Supports pour aborder le tempsProgramme du jour 3 : Vendredi matinSonia, Françoise et Catherine |
Stage T1 module "sciences" |
Compte-rendu
de ce temps de travail
Présentation
de Françoise
Pratiques de classe des stagiaires |
1) Questionnement (20 min)
2) Restitution de chaque groupe (2 x 5min) et échanges (2 x 5 min)
Groupe 2B : 3 x 5 minutes + 15 min
3) Analyse et synthèse des affiches (30 min) : Différencier
Repérage dans le temps et Représentations du temps
Construction du temps chez l'élève et Construction de l'enfant dans le temps
L'idée est de les faire catégoriser pour en comprendre l'utilisation et les enjeux.
Exemples : les observations : arbres - croissances - vieillissement - jour /
nuit - saisons - lune - * Les supports de représentation du temps : Ces représentations servent à communiquer
Les calendriers - la montre et l'horloge - le sablier - le cadran solaire - le
ruban de vie - l'arbre généalogique - les images séquentielles - * La construction de ces notions chez les élèves * La construction de soi dans le temps : grandir, progresser, se souvenir, se projeter |
Compte-rendu
de ce temps de travail
Pratiques de classe de Sonia et de Françoise |
Présentation des supports mis en place dans leur classe et de leur utilisation
L'importance des rituels et le caractère fondamental de ces apprentissages sur la structuration du temps, l'intérêt pédagogique transdisciplinaire de leur utilisation ritualisée.