Vous trouverez à partir du lien ci-dessous la programmation annuelle planifiée jour par jour en fonction des trois types de modules proposés. Il s’agit d’une présentation ordonnée de l’ensemble des séances tout au long de l’année. Ce tableau indique les activités à mettre en œuvre à chaque séance.
Chaque séance est codifiée en fonction du module auquel elle se réfère (par exemple, Est mod 5,1 correspond au module 5 Estimateur séance 1). Le calcul mental est, quant à lui, présenté chaque jour dans la colonne de droite. Deux activités y sont généralement proposées.
Le lien suivant vous propose une lettre aux parents destinée à les informer sur la progression que vous allez mettre en œuvre dans votre classe cette année.
calcul mental, comparaisons additives du 15/11 URGENT
bonjour,
dans les calculs du type “6+2 est plus petit que 6+5 ” peut-on écrire les calculs au tableau ? je pense que certains enfants feront un tel effort pour retenir les termes des additions à comparer qu’ils risquent d’en oublier le “est plus petit que ” ?
peut-on le faire pour le 1er calcul pour leur montrer que pour chaque comparaison, on a un terme commun dans les additions ? ici le “6” est dans les 2 additions proposées ! merci,
swinter
je pense avoir trouvé la réponse à ma question dans le module situation 6 que l’on commence au début de la semaine. en effet grâce au module 5 et au 6, les élèves sont confrontés à des comparaisons de sommes de 2 termes. Donc je leur rappelerai la situ
calcul mental, comparaisons additives du 15/11 urgent
fin du message ci-dessus(envoyé incomplet par erreur)
donc je leur rappellerai la situation 2 mains, 2 dés et je pense que ça devrait les aider !
Bonjour, quelle réalité recouvre exactement le terme Cal lors de l’écriture lignée des chiffres? Merci d’avance, Florence M
Bonjour,
A partir du vendredi 14/09, en calcul mental, il est proposé l’activité “Ecriture lignée (avec description et démo) : 0 et 9 dans le JdN”.
Je n’ai pas très bien compris ce qu’il faut présenter. Est-ce tout simplement montrer aux élèves comment écrire ces nombres en respectant le sens de rotation des chiffres et les interlignes ?
Merci de votre réponse
Anne B
Bonjour,
désolée pour la réponse tardive. Je n’ai pour l’instant pas de solution pour la vidéo. J’ai repris la vidéo Estimateur et Journal du nombre. Peut-être cela fonctionne mieux.
Une liste de matériel pour les élèves doit être disponible cette semaine.
sophie
bonjour,
j’ai essayé de regarder plusieurs vidéos de formation qui sont sur le site mais je n’entends pas bien les commentaires, même avec le son à fond sur mon ordi et sur la vidéo. Y a-t-il une solution à ce pb ?
par ailleurs, y a-t-il une liste globale du matériel à préparer pour chaque enfant ?
Merci,
swinter