Progression Calcul mental

Février 2014, une fiche exemple de Calcul mental proposée par Jean-Paul Fischer

Fiche calcul mental février Jean-Paul Fischer

Cette fiche est présentée comme suit par Jean-Paul Fischer :

« Dans la fiche, j’ai essayé de toujours faire précéder  la question sur la moitié par le double idoine, et de ne demander, sans préparation, que les moitiés de nombres inférieurs ou égaux à 10.
J’ai aussi regroupé des calculs par famille : a+b = c, c-a =b et c-b=a avec toujours l’idée que les élèves verront (et les enseignants insisteront sur) le fait que si 4+3 c’est 7, 7 moins 4 (on cache le 4: on fait beaucoup de travail sur les décompositions et ici c’est d’une grande utilité), c’est 3, et 7-3 c’est 4.

D’une manière générale, si le travail sur la numération n’est pas suffisamment avancé, il convient évidemment de ne pas inclure des calculs comme 10+8 qui, au mieux, précipiteraient  les élèves dans un surcomptage long et qui constitueraient ensuite un obstacle au calcul par numération. Je reprécise que le « calcul par numération », pour 10+8 par ex., consiste à assembler le 1 de la dizaine et le 8 des unités et à voir que c’est l’écriture de 18 ».
On peut toutefois laisser quelques calculs ajouts de 1 ou 2 (ex.: 17+1; 28+1; 14+2; …) pour renforcer l’apprentissage (et sa généralisation) que l’ajout de 1 conduit simplement au suivant dans la suite numérique (et l’ajout de 2 au sur-suivant).

Lorsque le travail sur la numération sera suffisamment avancé, il serait alors bon d’introduire un saut et de proposer beaucoup (presque exclusivement au début) d’ajouts de « grands » nombres (ex.: 10+9, 10+8 et 10+7), d’autant que l’assemblage par le langage donne aussi la réponse (ex.: dix plus huit, c’est dix-huit) pour rendre le surcomptage à partir de 10 coûteux (et non nécessaire). On peut aussi, rapidement, utiliser d’autres dizaines (ex.: 20, 30, ..), d’autant que le langage donne la réponse quel que soit l’ajout à un chiffre (ex.: trente plus quatre c’est trente-quatre), ce qui n’est pas le cas avec la première dizaine (ex.: dix  plus quatre ce n’est pas dix-quatre) ».

Vous trouverez ci-dessous un résumé des changements effectués dans la programmation du domaine “Calcul Mental”.

Changements en CM (ACE2 vs ACE1)

Ce document (fichier CM) renvoie aux activités de calcul mental

Activites_cm_2013_2014

Le document ci-dessous propose une programmation et progression en calcul mental.

Programmation_cm_Jour_2013_2014

Présentation par sujets de la programmation

Programmation_Sujet_2013_2014

3 Commentaires

  1. Bonsoir, je compte faire passer l’évaluation calcul mental avant Noël, ce sera une première évaluation diagnostique des élèves. Je leur referais passer à chaque trimestre afin de mesurer avec eux l’état de leurs compétences dans ce domaine.Patricia

  2. Dans la mesure où on a “pris du retard”, doit-on continuer la programmation initialement prévue ou doit-on la faire correspondre avec la programmation générale ?
    Merci

  3. calcul mental

    quand doit-on faire passer l’évaluation “n” calculs sur 6 minutes ?
    merci,
    swinter

Les commentaires sont clos.