Bonjour,
je démarre le module 7 à la rentrée de janvier, après avoir fait le module 6B avec les élèves. J’ai quelques questions à poser:
1/ Lors de la séance 1 du module 7, lorsque l’on cherche à réduire le nombre de termes, si la proposition de faire des groupes de 10 n’émerge pas, l’enseignant peut-il, doit-il la proposer aux élèves?
2/ Doit-on dérouler au tableau un exemple complet de réduction, jusqu’à la somme, qui se ferait collectivement, avec l’aide des élèves pour qu’ils visualisent leur objectif réduction de termes par groupements, ou cela se fera-t-il lors de la phase 2 pour que les élèves fassent eux-mêmes l’expérience de l’économie et l’efficacité du groupement par 10?
3/ 12+4+5+6+5+8+2+14+16 proposée dans la présentation du module 7 semble plus aisée pour faire émerger le groupement à 10, davantage que 14+8+4+5+3+5+9+13+11 proposée dans la phase 1, qu’en pensez-vous? Peut-on l’utiliser?
4/ Lors de la phase de travail en binômes, garde-t-on la même proposition, celle de départ en phase 1, si l’on a pas réalisé l’exemple complet au tableau?
5/ Dans la phase 3, il est parlé de “geste d’enseignant” pour poursuivre la réduction en dégroupant par 10+X; est-ce donc à ce moment-là que l’on propose le groupement par 10, s’il n’a pas été trouvé par les élèves?
6/On institue sans préalable le nom “dizaine” et son codage D, et U pour unités à ce moment-là? (Exemple donné avec 7D2U à la phase 3)? Ou faut-il attendre la phase 4 qui propose aussi la notation spécifique (ex: 19D8U pour 198).
7/Ces notions de dizaines et d’unités pourraient-il être repris dans un cahier-outil avec des barres de 10 et cubes isolés, après la séance 2?
D’avance un grand merci pour vos réponses en période de fêtes!
Bonnes fêtes de fin d’année!
Je peux apporter une réponse à ta première interrogation. En fait si l’idée de grouper par dix n’émerge pas c’est à toi de la donner. Le discours que tu peux tenir (ou que tu dois) c’est le suivant : “le groupement par dix est une convention admise par tous. Tout le monde l’utilise, alors nous aussi nous devons l’utiliser.” Je suis sûre que tu auras une réponse plus détaillée par un des représentants d’ACE mais en tt cas c’est comme ça que les choses nous ont été présentées à Marseille.
ENsuite pour avoir mené deux séances du module 7. Je n’ai pas senti le besoin de réduire l’écriture jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à un terme). L’objectif était au début, de leur faire comprendre qu’on pouvait réduire en groupant/dégroupant mais c’est tout. (D’ailleurs à certaines phases de leur travail les élèves ayant dégroupé se retrouvaient avec plus de termes…)
Je laisserai le reste de la “communauté s’exprimer sur le sujet.
Bonne année 🙂
Module 7 commencé ce jour.
Les élèves ont bien tenté de faire des regroupements mais n’avaient pas perçu la possibilité de dégrouper pour faire apparaître d’autres nombres bien utiles.
Deuxième point difficile : les compléments à 10. Ils ne connaissent pas beaucoup de moyens d’obtenir 10 donc ça bloque.
EN revanche l’enjeu a bien été compris : réduire l’écriture du nombre. Ils comptaient le nbre de termes à chaque nvlle ligne…
bonjour
de mon côté j’en profite cette semaine pour faire passer un bilan sur deux ou trois séances avant de démarrer le mod 7 qui est va être un nouveau cap à franchir à mon avis au niveau numérique.
bon courage à tous pour boucler les évaluations du 1er trimestre
Magalie Méheust
Le module 7 est en cours de finalisation. Nous vous tenons rapidement au courant.
Il est possible pour la semaine prochaine de rester sur le module 6 et notamment sur les parties fictives si besoin ou glisser sur la géométrie.
Bon WE
Sophie Le Brun
Bonjour,
je démarre le module 7 à la rentrée de janvier, après avoir fait le module 6B avec les élèves. J’ai quelques questions à poser:
1/ Lors de la séance 1 du module 7, lorsque l’on cherche à réduire le nombre de termes, si la proposition de faire des groupes de 10 n’émerge pas, l’enseignant peut-il, doit-il la proposer aux élèves?
2/ Doit-on dérouler au tableau un exemple complet de réduction, jusqu’à la somme, qui se ferait collectivement, avec l’aide des élèves pour qu’ils visualisent leur objectif réduction de termes par groupements, ou cela se fera-t-il lors de la phase 2 pour que les élèves fassent eux-mêmes l’expérience de l’économie et l’efficacité du groupement par 10?
3/ 12+4+5+6+5+8+2+14+16 proposée dans la présentation du module 7 semble plus aisée pour faire émerger le groupement à 10, davantage que 14+8+4+5+3+5+9+13+11 proposée dans la phase 1, qu’en pensez-vous? Peut-on l’utiliser?
4/ Lors de la phase de travail en binômes, garde-t-on la même proposition, celle de départ en phase 1, si l’on a pas réalisé l’exemple complet au tableau?
5/ Dans la phase 3, il est parlé de “geste d’enseignant” pour poursuivre la réduction en dégroupant par 10+X; est-ce donc à ce moment-là que l’on propose le groupement par 10, s’il n’a pas été trouvé par les élèves?
6/On institue sans préalable le nom “dizaine” et son codage D, et U pour unités à ce moment-là? (Exemple donné avec 7D2U à la phase 3)? Ou faut-il attendre la phase 4 qui propose aussi la notation spécifique (ex: 19D8U pour 198).
7/Ces notions de dizaines et d’unités pourraient-il être repris dans un cahier-outil avec des barres de 10 et cubes isolés, après la séance 2?
D’avance un grand merci pour vos réponses en période de fêtes!
Bonnes fêtes de fin d’année!
Florence Mathurin
(Marcq-en-Baroeul, 59)
Bonsoir,
Je peux apporter une réponse à ta première interrogation. En fait si l’idée de grouper par dix n’émerge pas c’est à toi de la donner. Le discours que tu peux tenir (ou que tu dois) c’est le suivant : “le groupement par dix est une convention admise par tous. Tout le monde l’utilise, alors nous aussi nous devons l’utiliser.” Je suis sûre que tu auras une réponse plus détaillée par un des représentants d’ACE mais en tt cas c’est comme ça que les choses nous ont été présentées à Marseille.
ENsuite pour avoir mené deux séances du module 7. Je n’ai pas senti le besoin de réduire l’écriture jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à un terme). L’objectif était au début, de leur faire comprendre qu’on pouvait réduire en groupant/dégroupant mais c’est tout. (D’ailleurs à certaines phases de leur travail les élèves ayant dégroupé se retrouvaient avec plus de termes…)
Je laisserai le reste de la “communauté s’exprimer sur le sujet.
Bonne année 🙂
nous avons apporté des réponses aux questions de Florence Mathurin dans le forum général.
Gérard
Module 7 commencé ce jour.
Les élèves ont bien tenté de faire des regroupements mais n’avaient pas perçu la possibilité de dégrouper pour faire apparaître d’autres nombres bien utiles.
Deuxième point difficile : les compléments à 10. Ils ne connaissent pas beaucoup de moyens d’obtenir 10 donc ça bloque.
EN revanche l’enjeu a bien été compris : réduire l’écriture du nombre. Ils comptaient le nbre de termes à chaque nvlle ligne…
bonjour
de mon côté j’en profite cette semaine pour faire passer un bilan sur deux ou trois séances avant de démarrer le mod 7 qui est va être un nouveau cap à franchir à mon avis au niveau numérique.
bon courage à tous pour boucler les évaluations du 1er trimestre
Magalie Méheust
De mon côté, je comptais commencer lundi 3 décembre… Je pense que je vais glisser une séance de géométrie…
roh… je comptais commencer mardi 4 décembre.
Le module 7 est en cours de finalisation. Nous vous tenons rapidement au courant.
Il est possible pour la semaine prochaine de rester sur le module 6 et notamment sur les parties fictives si besoin ou glisser sur la géométrie.
Bon WE
Sophie Le Brun