Des idées de travail de l’équipe de recherche Marseille-Bretagne, proposées par Nathalie Vigot, concernant le calcul mental. Elles peuvent concerner à la fois l’ensemble de la classe, et le travail avec des élèves moins avancés
Des idées de travail de l’équipe de recherche Marseille-Bretagne, proposées par Nathalie Vigot, concernant le calcul mental. Elles peuvent concerner à la fois l’ensemble de la classe, et le travail avec des élèves moins avancés
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2015 Au sujet du calcul mental , j’ai tenté la feuille des 100 calculs en 6 minutes aujourd’hui 5 janvier.J’étais motivée pour 2015…
J’ai commencé par quelques calculs sur ardoisepour vérifier que tout le monde était bien réveillé puis fiche.
Après analyse voici quelques commentaires
voici les résultats sur 100
Trois eleves ont 51-51 et 54
5 entre 37 et 43
7 entre24 et 29 ( ils utilisent leurs doigts cela les ralentit)
4 entre 14 et 19
6 inf à 10 : lents , comptent sur leurs doigts avec des erreurs
2 ont écrit n’importe quoi ( 4+3=43)ce sont des élèves moyens
2 élèves absents ( faibles)
Remarques :
Le +1 et le +0 est acquis pour tous sauf 2 ( une erreur 7+1=71)
L’introduction de l’écriture 1d 3U AIDERA t elle à résoudre ce pb ?
Les compléments à 10 ne sont pas acquis , mais je ne les ai pas travaillés explicitement jusqu’au module 6 bis , je favorise les « faire apparaître un nb dans un autre » sans que ce dernier soit 10.
Le passage par les doubles ex dans 5+6 n’est pas acquis .il faiut le reprendre car favorise le 9-8 =1
Le +2 n’est pas acquis , et a pourtant été travaillé ( celui d’après celui d’après)
Le 7+6 échoué massivement montre que les élèves continuent à surcompter
Interet à travailler le +9 systématique ( 10-1) dès l’abord de la soustraction dans le module 10
Systématiser aussi le passage par les doubles :5+6 5+7 5+5+1 et5+5+2
Voilà j’espère que cela vous servira, j’aimerais savoir si d’autres ont fait les mêmes constats