Programme

Jour 1 : Lundi après-midi

Catherine et Dominique

Stage T1

module "sciences"

Présentation du module

Choix d'un thème transversal à l'école primaire : le calendrier. Il relève des sciences au cycle 3, mais dépend du programme de découverte du monde (se repérer dans le temps, et se repérer dans l'espace) aux cycles 1 et 2. Il s'agit de montrer comment l'Homme, à partir d'observations de la nature, et contraint par les besoins et les exigences de l'activité humaine, a construit des outils pour mesurer et se représenter le temps. Quels sont les apprentissages en jeu pour nos élèves, de la maternelle au CM2 ?

Activités de classe et analyses :

Invitation : 

Site Internet sans accès limité à l'IUFM : http://python.bretagne.iufm.fr/t1sciences => invitation à mutualiser les pratiques des stagiaires

Situation de départ : Qu’est-ce qu’une date ?

Un des rituels qui ponctuent la vie des écoliers, de la maternelle au cycle 3, est la lecture ou l'écriture de la date.

Matériel : 6 jeux de photocopies

durée

dispositif

activité

2'

indiv

Écrire une définition de la date

5'

x4

Lire les documents proposés : 4 pages de titres de journaux francophones :

  • la date y est indiquée selon différents calendriers :
    • le calendrier grégorien (solaire),
    • le calendrier musulman (lunaire),
    • le calendrier hébraïque (luni-solaire).
  • L'heure du début du jour y est indiquée pour le journal hébraïque

Quelles informations en tirez-vous ?

Quelles questions vous inspirent ces documents ?

10'

collectif

  • Mise en commun
  • Présentation sommaire des différents calendriers
    • Mise en évidence des différences de repères selon les civilisations : années lunaires, solaires, luni-solaires, basées sur l’observation de cycles naturels : phases de la Lune ou cycle des saisons.
    • Un invariant : la durée du jour
  • Questionnement : Qu’est-ce qu’un calendrier ? Qu’est-ce qu’une date ? un jour ? un mois ? une année ?

Les ombres dans la cour / les ombres dans la classe – Mise en activité des stagiaires

La durée d'un jour (date) est la même partout : à quoi correspond cette durée ? Quels repères a-t-on sur Terre pour « baliser » un jour ?

Polysémie : durée d'ensoleillement (journée) ≠ période de 24h où s'alternent 1 nuit et 1 journée

La course du Soleil dans le ciel : comment l'observer ? Quelles activités proposer de la PS au CM2 ?

Dans la cour (en réel ou en images)

Matériel (dehors) : ballons, cerceaux, plots, observatoires de la course du Soleil, gnomon

Matériel (dedans) : Présentation impress...

En classe

Écrire la recette pour créer une ombre

Matériel : 1 lampe de poche par groupe + différents objets opaques et translucides

durée

dispositif

activité

3'

x2

Explorer : Créer des ombres en faisant varier les objets, les matériaux.

5'

x2

Rédiger une recette et illustrer le dispositif

5'

collectif

  • Mise en commun

  • Définir les conditions pour créer une ombre.

5'

collectif

Apport : ombre propre / ombre portée

Défis (par 2) :

 

Les ombres dans la cour / les ombres dans la classe – Témoignages et analyses

Matériel : photocopies des

 

 

Les ombres dans la cour, jeux d’ombres

=> Objectifs différents suivant les cycles

Pour observer l’ombre d’un objet, il faut que cet objet soit éclairé par une source lumineuse.

Cycles 1, 2 et 3

L’ombre d’un objet est toujours du côté opposé à la source lumineuse par rapport à l’objet. L’ombre d’un objet ne peut pas se trouver entre l’objet et la source lumineuse.

Cycles 1, 2 et 3

Vocabulaire : objet opaque, translucide, transparent

Cycles 1-2 et 3

La position, la forme et la taille de l’ombre d’un objet sur un sol (un écran, un mur…) dépendent de la position relative de l’objet par rapport à la source lumineuse.

Cycle 2 puis 3

Suite à l’étude des variations de la position et de la taille d’un objet au cours de la journée, il est possible d’aborder l’étude d’un cadran solaire, les dangers que présentent le Soleil sur la peau, d’éléments d’astronomie : rotation de la Terre sur elle-même, course du Soleil dans le ciel, éclipses, phases de la Lune, etc.

Vocabulaire : ombre propre, ombre portée

Cycle 3

Voir Autres apprentissages liés

 

Types d’activités autour des ombres

Cette liste d'activités n’est pas exhaustive, et ne reflète pas un ordre chronologique privilégié. Cependant, les situations proposées en familiarisation et exploration peuvent être organisées plusieurs fois dans une même année à l'école maternelle, avant d’entreprendre un travail d’investigation ou de représentation plus systématique au cycle 2 ou au cycle 3.

Familiarisation
Jouer avec son ombre.
Observer les ombres sur le mur, sur le sol.
Jouer avec l’ombre d’objets.
Obtenir des ombres dans la classe avec une source de lumière artificielle.

Exploration
Repérer les conditions pour qu’il y ait des ombres portées visibles.
Repérer les ombres d'enfants, leur orientation, leur taille, leurs déformations.
Repérer les ombres d’objets plus petits que soi, les ombres de grands objets (qui permettent de se mettre à leur ombre).
Reconnaître un objet à partir de son ombre.
Découvrir les différentes ombres possibles d’un même objet, suivant l'orientation de l'objet.

Découvrir les ombres portées et les ombres propres.

Représentations
Associer un objet, ses silhouettes et ses ombres possibles.
Comparer des ombres différentes d’un même objet.
Identifier différents tracés réalisés à partir d’un objet : contour des empreintes dans le sol, des ombres, des silhouettes…
Dessiner des ombres, les comparer à celles qu’on voit.
Dessiner un enfant et son ombre, en situation, c’est-à-dire en regardant l’enfant et l’ombre.
Dessiner l’ombre d’un même objet sur le sol, à différents moments de la journée, de l’année.
Dessiner son ombre, de mémoire, après une activité de jeu au Soleil.
Observer les photos des situations vécues, et les comparer aux dessins réalisés.

Modéliser : Placer, autour d'un personnage, son ombre (silhouette noire) et une source de lumière fictive (balle de tennis).

Investigation
Faire se former des ombres pour répondre à une exigence (plus grande, plus petite, très grande, d’une autre forme).
Repérer les positions relatives des objets, de l’ombre et de la source lumineuse.
Explorer des objets de formes différentes pour essayer de dégager les points communs, les différences, trouver des régularités.
Explorer des matériaux non opaques.
Argumenter sur la position du Soleil, à partir d’une photo où il y a des ombres portées mais où le Soleil ne figure pas.
Prévoir la forme et la position de l’ombre d’un objet, avant d’allumer un spot (il faudra alors faire préciser leurs positions relatives!).