L’art pour s’engager : chanter pour l’égalité

 

Ce podcast vous présente notre projet de classe incluant les parcours citoyen et artistique. Nous nous sommes concentrées sur un sujet qui nous tenait à cœur : l’égalité filles-garçons.

Pour ce faire, nous avons pour volonté de rendre les élèves acteurs via un projet artistique.

Il a donc été convenu que nous travaillerons l’année prochaine sur la création d’un slam combattant les stéréotypes sexistes qui sont très ancrés dans la tête des élèves. Il y aura un travail en amont avec des séances d’EMC et un travail de réflexion de la part des élèves autour de situations vécues, qui servira de base de travail pour la création du slam. La tâche finale du projet sera de présenter le slam chanté par les élèves devant les autres classes de l’école et d’en faire un CD.

Ressources institutionnelles :

Programme du cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Programme du cycle 2 : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

Programme du cycle 3 : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-3

https://eduscol.education.fr/1641/ressources-nationales-et-europeennes-pour-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons

https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047

 

Ressource juridique :  

La loi du 1er août 2006 (loi DADVSI) : JO n°178 du 3 août 2006

 

Morgane BRÉ, Yanna COSTEMALE-CHÉLIN, Emmanuelle VENNEL, Mathilde BEAUPIN, Émilie BELAUD

Ex M1

Laisser un commentaire