pour permettre aux élèves en difficultés d’être, par exemple, entendus, mais plus particulièrement d’intégrer les familles à la vie de classe et de l’école. Dans ce sens, il existe les associations de parents d’élèves qui permettent de dénouer certains obstacles rencontrés par les enfants mais également de créer un climat scolaire positif puisque celui-ci a un rôle majeur dans la réussite de nos élèves.
- Accès au numérique :
Les écoles disposent, d’ordinateurs, parfois de tablettes qui sont à la disposition des élèves durant les temps d’école et qui, dans des conditions de nécessité majeure, peuvent être prêtés aux famille.
- Formation des enseignants :
Les enseignants sont formés pour accompagner les élèves durant leur scolarité de manière optimale. Ceux-ci sont également accompagnés, durant leur pratique, des membres de l’équipe pédagogique qui interviennent dans l’école. Il existe également divers sites et blogs de professeurs des écoles, où ils peuvent partager des conseils, des solutions, des idées de projets éducatifs, etc.
- Principe de coéducation (décret du 06 novembre 1990) :
Le modèle participatif (1960) consiste à ce que les familles préparent les enfants à une scolarité efficace. L’intérêt de ce modèle est que les parents sont très actifs dans l’entrée à l’école des enfants, mais pose des problèmes car les milieux sociaux sont variés.
- Stratégies de différenciation
La stratégie de différenciation ou différenciation pédagogique consiste en une organisation de classe, permettant aux élèves d’apprendre dans des conditions leur correspondant et, de ce fait, facilitant l’apprentissage des leçons et l’atteinte des objectifs pédagogiques. (Source : EDUSCOL)
- Tutorat entre élèves
Le tutorat permet de compléter l’action des enseignants en permettant aux élèves de s’entraider.
Pour conclure, nous avons essayé au travers de cet article de vous donner quelques pistes de réflexions et des idées de mise en œuvre pour tenter de réduire les inégalités de réussite. Bien évidemment, c’est une liste non-exhaustive et il existe tellement d’autres possibilités.