J’explore l’établissement en fauteuil

A wheelchair standing between other chairs in a school classroom./picture alliance (MaxPPP TagID: dpaphotostwo337386.jpg) [Photo via MaxPPP]

Comment prendre conscience de son environnement lorsqu’on l’aborde en valide ? Qu’on traverse les couloirs de son établissement sans se soucier de difficultés particulières ? Tout semble fait pour permettre à tous de se déplacer et de se rendre sans souci en cours, à la cantine, aux sanitaires ou aux services de l’administration. Mais est-il possible qu’il y ait parmi ses camarades, parmi ces garçons et ces filles qui partagent la même vie scolaire et à qui on promet l’inclusion, il y ait certains qui éprouvent l’espace comme un parcours du combattant permanent ?

L’expérience vécue est formatrice. Éprouver l’espace en supportant les affres du handicap est un moyen de prendre conscience de ce que l’autre ressent et permet d’appréhender son rôle d’acteur actuel (élève) ou futur (citoyen) dans une société qui se veut inclusive : chaque élève pourra ainsi penser son comportement dans l’établissement et ses conséquences sur le bien être de ses camarades. Notre projet est de faire expérimenter l’établissement à nos élèves en les faisant circuler en fauteuil roulant et en béquilles. De cette expérience, les élèves pourront produire ensemble un rapport sur l’accessibilité dans l’établissement en y incluant leurs propositions et ensuite pourront le remettre au directeur d’établissement.

Julien Clauss

Olivier Davoust

Mewan Pouriel

Pierre-Louis Sambin

Ex M1

Laisser un commentaire