Comment lutter contre les stéréotypes de genres dans l’orientation de l’élève ?
Les élèves, tout au long de leur scolarité, sont confrontés à des choix de parcours. Cependant ces choix ne sont pas toujours libres en raison de certaines critiques, préjugés préconçus ou encore, de la peur du regard des autres. Dès l’enfance, les stéréotypes de genre sont présents dans la vie quotidienne d’une personne. Ces stéréotypes se retrouvent également, et surtout, dans l’orientation des jeunes. Nous savons que l’orientation n’est pas toujours un choix voulu, mais un choix par défaut en raison de la peur du regard des autres. C’est pourquoi nous voudrions mettre en place un programme de sensibilisation au collège et au lycée, en mettant des temps spécifiques pour rencontrer des professionnels extérieurs qui racontent leur métier aux élèves comme une femme qui travaille dans le bâtiment. Notre projet qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et du parcours avenir, a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont acteurs de leur choix et que l’on peut choisir, en faisant obstacles aux stéréotypes, le métier ou la filière que l’on souhaite.
Ressources: stéréotypes de genre et orientation – Digipad by La Digitale
Manon LE ROUZIC, Laura THEODULE, Florian GIROD, Thomas Morin, Olivier BACAR