Les élèves s’engagent pour la protection du littoral !
Dans le cadre de notre formation, nous avons imaginé un projet pédagogique interdisciplinaire à destination des élèves de primaire, centré sur la protection du littoral et le développement durable. Le projet, intitulé Mer’veilleuse, mobilise plusieurs champs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : la formation de la personne et du citoyen, les langages pour penser et communiquer, systèmes naturels et systèmes techniques.
Les élèves étudieront, par une approche active les écosystèmes marins, pour comprendre les menaces qui pèsent sur eux : pollution aux microplastiques, érosion, et proposer des réponses en lien avec les acteurs du territoire (associations, collectivités…).
Ce projet inscrit le parcours citoyen, en formant à des gestes écoresponsables, mais également les parcours avenir et santé, en éveillant aux impacts écologiques et sanitaires des dégradations environnementales.
Les projets abordés : intervention d’experts, nettoyage des plages, créations artistiques en land art, écriture de textes informatifs, création d’un journal du littoral. Tous les travaux seront exposés à l’école pour valoriser l’engagement citoyen des élèves au service de l’acquisition de compétences scientifiques, langagières et artistiques.Un projet engagé, éducatif et porteur de sens, pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge !
Adèle Morel, Cyrielle Denais, Katell Guihard, Maëlys Derré