Le devoir de mémoire, c’est quoi ?
Lors de nos stages en école élémentaire, collège et lycée, nous avons pu remarquer un besoin de rendre compte et d’enseigner l’importance du devoir de mémoire, quel que soit le niveau. Nous nous sommes alors demandé de quelles manières il est important de sensibiliser les élèves de tous niveaux au devoir de mémoire. Nous avons pensé à différentes pistes de réalisation. La première serait d’organiser un échange épistolaire entre une classe d’école élémentaire et un collège ou un lycée (selon nos répartitions de l’année prochaine). En lien avec les programmes d’histoire sur la première guerre mondiale du cycle 3, il s’agirait pour les élèves de rédiger une lettre à destination d’un soldat qui serait au front. Les élèves se feraient passer pour la famille des hommes envoyés au combat. Cette rédaction serait pluridisciplinaire, on pourrait la travailler en français (travail sur l’écrit, présentation d’une lettre), en histoire (conditions de vie des soldats) mais aussi en arts plastiques (effets des vieux papiers). Pour les collégiens et lycéens, il s’agirait pour eux de répondre à leur famille fictive. Cela signifierait pour eux de transposer et décrire ce que les élèves ont pu voir durant les différents cours sur ce sujet. Le travail sera à effectuer avec des élèves de 3è ou de Terminale, en lien avec les programmes du Bulletin Officiel. La seconde piste serait la mise en place d’un escape game qui se terminerait par une collaboration interdegrés afin de résoudre la dernière énigme.
https://padlet.com/enorabct/rjan045ficxtqvz3
Aubin Le Gouic, Efflam Hirgair, Enora Boucaut, Hugo Le Dévéhat, et Morgane Jubin