Jour/nuit, phases de la LuneSaisons |
Stage T1 module "sciences" |
Catherine GOUJON |
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Situation de départ |
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Observation de la Lune : dernier
croissant (jeudi 7/01)
RI
Comparaison des RI des stagiaires avec celles des enfants (CM et CE)
Questionnement :
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Le jour et la nuit |
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Comment une
sphère est-elle éclairée ?
Passage : réalité => modèle : La Lune et la Terre sont des sphères éclairées par le Soleil. Nous allons observer comment une sphère en polystyrène (qui pourrait modéliser la Lune ou la Terre) est éclairée par une source de lumière (modélisation du Soleil). Observation => description => dessin => schéma Lien avec la géométrie Modélisation : matérialisation du plan de séparation J/N, pour éviter de continuer de travailler dans l'obscurité. Résultat : Quand une sphère est éclairée, la moitié de la sphère est dans le jour, l'autre moitié dans la nuit (son ombre propre). Le plan de séparation J/N est perpendiculaire aux rayons du Soleil, au plan de l'écliptique (lien avec ce qui a été vu précédemment). Passage : modèle => réalité : ceci est valable pour la Terre et pour la Lune :
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Comment
expliquer l'alternance du jour et de la nuit sur la Terre ?
Pré-requis :
Entre 2 levers de Soleil, il se passe en moyenne 24h (éphémérides). Hypothèses :
La Terre tourne sur elle-même en 24h. La Terre tourne autour du Soleil en 24h. Modélisations des différentes hypothèses avec le corps des élèves. Résultats : plusieurs modèles fonctionnent... recours à l'histoire...
Modélisation avec la sphère en polystyrène. Observation de la sphère qui tourne. Matérialisation de points de repère : pôles, Chine, USA, France. Observation de points fixes lors de la manipulation et de la simulation de la rotation : les pôles. => rotation autour d'un axe => matérialisation de cet axe.
Exercice : décrire les moments de la journée, simultanément en Chine, aux USA et en France. Définitions du matin et du soir !
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Dans quel sens
tourne la Terre ?
Pré-requis : Le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest. OU : nous savons qu'il fait jour aux USA après la France... Modélisation avec la sphère et avec la ronde.
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Pourquoi considère-t-on que les rayons du Soleil arrivent parallèles, sur Terre ? | |
Les phases de la Lune |
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Pré-requis : connaissances avec
investigations documentaires
Elle reçoit, comme la Terre, la lumière du Soleil. Elle est le satellite naturel de la Terre. La Lunaison est d'environ 29,5 jours (cf. calendrier) Obstacle : connaissance de l'existence des éclipses.
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Pourquoi la
Lune n'a-t-elle pas toujours la même apparence ?
Hypothèse : ça dépend d'où on la voit ! Modélisation « Ronde » Place du Soleil Mise en place de la Terre :
Jour/nuit sur Terre => Quelle heure est-il ? La Lune :
L'ombre propre de la Lune
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Quelle est la
forme visible selon les positions ?
A quels moments de la journée peut-on voir la Lune ? D'autres Terriens que les Français peuvent-ils voir une PL le jour où nous voyons PQ ? Comment tourne la Lune pour que nous en voyions toujours la même face? Observation du modèle pour répondre aux questions.
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Sitographie :
OPTIKOS, un logiciel gratuit dédié au collège : http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm Une animation, sur le site de La Main à la Pâte : http://lamap.inrp.fr/bdd_image/flash/calendriers/phases-de-la-lune_FrV2.swf
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Les saisons |
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Observation de la course d'un point sur
Terre en 24h, sur le modèle.
Observation de ce trajet quand l'axe de la Terre est perpendiculaire à l'écliptique Nous avons construit une maquette pour expliquer le jour et la nuit, mais, sur ce modèle, la durée du jour = durée de la nuit. Or, nous avons observé (observation directe) ou lu (calendrier des heures de levers et couchers du Soleil) que le jour et la nuit n'ont pas toujours la même durée ; ça dépend du moment de l'année. Il y a 4 moments particuliers : 2 solstices et 2 équinoxes. Observation de la course du Soleil : lieux de levers et de couchers du Soleil, + hauteur du Soleil à midi.
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Quelle est la
position de la Terre le jour de l'été, pour que l'on ait 16h de jour et
8h de nuit ?
=> l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire
au plan de l'écliptique Exercice : Observation du pôle nord qui reste 24h dans le jour... ainsi qu'une zone autour de celui-ci. Définir la zone où, le jour de l'été, il y a 24h de jour ! Définition du cercle polaire. Du modèle au schéma : vues polaire et équatoriale
Nous avons mis la Terre en position du jour le plus long de l'année.
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Où se trouve
la position de la Terre le jour le plus court pour l'émisphère nord ?
L'axe de la Terre garde la même direction au fil de l'année : direction de l'étoile polaire (430 années-lumière) Détachement de la modélisation en 3D pour une schématisation de la position de la Terre aux 4 moments : solstices et équinoxes, en vue polaire.
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Sitographie :
Projet « Calendriers » de la main à la Pâte : http://lamap.inrp.fr/calendriers et aller dans l'espace élèves pour trouver des animations Flash. Cliquer ici pour voir l'animation Flash « Course du soleil ». |
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