Une Ă©cole qui n’a jamais cessĂ© d’Ă©voluer

L'école d'autrefois

Redoublement, punitions, devoirs mal vus....L'Ă©cole de nos grand-parents Ă©tait très diffĂ©rente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Elle se voulait plus sĂ©vère, non collective, exclusive des Ă©lèves n'arrivant pas Ă  suivre. Le professeur avait la place centrale et dispensait des cours magistraux. La relation avec les parents Ă©tait plutĂ´t bonne ; les mots clĂ©s de l'Ă©ducation Ă  l'Ă©cole ou Ă  la maison Ă©taient "discipline" et "rigueur". Mai 1968 marque une rupture avec le conformisme ambiant, ainsi, la rĂ©volution est prĂ©sente aussi bien dans la sociĂ©tĂ© que sur les bancs de l’École....  

Les pédagogies alternatives, une solution ?

L'arrivĂ©e de ce nouvel Ă©lan marque l’émergence d'autres pĂ©dagogies qui sont cette fois centrĂ©es sur l'enfant et son bien-ĂŞtre. [caption id="attachment_1956" align="alignleft" width="300"] Source : thefamouspeople.com[/caption]   Des pĂ©dagogies mĂ©connues du grand public font alors leur apparition. Maria Montessori, mĂ©decin et pĂ©dagogue, tentait pourtant dès le dĂ©but du 20 ème siècle de se faire une place dans le monde de l'Ă©ducation. Elle se consacra Ă  l'Ă©ducation des enfants "retardĂ©s mentaux" avant d'Ă©tendre sa pĂ©dagogie aux autres enfants et fonda son Ă©cole Ă  Rome en 1907. Sa devise : "Aide-moi Ă  faire seul". Cette pĂ©dagogie est fondĂ©e sur la volontĂ© d'aider l'enfant Ă  se construire et Ă  dĂ©velopper son autonomie Ă  partir de l'observation de ses rythmes de dĂ©veloppement. La mĂ©thode Montessori met Ă  profit ces pĂ©riodes pour aider le jeune enfant Ă  dĂ©couvrir par lui mĂŞme des connaissances et des expĂ©riences nouvelles en utilisant tous ces sens.   [caption id="attachment_1959" align="alignleft" width="222"] Source : babello.com[/caption] En 1964 une certaine Ă©cole dites "Ă©cole Freinet" est reconnue officiellement comme "Ă©cole expĂ©rimentale". Celle-ci est basĂ©e sur les travaux du pĂ©dagogue CĂ©lestin Freinet qui ancre sa rĂ©flexion sur le respect des rythmes et des centres d’intĂ©rĂŞts de l’enfant.Pour lui, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vĂ©cu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour ĂŞtre compris et retenu par lui. Tous les modèles de pĂ©dagogies alternatives ont empruntĂ© Ă  la pĂ©dagogie de Freinet. Et mĂŞme si la mise en Ĺ“uvre de cette pĂ©dagogie Ă  conduit certaines Ă©coles Ă  explorer d'autres voies que certains ont qualifiĂ© de dĂ©rives, elle n'en reste pas moins d'actualitĂ©.           [caption id="attachment_1988" align="alignright" width="300"] Source : timetoast.com[/caption] Jean Piaget est nĂ© en Suisse en 1896. Sa pĂ©dagogie est basĂ©e sur ses travaux sur les stades de dĂ©veloppement de l'intelligence chez les enfants. Piaget souhaite que les enfants apprennent par l’expĂ©rience autour d' activitĂ©s diverses et concrètes.

Piaget a identifié 4 stades caractérisant la construction de l'intelligence :

    -Le stade sensori-moteur : de la naissance à 2 ans, l'enfant acquiert la maîtrise de sa motricité la connaissance des objets physiques
    -Le stade puéril : de 3 à 7 ans, caractérisé par l'égocentrisme
    -Le stade opérationnel concret : de 7 à 12 ans, l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul)
    -Le stade opérationnel formel : de 12 à 15 ans, l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique.
Les travaux de Piaget ont très largement influencé l'éducation, même si ses théories sont actuellement remises en cause par les découvertes et évolutions de la psychologie.