ProgrammeJour 1 : Lundi après-midiCatherine et Dominique |
Stage T1 module "sciences" |
Choix d'un thème transversal à l'école primaire : le calendrier. Il relève des sciences au cycle 3, mais dépend du programme de découverte du monde (se repérer dans le temps, et se repérer dans l'espace) aux cycles 1 et 2. Il s'agit de montrer comment l'Homme, à partir d'observations de la nature, et contraint par les besoins et les exigences de l'activité humaine, a construit des outils pour mesurer et se représenter le temps. Quels sont les apprentissages en jeu pour nos élèves, de la maternelle au CM2 ?
Activités de classe et analyses :
Sciences : calendrier et observations du ciel, évènements astronomiques et conséquences sur la Terre
Se repérer dans le temps :
Vers l'apprentissage des temps sociaux ; l'observation de cycles naturels
De l'utilisation de représentations du temps à la gestion du son temps
Les rituels...
Se repérer dans le temps, se repérer dans l'espace et langage.
La construction de soi dans le temps
Invitation :
Retour(s), dans la semaine, sur la pratique des stagiaires : exposé d'une séquence réalisée par un (des) T1 => analyse, conseils...
Site Internet sans accès limité à l'IUFM : http://python.bretagne.iufm.fr/t1sciences => invitation à mutualiser les pratiques des stagiaires
Un des rituels qui ponctuent la vie des écoliers, de la maternelle au cycle 3, est la lecture ou l'écriture de la date.
Matériel : 6 jeux de photocopies
durée |
dispositif |
activité |
2' |
indiv |
Écrire une définition de la date |
5' |
x4 |
Lire les documents proposés : 4 pages de titres de journaux francophones :
Quelles informations en tirez-vous ? Quelles questions vous inspirent ces documents ? |
10' |
collectif |
|
La durée d'un jour (date) est la même partout : à quoi correspond cette durée ? Quels repères a-t-on sur Terre pour « baliser » un jour ?
Polysémie : durée d'ensoleillement (journée) ≠ période de 24h où s'alternent 1 nuit et 1 journée
La course du Soleil dans le ciel : comment l'observer ? Quelles activités proposer de la PS au CM2 ?
Matériel (dehors) : ballons, cerceaux, plots, observatoires de la course du Soleil, gnomon
Matériel (dedans) : Présentation impress...
Écrire la recette pour créer une ombre
Matériel : 1 lampe de poche par groupe + différents objets opaques et translucides
durée |
dispositif |
activité |
3' |
x2 |
Explorer : Créer des ombres en faisant varier les objets, les matériaux. |
5' |
x2 |
Rédiger une recette et illustrer le dispositif |
5' |
collectif |
|
5' |
collectif |
Apport : ombre propre / ombre portée |
Défis (par 2) :
Matériel : photocopies des
Les ombres dans la cour, jeux d’ombres
=> Objectifs différents suivant les cycles
Pour observer l’ombre d’un objet, il faut que cet objet soit éclairé par une source lumineuse. |
Cycles 1, 2 et 3 |
L’ombre d’un objet est toujours du côté opposé à la source lumineuse par rapport à l’objet. L’ombre d’un objet ne peut pas se trouver entre l’objet et la source lumineuse. |
Cycles 1, 2 et 3 |
Vocabulaire : objet opaque, translucide, transparent |
Cycles 1-2 et 3 |
La position, la forme et la taille de l’ombre d’un objet sur un sol (un écran, un mur…) dépendent de la position relative de l’objet par rapport à la source lumineuse. |
Cycle 2 puis 3 |
Suite à l’étude des variations de la position et de la taille d’un objet au cours de la journée, il est possible d’aborder l’étude d’un cadran solaire, les dangers que présentent le Soleil sur la peau, d’éléments d’astronomie : rotation de la Terre sur elle-même, course du Soleil dans le ciel, éclipses, phases de la Lune, etc. Vocabulaire : ombre propre, ombre portée |
Cycle 3 |
Types d’activités autour des ombres
Cette liste d'activités n’est pas
exhaustive, et ne reflète pas un ordre chronologique privilégié. Cependant,
les situations proposées en familiarisation et exploration peuvent être
organisées plusieurs fois dans une même année à l'école maternelle, avant d’entreprendre
un travail d’investigation ou de représentation plus systématique au cycle 2
ou au cycle 3.
Familiarisation
Jouer avec son ombre.
Observer les ombres sur le mur, sur le sol.
Jouer avec l’ombre d’objets.
Obtenir des ombres dans la classe avec une source de lumière artificielle.
Exploration
Repérer les conditions pour qu’il y ait des ombres portées visibles.
Repérer les ombres d'enfants, leur orientation, leur taille, leurs
déformations.
Repérer les ombres d’objets plus petits que soi, les ombres de grands objets
(qui permettent de se mettre à leur ombre).
Reconnaître un objet à partir de son ombre.
Découvrir les différentes ombres possibles d’un même objet, suivant
l'orientation de l'objet.
Découvrir les ombres portées et les
ombres propres.
Représentations
Associer un objet, ses silhouettes et ses ombres possibles.
Comparer des ombres différentes d’un même objet.
Identifier différents tracés réalisés à partir d’un objet : contour des
empreintes dans le sol, des ombres, des silhouettes…
Dessiner des ombres, les comparer à celles qu’on voit.
Dessiner un enfant et son ombre, en situation, c’est-à-dire en regardant l’enfant
et l’ombre.
Dessiner l’ombre d’un même objet sur le sol, à différents moments de la
journée, de l’année.
Dessiner son ombre, de mémoire, après une activité de jeu au Soleil.
Observer les photos des situations vécues, et les comparer aux dessins
réalisés.
Modéliser : Placer, autour d'un
personnage, son ombre (silhouette noire) et une source de lumière fictive
(balle de tennis).
Investigation
Faire se former des ombres pour répondre à une exigence (plus grande, plus
petite, très grande, d’une autre forme).
Repérer les positions relatives des objets, de l’ombre et de la source
lumineuse.
Explorer des objets de formes différentes pour essayer de dégager les points
communs, les différences, trouver des régularités.
Explorer des matériaux non opaques.
Argumenter sur la position du Soleil, à partir d’une photo où il y a des
ombres portées mais où le Soleil ne figure pas.
Prévoir la forme et la position de l’ombre d’un objet, avant d’allumer un
spot (il faudra alors faire préciser leurs positions relatives!).