Module Sit 9

La nouvelle version du module 9 est disponible. Le module comporte deux parties, dont l’ensemble couvre toute la période jusqu’aux vacances de Printemps.

module 9 première partie (Mars 2014)

module 9 deuxième partie (Mars 2014)

3 Commentaires

  1. bonjour,
    l’an passé on avait utilisé une “situation-jeu”, le constructeur/calculateur. je trouve ce jeu très intéressant et je pense le mettre en place dans ce module. Un binôme: (les calculateurs) qui réduit une écriture additive (tirage de cartes) et la transforme en écriture dizaine/unité et l’autre binôme: (les constructeurs) qui construit avec des cubes emboîtables une représentation de ce nombre puis code avec l’écriture dizaine/unité.

  2. Bonjour j’ai fait l’anticipation du module 9 ce matin.Les élèves sont perdus par l’utilisation des mains pour les annonces.Je pense qu’il serait plus simple de demander une annonce orale et de la valider en disant ” est-ce qu’on peut faire cette annonce à deux mains?”, ils savent très bien répondre dans ce cas..Les mains pourraient servir uniquement pour vérifier si un élève doute.
    Il me semble plus utile de donner 2 ou 3 exemples pour chaque type ( annonce à deux termes regroupés en un et annonce à trois termes regroupée en 2 termes)que de perdre du temps à réexpliquer les annonces.
    En plus un élève qui avait annoncé 7 ( 3+4) et noté 7 dans sa boite, m’a montré 5+2 quand je lui ai demandé de montrer son annonce aux autres.Je lui dis alors mais tu avais fait 4+3 et il me répond , “non parce -que j’ai fait 7”.( ma conclusion est qu’il se perd avec les doigts alors qu’il sait que 4+3 c’est 7 en temps normal).

    • bonjour,
      je n’ai pas encore repris, en Bretagne nous sommes toujours en vacances. Je ne compte pas faire utiliser les mains pour ce module mais juste y faire référence pour justifier l’interdiction de mettre un nombre>10 dans une petite case de la boîte.
      Je suis donc du même avis que toi, c’est ce que j’avais compris du module.

Les commentaires sont clos.