Skip to content

Productions M1 Vannes & Lorient

Partager, Échanger, Discuter, … Se former.

  • Accueil
  • Les sujets
    • CitoyennetĂ©
    • Inclusion
    • Formation
    • Pedagogie
    • Culture
    • Transversal
    • Pratiques numĂ©riques
    • Jeux sĂ©rieux
    • Sciences
    • Robots
    • Parcours Arts
    • MatĂ©riels numĂ©riques
  • NumĂ©rique Ă©ducatif : Des ressources
7 Mai 21 Ex M1

Une modélisation de volcan pour les petits volcanologues en herbe (et leurs enseignants)

Bonjour à tous les petits volcanologues en herbe ! Ici, nous allons t'apprendre à réaliser…
Pedagogie, Sciences
0
7 Mai 21 Ex M1

Découvrir la modélisation en Sciences avec un bras articulé en CE2

Tout au long de la journée, notre corps est en mouvement et, mis à part…
Pedagogie, Sciences
3
7 Mai 21 Ex M1

Le système solaire

Présentation de l’objet : Nous avons créé un système solaire. Pour ce faire, nous avons…
Formation, Pedagogie, Sciences
0
7 Mai 21 Ex M1

L’hôtel à insectes, de sa construction à sa transposition en classe de CE2

L'hôtel à insectes : comment le fabriquer et le transposer dans une séquence en classe…
Citoyenneté, Formation, Sciences
0
7 Mai 21 Ex M1

Faire des sciences au cycle 3

Vous cherchez une activité intéressante à mener en sciences avec vos élèves de CM1 CM2…
Citoyenneté, Pedagogie, Sciences, Transversal
0
7 Mai 21 Ex M1

L’album sensoriel

I- Présentation aux élèves Afin d'éveiller les sens des élèves, notamment ceux du toucher et…
Formation, Maternelle, Pedagogie, Sciences
0
5 Mai 21 Ex M1

Dyslexie et adaptations pédagogiques

Avez-vous déjà entendu parler de la dyslexie ? Il s’agit d’un trouble des apprentissages qui…
Formation, Inclusion, Pedagogie
0
5 Mai 21 Ex M1

Promenons-nous dans les sciences – Jeu de plateau

Quand les sciences se mêlent au jeu… Qui n’a jamais peiné à comprendre certaines notions…
Jeux sérieux, Pedagogie, Sciences
0
5 Mai 21 Ex M1

Le Kaléidoscope

Le Kaléidoscope nous permet d’explorer avec les classes de cycle 3 les notions de la…
Citoyenneté, Pedagogie, Sciences, Transversal
0
5 Mai 21 Ex M1

En lien avec l’Ă©cole, … ce sujet va forcĂ©ment te parler !

De quoi parle-t-on ? Résous ce rébus pour découvrir le sujet de cet article    …
Climat scolaire, Formation, Pedagogie
0
5 Mai 21 Ex M1

Mon fauteuil Ă  l’Ă©cole

Barnabé un enfant sur ses deux roues à l’école… Il s’appelle Barnabé, il a 8…
Inclusion
0
5 Mai 21 Ex M1

École et maladies rares – Une union possible ?

Qu'est-ce qu'une maladie rare ? Selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), en France, une…
Inclusion, Pedagogie, Pratiques numériques
0
thumbnail of Image en avant FG
4 Mai 21 Ex M1

Égalité filles-garçons : comment remédier aux stéréotypes à l’école ?

Pourquoi aborder l’égalité filles-garçons à l’école : quels sont les enjeux sociétaux ? Dans quelles…
Citoyenneté
0
3 Mai 21 Ex M1

Tout savoir sur la classe inversée

                             …
Formation, Matériels numériques, Pedagogie, Pratiques numériques, Transversal
0
3 Mai 21 Ex M1

Le cyber-harcèlement en milieu scolaire : le rĂ´le de l’enseignant.e

Cet article met en lumière les situations d'harcèlement dans le milieu scolaire et plus particulièrement…
Citoyenneté, Inclusion, Matériels numériques, Pratiques numériques
0
3 Mai 21 Ex M1

Faire un moulin au cycle 3

Présentation de l'objet Notre moulin fait 20 cm de haut, avec des pales de 30…
Sciences
0
3 Mai 21 Ex M1

Lutter contre le décrochage scolaire

En quoi la relation école-famille est-elle primordiale pour lutter contre le décrochage scolaire ?  Lutter…
Formation, Inclusion
0
1 Mai 21 Ex M1

À la découverte du char à voile ! (Cycle 3)

Dans le cadre du projet  “Faire des sciences”, nous avons choisi de construire un objet…
Sciences
0
30 Avr 21 Ex M1

DĂ©couvrir le cycle de vie des ĂŞtres vivants au cycle 1 : l’exemple d’un Ă©levage de phasmes au sein de la classe

Avant que mes anciens binômes ne décident d'arrêter la formation, nous travaillions sur un autre…
Sciences
1
29 Avr 21 Ex M1

Les énergies

Dossier "Faire des sciences" : crĂ©ation d'une maquette d'Ă©olienne   1- Les Ă©nergies Les Ă©nergies…
Formation, Pedagogie, Sciences
0
Voiture à propulsion élastique
29 Avr 21 Ex M1

Motiver des élèves de CM2 à « faire des sciences » : l’exemple de la voiture à propulsion élastique

Qui n’a jamais rêvé de suscité la curiosité de tous les élèves d’une classe ? De…
Sciences
0
29 Avr 21 Ex M1

CrĂ©ation d’un instrument de musique mouvement

    Pour le projet “Faire des Sciences”, nous avons décidé de partir sur de la…
Sciences
0
28 Avr 21 Ex M1

Éveillez le canal kinesthĂ©sique de vos enfants : panneau sensoriel, mode d’emploi !

Comment éveiller le toucher chez les enfants ?  Un objet est particulièrement adapté, il s'agit…
Maternelle, Pedagogie, Sciences, Transversal
0
27 Avr 21 Ex M1

Élaborer des systèmes d’arrosage automatique avec les Ă©lèves

     Lors d'un travail en classe sur la croissance des végétaux, il peut parfois…
Formation, Pedagogie, Sciences
0
27 Avr 21 Ex M1

Mon cadran solaire en CM2

Un peu d’histoire… Depuis toujours, l’homme utilise le soleil pour mesurer le temps. Le trajet…
Formation, Pedagogie, Pratiques numériques, Sciences, Transversal
0
27 Avr 21 Ex M1

Projet : Le vivarium

Objet technique : Le vivarium  Mais qu'est-ce qu'un vivarium ? Un vivarium est un espace…
Pedagogie, Sciences
0
26 Avr 21 Ex M1

Mini serre au cycle 2.

La neige, le froid, les flocons, la glace, les gelées, les gants, les bonnets… L'HIVER!…
Sciences
0
26 Avr 21 Ex M1

Au fil du moulin Ă  eau

Au fil de l'eau tournante... Nous avons décidé de fabriquer un objet sur la thématique…
Pedagogie, Sciences
1
23 Avr 21 Ex M1

Le four solaire

Le four solaire   Cuire ou chauffer des aliments sans Ă©lectricitĂ© ? Impossible ? Nous,…
Sciences
0
21 Avr 21 Ex M1

Construction d’une Ă©olienne avec une classe de CM1

Vous trouverez dans cet article : -> Une première partie dédiée aux élèves qui contient…
Sciences
1
20 Avr 21 Ex M1

Tuto : Fabrication d’un lombricomposteur

Pour ce projet, nous nous sommes appuyées sur le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (Juillet…
Non classé
0
20 Avr 21 Ex M1

Qu’est-ce qu’un système d’engrenage ?

As-tu déjà observé le mécanisme qui se trouve sur ton vélo, qui permet de faire…
Sciences
0
16 Avr 21 Ex M1

Les insectes Ă  l’hĂ´tel

Quand les insectes s'invitent à l'hôtel : Aimez-vous observer les insectes dans votre jardin ?…
Sciences
0
16 Avr 21 Ex M1

Un distillateur solaire, mais à quoi ça sert ?

1. Présentation de l'objet L’objet technique que nous avons réalisé est un distillateur solaire. Le…
Sciences
0
15 Avr 21 Ex M1

Objet technique : La voiture à air propulsé

Je me dégonfle et j’avance qui suis je ?  Cet objet technique est une voiture…
Formation, Sciences
0
14 Avr 21 Ex M1

Le zootrope s’invite à l’école

Les effets spéciaux du monde d’Harry Potter, les courses poursuites d’Iron Man, les aventures de…
Pedagogie, Sciences
0

Pagination des publications

1 … 3 4 5 … 9

CrĂ©er une galerie d’images

https://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/GalerieImages.mp4

Catégories

  • CitoyennetĂ©
  • Climat scolaire
  • CoĂ©ducation
  • Culture
  • Environnement
  • ExtĂ©rieur
  • Formation
  • Inclusion
  • Jeux sĂ©rieux
  • MatĂ©riels numĂ©riques
  • Maternelle
  • Non classĂ©
  • Parcours Arts
  • Pedagogie
  • Pratiques numĂ©riques
  • Robots
  • SantĂ©
  • Sciences
  • Transversal

Nuage

alimentation apprendre apprentissage art beebot coeducation culture cyber-harcèlement cycle 1 cycle 2 cycle 3 différenciation développement durable ecole inclusive EMC enseignants environnement famille handicap harcèlement histoire inclusion lecture maquette maternelle motivation numérique objet technique Parcours citoyen Parcours PEAC parcours santé parents PEAC programmation prévention pédagogie recyclage robot réseaux sociaux santé sciences école école-famille égalité filles garçons élèves

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Catégories

  • CitoyennetĂ©
  • Climat scolaire
  • CoĂ©ducation
  • Culture
  • Environnement
  • ExtĂ©rieur
  • Formation
  • Inclusion
  • Jeux sĂ©rieux
  • MatĂ©riels numĂ©riques
  • Maternelle
  • Non classĂ©
  • Parcours Arts
  • Pedagogie
  • Pratiques numĂ©riques
  • Robots
  • SantĂ©
  • Sciences
  • Transversal

Articles récents

  • Conte sur moi
  • Les voix d’une Ă©cole engagĂ©e pour bien manger : ApĂ©ro’Diet
  • Ă€ table pour demain
  • Classes sans frontières : en quĂŞte de patrimoine
  • Mer’veilleuse

Commentaires récents

  • Paulette dans Construction d’une Ă©olienne avec une classe de CM1
  • Couillard dans La tĂŞte dans les planètes !
  • marie genard dans DĂ©couvrir la modĂ©lisation en Sciences avec un bras articulĂ© en CE2
  • Michèle LALLIER dans Le PPRE : un outil efficace pour lutter contre les difficultĂ©s scolaires
  • MARTIN dans DĂ©couvrir la modĂ©lisation en Sciences avec un bras articulĂ© en CE2
Theme Designed by IndiThemes | Copyright © 2025 Productions M1 Vannes & Lorient. All Rights Reserved.
  • Des tutoriels utiles ….
  • MĂ©diatiser une sortie forĂŞt
  • NumĂ©rique Ă©ducatif : Des ressources
  • Accueil
  • Les sujets
    • CitoyennetĂ©
    • Inclusion
    • Formation
    • Pedagogie
    • Culture
    • Transversal
    • Pratiques numĂ©riques
    • Jeux sĂ©rieux
    • Sciences
    • Robots
    • Parcours Arts
    • MatĂ©riels numĂ©riques
  • NumĂ©rique Ă©ducatif : Des ressources