Domaine “Estimation, Grandeurs et Mesures” CE1 – ESTIMATEUR

Vous trouverez sur cette page le matériel nécessaire à la mise en œuvre du domaine “EGM”:

– le logiciel Estimateur CE1 (Version Mars 2017):

EstimateurCE1

 

Le logiciel est désormais commun pour le CP et CE1.

 

– les parcours Individuels (juillet 2016):

Parcours Individuels Estimateur CE1 2016/2017

La progression sur l’Estimateur étant totalement individuelle, vous aurez besoin des Parcours Individuels pour laisser les élèves évoluer en autonomie sur le logiciel.

 

 

275 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai utilisé l’estimateur sur le tbi et je trouve que c’est un très bon support.
    Je vais être équipé en iPad, envisagez vous de mettre ce logiciel compatible avec iOS ou de le mettre en ligne ?
    Bravo pour votre travail

    • Bonjour,

      Merci de votre message. Je ne pense pas que “L’estimateur” va être mis en ligne, ni adapté au mac. Nous le ferons savoir sur le site si jamais c’est le cas.
      Bien cordialement,
      Gérard Sensevy, équipe ACE

  2. Bonjour,
    Est -il possible d’avoir une version pour mac?
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour,
    J’aimerais télécharger la version de mars mais je ne peux que l’ouvrir en dossier compressé,ensuite en fichier mais ça ne s’ouvre pas…
    Normalement je devrais avoir la proposition “télécharger” mais je ne la vois pas.

    merci à vous ,

    • bonjour,
      je pense que vous parlez du téléchargement du logiciel. Il faut l’enregistrer sur le bureau ou dans un dossier de votre choix sur votre ordinateur ou clef usb et ensuite le dézipper ou ouvrir directement le fichier exécutif qui lancera l’installation.

      J’espère que cela vous aider,

      bonne journée,

      Samantha de l’équipe de Lille

  4. bonjour,
    je viens de voir la nouvelle version du parcours estimateur et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de ligne de réussite pour le quart.
    avec cette nouvelle version, les élèves commencent donc par “moitié” pour arriver à “bornes”?
    merci d’avance pour les réponses.
    adeline

    • bonjour,
      comme nous avons essayé de l’expliquer dans la nouvelle version du déroulement ESTIMATEUR, les élèves commencent systématiquement par moitié et quand c’est réussi, ils passent à bornes. C’est un fonctionnement totalement différent par rapport aux années précédentes qui devraient faciliter l’évolution des élèves et surtout vous aider pour appuyer vos remédiations (meilleure connaissance de la signification de la moitié, meilleure connaissance des moitiés et des doubles…). Ce fonctionnement permet aussi en partie de faciliter la gestion de classe (les parcours sont plus lisibles, plus simples à compléter…)

      Le quart devient UNIQUEMENT un moyen de remédiation OCCASIONEL dans certaines conditions listées dans le document. Il faut à tout prix ne pas le mettre systématiquement.

      Il est indispensable de bien relire le document déroulement car nous avons tenté de bien expliquer tous les changements dans le soucis de toujours proposer quelque chose de plus adapté aux élèves de CE1.
      N’hésitez pas à nous dire si ce n’est pas assez clair dans le document pour qu’on l’améliore.

      En espérant que ma réponse soit satisfaisante,
      bonne fin de vacances et bonne reprise,

  5. Bonjour,
    Pour les séances longues sur la monnaie, il est question de diaporamas “prix à composer” et “comparaison”. Malheureusement, je ne vois nulle part ces deux diaporamas. Où peut-on les trouver ?

    Concernant l’estimateur, j’ai voulu essayer les additions à trous et j’ai rencontré pas mal de problèmes : lorsque les enfants jouent, des petites fenêtres s’ouvrent et il est impossible de jouer avec chronomètre. D’autres ont-ils rencontré les mêmes problèmes? Est-ce un bug du logiciel ?

    • bonjour,

      en fait nous avons oublié de préciser qu’il fallait construire le diaporama si vous voulez utiliser ce support. En fait ce n’est pas obligatoire, mais ça permet de contrôler le temps de présentation.

      Pour l’Estimateur, nous n’avons encore jamais eu ce retour. J’ai transmis votre message à l’informaticien en charge du logiciel pour avoir son avis. Je vous tiens informé si j’ai une réponse ou une solution. Bonne journée

    • Nous avons mis à jour le document de déroulement vis à vis des séances longues sur la monnaie (il est noté qu’il faut créer les diaporamas si vous souhaitez les utiliser). Bonne journée

  6. Bonsoir,
    J’ai installé l’estimateur CE1 et j’ai commencé à faire jouer une moitié de ma classe. Le chronomètre a perturbé les enfants, j’ai du changer systématiquement le réglage car ils n’avaient pas le temps de valider leurs réponses (manque d’agilité avec la souris, panique à bord!). Y a-t-il d’autres personnes qui ont fait les mêmes constatations? Ne peut-on pas calibrer à 6000 ms le chrono de manière “automatique” car j’ai dû le faire à chaque fois ?

    • bonjour,
      il est vrai qu’au début de l’année, le rythme du chronomètre est trop rapide pour plusieurs élèves. Il est possible dans les réglages de changer sa durée:
      sur la page d’accueil du programme, cliquez en haut à gauche sur l’onglet FICHIER puis PARAMETRES. On peut alors régler le temps de réponse par défaut dans la boîte de dialogue. Cette manipulation est à faire sur chaque ordinateur.

      Il est tout de même important que les élèves s’acclimatent rapidement à cette vitesse de réponse sinon vous allez très rapidement vous trouvez face à un problème de taille puisque les élèves vont peu à peu prendre le temps de compter ou de surcompter. C’est donc quelque chose à surveiller car les premiers niveaux du programme sont plutôt “simples”.

      Bonne journée

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