Le Hérisson

Naziha Djenid, Manon Karleskind, Julia Legros, Nolwenn Nabat.  
Source image : https://www.demotivateur.fr/article/70-de-herissons-de-france-ont-disparu-en-moins-en-vingt-ans-9704
  • Comment le reconnaître?
Le hérisson, est un petit mammifère à 4 pâtes qui se reconnaît facilement par son corps couvert de pointes blanches piquantes et érectiles. On en dénombre pas loin de 6000. Le reste de son corps est recouvert de longs poils raides jaunâtres ou brunâtres. Il ne dépasse pas les 30 cm de long et son poids varie entre 400 et 1200g. Ce sont des animaux nocturnes, il est largement répandu mais rarement vu. Lorsqu’il se sent menacé il se roule en boule dépliant ses piquants. Il a une durée de vie moyenne de 3 ans (notamment à cause de la circulation automobile) mais certains spécimens vivent jusqu’à 10 ans. Pour cette raison, le hérisson est un animal protégé.
  • Repérer les traces de son passage :
Source image : https://www.dominusest.us/comment-se-debarrasser-d039un-blaireau-dans-le-jardin/comment-se-debarrasser-damp039un-blaireau-dans-le-jardin-luxe-eau-claire-dans-la-dune-l-atelier-sauce-piquante-collection/ Les crottes du hérisson sont déposées au hasard, elles sont cylindriques et de taille variable. Il est plutôt bruyant quand il se déplace dans la végétation (la nuit) et au matin on peut apercevoir les traces de son passage dans les herbes pleines de rosée.
  • Résultat de recherche d'images pour "classification du hérisson"Classification du hérisson :
Règne : Animal Embranchement : Chordé vertébré Classe : Mammifère placentaire Ordre : Erinacéomorphe Famille : Érinacéidé érinacéiné Genre : Erinaceus Espèce : europaeus   Source image : http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article221
  • Son régime alimentaire et sa place dans la chaine alimentaire :
L’Hérisson est omnivore, il se nourrit aussi bien d’insectes tels que les coléoptères, les chenilles.. que de petites limaces et escargots. Les principaux prédateurs du hérisson sont les renards, la buse, le blaireau, le hibou grand duc, la chouette hulotte, le chat, le chien, le sanglier et la fouine. Mais parallèlement d’autres nuisibles non naturels lui sont bien plus préjudiciable tels que l’automobile et le poison.  La rImage associéeeproduction du hérisson : La reproduction débute en printemps, à la sortie de l’hibernation et se termine en septembre. Au bout d’un an, le hérisson atteint la maturité sexuelle Durant cette période, le mâle va séduire plusieurs femelles. Lorsque le mâle rencontre une femelle, les deux hérissons vont échanger des grognements, se frotter l’un contre l’autre et toucher leurs museaux. Cela peut durer des heures. La femelle peut refuser (combat) ou accepter. Mais comment font-ils pour s’accoupler avec tout ces piquants ? La femelle étire ses pattes postérieures en arrière et place ses piquants en retrait. Le mâle va alors monter sur son dos : c’est une phase de reproduction dite dorso-ventrale. Source image : http://sacnat.eklablog.fr/le-herisson-a119416838 Après l’accouplement, les deux hérissons se séparent, l’élevage des petits revient à la mère.
  • Du choupisson au hérisson…
Tout d’abord, la période de gestation d’un hérisson dure une trentaine de jours. Chaque portée comporte 3 à 7 choupissons ou hérissonneaux, naissant nus, aveugles et pesant entre 10 et 25 grammes. Seulement un ou deux survivront. Au bout de trois semaines, les petits sortent du nid construit par leur mère cinq jours avant leur naissance. Les choupissons vont se promener avec elle, la suivant en file indienne, afin d’apprendre à se nourrir. Au bout de deux mois, lorsque les hérissonneaux atteignent l’âge adulte, la famille se disperse. Chacun part de son côté, le hérisson étant un animal solitaire. Le hérisson a une espérance de vie de 2 ou 3 ans en moyenne dans la nature. En captivité, il peut vivre jusqu’à l’âge de 10 ans.
  • Comment passe-t-il l’hiver ?
Le hérisson passe l’hiver à dormir. L’hibernation du hérisson commence quand la durée du jour diminue et que la température extérieure baisse. Roulé en boule, il entre dans un demi-sommeil puis plonge dans un sommeil profond. Il se protège du froid et de l’humidité grâce à son nid, qu’il a construit durant l’automne. Son nid est composé d’un tas de feuilles qui forment une sorte d’igloo. Source image : https://reproductiondesherissons.fr/lhibernation-des-herissons
  • Quelles activités à faire en classe pour apprendre à mieux le connaître ?
Plusieurs activités peuvent être faites :
  1. Réaliser un hérisson à partir d’éléments que l’on trouve dans la forêt (feuilles mortes, branches, pommes de pin…). Travail de groupes.
  2. Etudier une poésie, une chanson sur le hérisson
  3. Proposer une sortie en forêt à la recherche des traces de cet animal
  4. Proposer aux élèves la réécriture d’une fable, d’une poésie qui raconte l’histoire d’un hérisson
  5. Créer une boîte à toucher : y placer différents objets de différentes textures dont une semblable aux piquants du hérisson. Les élèves doivent toucher les objets en fermant les yeux afin de mieux distinguer les textures et ensuite les comparer
 
  • Le hérisson et la littérature jeunesse
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51rxJAsW8gL._SX408_BO1,204,203,200_.jpg                       Résultat de recherche d'images pour "le hérisson hausse la voix"   Résultat de recherche d'images pour "scriptoforme du hérisson"  

Ex M1

Laisser un commentaire