Discrimination scolaire : un enjeu sociétal à ne pas sous-estimer

Bullying. Pointing fingers. Haters. Sexism. Crowd. Sad character hugging his knees. Aggression. Modern society. Flat editable vector illustration, clip art
L’harcèlement scolaire à l’école en chiffre : 
Pour signaler une situation d’harcèlement entre élèves, en tant qu’élèves, parents ou professionnels, appelez le 3020.
En cas de cyberharcèlement appelez le 3018.
Le harcèlement et la discrimination sont deux comportements différents, mais ils peuvent être liés.

En France, 2,6% d’élèves de CM1-CM2, subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021).

Le harcèlement scolaire et tout ce qu’il engendre apparait comme un obstacle à franchir à l’école aujourd’hui, et ce, notamment depuis l’essor du numérique au sein de notre société. Ces situations se retrouvent évidemment à l’école, au collège ainsi qu’au lycée. Le harcèlement scolaire peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des élèves et plus largement impacter l’écosystème de l’école toute entière. C’est donc à nous, professeur des écoles, de sensibiliser nos élèves le plus tôt possible à ces dangers. Au travers de ce projet, nous espérons donc mettre en place une forme de prévention dans des classes du primaire, et ainsi pouvoir inclure les parents dans ce processus.

Notre projet consiste à sensibiliser nos élèves aux risques du harcèlement, et de pouvoir trouver des solutions ensemble. Pour cela, nous allons prendre contact avec l’association ligue de l’enseignement, qui viendra dans nos classes, pour sensibiliser les élèves.
Notre capsule vidéo met en scène un rendez-vous entre un parent et une élève victime de harcèlement, d’une part, et le directeur de l’école et l’enseignante, d’autre part. Ce moment critique représente une opportunité pour proposer des remédiations concrètes à une situation de harcèlement qui se déroule dans la cour de l’école.
Logiciels de vidéos explicatives animées : Powtoon
Mise en voix des personnages : Directeur : François Oliero / Enseignante : Julie Famechon / élève harcelée : Romaric Danet / Mère de l’élève harcelée : Sélina Gergaud
Bande son arrière plan : « Récréation d’école, football » ; auteur : François TJP ; son n° 1072 ; site : lasonothèque

Ex M1

Laisser un commentaire