Les femmes dans l’Histoire

     La question de l’inégalité homme/femme est aujourd’hui la source de nombreux débats, tant politique que sociétaux. Dans un contexte de revalorisation et d’affirmation de la place des femmes dans la société, les programmes ont adapté leurs objectifs. Les directives en EMC (Éducation Morale et Civique) et le parcours citoyen mettent en avant des actions en faveur de l’égalité homme/femme.

     Nous avons choisi de travailler sur les discriminations de genre et en particulier sur l’inégalité homme/femme. Au cours de nos recherches, nous avons remarqué que les femmes occupent une place moindre dans les programmes par rapport aux hommes. Une étude sur seize manuels d’histoire du collège révèle l’invisibilité des femmes dans les programmes ainsi que leurs représentations stéréotypées. Ainsi dans cette matière, les femmes sont représentées seulement comme des actrices secondaires démontrant une inégalité flagrante entre les hommes et les femmes.

     Cependant, même si certains noms tels qu’Olympe de Gouge et Marie Cury ont été introduit dans les programmes d’histoire-géographie, ces derniers restent superficiels. En anglais, on observe aussi que les figures masculines ont une plus grande importance dans les thèmes étudiés.

     L’objectif de ce projet pĂ©dagogique, en interdisciplinaritĂ© entre l’histoire-gĂ©ographie et l’anglais, est d’Ă©tudier plusieurs figures fĂ©minines tout au long de l’annĂ©e et de les prĂ©senter sous la forme d’un musĂ©e virtuel rĂ©alisĂ© par les Ă©lèves.

Lien du pad : https://padlet.com/cdebruyne56/pb8ezqokxvu24pl5

 

Mélin Juliette, Le Vourch Margaux, Guillemot Anna, Debruyne Chloé

 

 

Ex M1

Laisser un commentaire