Classes sans frontières : en quête de patrimoine

Comment permettre à tous les élèves, quel que soit leur lieu de vie, d’avoir un accès équitable au patrimoine local ?

C’est LA question à laquelle nous souhaitons répondre grâce à la mise en place d’un projet pédagogique dont la finalité est la réalisation d’un film documentaire collectif au sein d’une école. L’objectif à travers ce projet est de lutter contre les discriminations liées au lieu d’habitation. Notre but est d’offrir à tous les élèves un accès concret, égalitaire et valorisant du patrimoine local. Les compétences développées seront : la curiosité, le sens de l’observation, l’esprit critique, le respect de l’autre, ou encore la coopération. Ainsi, à travers ce projet, nous souhaitons mettre en place des liens entre les classes, les familles et les institutions locales.

Au programme : découverte du territoire local à travers des visites de lieux culturels et naturels à proximité de l’école ainsi que des rencontres avec des intervenants extérieurs.

Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen en luttant contre les discriminations géographiques et dans le parcours d’éducation artistique et culturel avec la mise en place d’activités d’appropriation du patrimoine local.

 

ALLANIC-SALVIGNOL Elodie, RICHECOEUR Julie, SUZANNE Marine, TALEM Pierre, TROUSSET Léanne

M1V2025