Supports pour aborder le temps

Programme du jour 3 : Vendredi matin

Sonia, Françoise et Catherine

Stage T1

module "sciences"

Compte-rendu de ce temps de travail

Présentation de Sonia

Présentation de Françoise

Pratiques de classe des stagiaires

 

1) Questionnement (20 min)

2) Restitution de chaque groupe (2 x 5min) et échanges (2 x 5 min)

3) Analyse et synthèse des affiches (30 min) : Différencier 

L'idée est de les faire catégoriser pour en comprendre l'utilisation et les enjeux.

Exemples :
* Le repérage dans le temps : universel et social

les observations : arbres - croissances - vieillissement - jour / nuit - saisons - lune -
Les calendriers - fêtes - rituels scolaires - dates anniversaires - travaux des champs (calendrier  lunaire)- l'heure ? 
Les objets : ils n'ont pas été fait pour cela mais on peut s'appuyer sur eux pour prendre des repères (la voiture - les vêtements …)

* Les supports de représentation du temps : Ces représentations servent à communiquer

Les calendriers - la montre et l'horloge - le sablier - le cadran solaire - le ruban de vie - l'arbre généalogique - les images séquentielles -
L'utilisation est sociale

* La construction de ces notions chez les élèves

* La construction de soi dans le temps : grandir, progresser, se souvenir, se projeter

Compte-rendu de ce temps de travail

Pratiques de classe de Sonia et de Françoise

 

Présentation des supports mis en place dans leur classe et de leur utilisation

L'importance des rituels et le caractère fondamental de ces apprentissages sur la structuration du temps, l'intérêt pédagogique transdisciplinaire de leur utilisation ritualisée. 

Présentation de Sonia