Destination motivation

La motivation Ă  l’Ă©cole

La motivation est un facteur clé de la réussite scolaire chez les élèves et elle peut être mise à mal par plusieurs facteurs. Cependant, les professeurs mettent en place des stratégies pour améliorer cette motivation au quotidien dans leur classe.

Qu’est-ce que la motivation ?

Selon le Larousse, la motivation est un assemblage « d’Ă©lĂ©ments qui poussent quelqu’un dans son action« . Mais Ă  l’Ă©cole, la motivation d’un Ă©lève va ĂŞtre principalement dĂ©terminĂ©e par l’image qu’il a de lui-mĂŞme (estime de soi) et l’image de la situation dans laquelle il travaille. De ce fait, quels sont les principaux facteurs de la motivation des Ă©lèves Ă  l’Ă©cole et comment peut-on l’amĂ©liorer en classe ?

1: Quels sont ses principaux facteurs ?

De manière gĂ©nĂ©rale, il y plusieurs sortes de motivations: la motivation extrinsèque oĂą l’environnement extĂ©rieur va avoir un rĂ´le dans la motivation. Et la motivation intrinsèque qui est conduite par le facteur plaisir et l’intĂ©rĂŞt que l’on porte sur une tâche. Mais dans le milieu scolaire, ces deux types de motivations sont rattachĂ©es Ă :

a) L’image qu’a l’Ă©lève de l’Ă©cole et de son intelligence:

La conception de l’Ă©cole par les Ă©lèves est liĂ©e Ă  deux buts:

  • Celui des apprentissages
  • Celui sur la performance.

De ce fait, l’Ă©lève va ĂŞtre confrontĂ© Ă  des obstacles qui peuvent l’amener Ă  avoir des rĂ©actions nĂ©gatives face aux tâches proposĂ©es. L’idĂ©e qu’ un Ă©lève peut avoir sur son intelligence est soit Ă©volutive ou stable. Si cette intelligence est considĂ©rĂ©e comme stable, il risque de ne pas s’investir dans les tâches proposĂ©es au contraire des Ă©lèves estimant leur intelligence comme Ă©volutive.

b) Les perceptions qu’il a de lui-mĂŞme et des tâches proposĂ©es:

Les perceptions que possède un Ă©lève envers lui est liĂ©e Ă  son estime de soi. Dans le contexte scolaire, cela correspond aux capacitĂ©s que met en place un Ă©lève pour accomplir une tâche. Cette capacitĂ© s’acquière grâce Ă  diffĂ©rentes sources ( expĂ©riences vĂ©cues; performances dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es ect.). Si un Ă©lève a une faible estime de soi, il ne s’investira pas en classe. L’activitĂ© proposĂ©e aura une perception diffĂ©rente en fonction du rapport qu’il entretien avec l’Ă©cole et varie selon la vision qu’ont ses parents envers le milieu scolaire. Si un Ă©lève a (ou non) de bonnes perceptions de l’Ă©cole, cela va affecter son sentiment de compĂ©tence.

c) Le plaisir produit par les activités:

L’activitĂ© proposĂ©e est un facteur qui a un rĂ´le dans la motivation des Ă©lèves. En effet , une tâche perçue comme ennuyeuse va conduire les Ă©lèves Ă  fournir des efforts non voulus, ce qui va amener un mal-ĂŞtre.  Il n’y aura pas d’engagement et d’investissement, ce qui va entraĂ®ner une baisse des performances de l’Ă©lève et son sentiment de compĂ©tence. Il est donc important de varier les types d’activitĂ©s et les manières dont elles sont abordĂ©es.

D’autres facteurs peuvent s’ajouter Ă  ceux-lĂ  comme les ressources cognitives sollicitĂ©es par les Ă©lèves, la manière dont l’élève va attribuer les causes de son Ă©chec (par un facteur externe ou interne)et le statut de l’erreur qui est souvent perçu comme quelque chose de mauvais dans notre sociĂ©tĂ©.

Il est donc important de soigner la motivation des Ă©lèves en classe et beaucoup d’enseignants tentent de l’entretenir au quotidien. Quelles peuvent ĂŞtre les pistes pour amĂ©liorer la motivation en classe ?

2: Comment l’amĂ©liorer en classe? 

L’Ă©cole peut apportĂ©e plusieurs solutions afin que ses Ă©lèves soient plus motivĂ©s: les TIC, l’amĂ©lioration de l’estime de soi, la coĂ©ducation.

a)Les TIC:

Les TIC peuvent ĂŞtre une solution pour aider les Ă©lèves Ă  se motiver en classe. En effet, plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que les TIC provoquaient un intĂ©rĂŞt plus grand chez les apprenants lors de nouveaux apprentissages en plus de faire partie du quotidien des Ă©lèves. Les TIC offrent aux Ă©lèves des apprentissages interactifs. De plus, elles offrent des manières d’utilisation variĂ©es qui peuvent convenir Ă  la majoritĂ© des Ă©lèves.

Les TIC jouent sur différents facteurs évoqués précédemment:

  • Le statut de l’erreur: les TIC ont cet avantage de modifier le statut de l’erreur. En effet, ils n’auront juste qu’a cliquĂ© sur la touche « prĂ©cĂ©dent » afin d’effacer ce qui n’est pas bon pour pouvoir recommencer et se corriger. De plus, l’Ă©lève n’as pas Ă  attendre la correction du professeur car les TIC donnent un commentaire quasi immĂ©diat.
  • Le plaisir que l’activitĂ© lui procure: en effet, les TIC sont ludiques pour les Ă©lèves, ce qui fait que les Ă©lèves s’y intĂ©ressent directement.

Cependant, il faut que les TIC soient utilisĂ©es dans certaines conditions afin d’augmenter la motivation des Ă©lèves:

  • Il faut que les Ă©lèves puissent faire des choix quant Ă  l’utilisation des TIC
  • Les encouragements et commentaires doivent ĂŞtre appropriĂ©s
  • Les erreurs doivent ĂŞtre possibles avec les TIC pour que les Ă©lèves apprennent.
  • Les TIC doivent garder leur cĂ´tĂ© ludique pour ne pas que l’Ă©lève s’en dĂ©sintĂ©resse, ce qui est un risque dès lors que l’attrait de la nouveautĂ© dans l’apparition des TIC dans une classe est parti.

Les TIC ont donc de nombreux points positifs pour ce qui est de motiver les Ă©lèves. Mais, l’efficacitĂ© dĂ©pend de l’utilisation que les professeur en fait dans la classe. De plus, les chercheurs n’ont pas Ă©valuer les effets des TIC Ă  long terme donc, nous ne pouvons dire si elles sont bĂ©nĂ©fiques sur la motivation des Ă©lèves dans le temps.

 b) L’amĂ©lioration de l’estime de soi:

L’estime de soi est la conscience que possède un individu sur ses forces, ses difficultés et ses limites personnelles dans différents domaines. L’estime de soi d’un individu ou d’un élève est très liée à sa motivation scolaire. En effet, favoriser l’estime de soi chez les élèves permet de prévenir des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ainsi, pour favoriser l’estime de soi d’un élève, il est important de donner des objectifs qui sont réalisables par l’élève afin que celui-ci en dégage un sentiment de fierté personnelle venant améliorer son estime de soi, sa motivation et sa persévérance dans une activité.

Donc, être conscient de ses habiletés permet d’accroître la motivation. C’est en utilisant des stratégies et des moyens efficaces que l’enfant atteint son objectif et dégage de ce succès un sentiment de fierté personnelle qui améliore son estime de soi. A l’inverse, des objectifs démesurés et des exercices qui mettent l’élève en difficultés de manière répétée pourraient entraîner une perte de confiance en soi, et donc une démotivation. Par exemple, un enfant perd sa motivation s’il ne reçoit pas d’encouragements ni de récompenses de l’enseignant. De plus, des recherches montrent que les élèves en difficultés ont souvent une faible estime de soi, une perte de confiance en eux et une perte de confiance dans le milieu scolaire.

Pour amĂ©liorer l’estime de soi et la motivation des Ă©lèves, il existe de nombreux moyens et attitudes Ă  privilĂ©gier par l’enseignant. Ces moyens sont Ă  mettre en place Ă  tout moment de la classe et de l’école et peuvent ĂŞtre liĂ©s au  parcours citoyen et aux sĂ©ances d’EMC. Ainsi il est important pour l’enseignant de faire attention au respect des Ă©lèves entre eux et du respect de l’enseignant vis Ă  vis des Ă©lèves. Lors des dĂ©bats en EMC par exemple, l’enseignant encourage l’ouverture sur les opinions des autres et encourage les Ă©lèves Ă  s’estimer les uns et les autres. Dans la classe, il est important de valoriser certains comportements (effort, coopĂ©ration….) ainsi que les rĂ©ussites et les forces de chaque Ă©lève. Il est important d’interroger chaque Ă©lève afin de lui montrer qu’il a une place et une importance dans la classe. De plus, l’enseignant doit penser Ă  ĂŞtre bienveillant avec tous les Ă©lèves, avoir un langage positif et valorisant mĂŞme si l’élève fait des erreurs et soutenir chaque Ă©lève dans ses difficultĂ©s et ses besoins.

c) La coéducation:

La coĂ©ducation est le fait que parents et professeurs agissent ensemble Ă  l’Ă©ducation des enfants. Cependant, il ne fait pas que l’un des acteurs prenne la place par rapport Ă  un autre. La coĂ©ducation peut permettre de favoriser la motivation des Ă©lèves Ă  l’Ă©cole et de pallier Ă  leurs difficultĂ©s. En France, il y a un dispositif nommĂ© « La mallette des parents » vise un meilleur dialogue avec les parents. De ce fait, plusieurs ateliers font un suivit des enfants directement chez eux, ce qui stimule leur confiance en soi ainsi que leur intellectuel. Il y a aussi des rendez-vous avec des enseignants afin que les Ă©lèves comprennent mieux les règles de l’Ă©cole ainsi que les devoirs, Ă©valuations etc. Il est aussi conseillĂ© que l’Ă©lève participe aux manifestations des l’Ă©cole et des aides ponctuelles peuvent ĂŞtre mise en place Ă  l’Ă©cole pour aider les Ă©lèves.

Conclusion:

La motivation est donc non nĂ©gligeable dans la scolaritĂ© des Ă©lèves et sa rĂ©ussite. Plusieurs facteurs sont Ă  travailler afin qu’elle reste la plus haute possible dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. C’est pour cela que de plus en plus d’outils sont mis en place afin que les professeurs aident les Ă©lèves Ă  se motiver en classe. Les TIC, la coĂ©ducation et l’entretien de l’estime de soi sont des pistes qui peuvent ĂŞtre fournies pour aider Ă  la motivation des Ă©lèves. Cependant, aucunes Ă©tudes ne montrent pour l’instant les effets sur le long terme des ces dispositifs et donc les effets sur la motivation.

Hélène Guillaume-Zhiri, Céline Guermann, Ronan Ménard, Anna-Léna Tropée

Sources:

https://unites.uqam.ca/testoral/pdf/vp127_27-31.pdf

https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/Les_facteurs_de_la_motivation_scolaire-_Eclairage_th-orique_annexe_5.pdf

http://www.occe.coop/~ad67/EstimeDeSoi/pdf/4.CPS/1er/at/008.pdf

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/motivation.html

http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/teaching/motivation/viau-motivation-tic.html

Ex M1

2 thoughts on “Destination motivation

  1. BRAIRE Guillaume

    Bonsoir,

    Bravo pour votre article, votre traitement de la question de la motivation est intéressant.
    Vous Ă©voquez, lors du paragraphe sur l’amĂ©lioration de l’estime de soi, les rĂ©compenses que doit donner l’enseignant Ă  l’Ă©lève pour qu’il ne perde pas sa motivation. Auriez vous un exemple de rĂ©compense qui motiverait un Ă©lève en manque d’estime de soi ?

    Merci Ă  vous.

  2. Etienne Jimi

    Bonjour,
    Super article, la question de la motivation est très bien abordĂ©e. Je voulais juste vous demander si vous savez quels types de de TIC sont les plus adaptĂ©es pour aider Ă  amĂ©liorer la motivation. Par type j’entends Serious Game, logiciel, application…

    Bonne journée

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