Les insectes à l’hôtel

Quand les insectes s’invitent à l’hôtel :

Aimez-vous observer les insectes dans votre jardin ? Par centaines, ils arpentent les sentiers, pelouses, parterres de notre environnement. Bien cachés, il faut s’armer de discrétion pour tenter de les apercevoir. Quoi de mieux, pour les observer, que de leur créer un espace dédié, qui répond à leurs envies et besoins. C’est l’objectif de la construction d’un hôtel à insectes. Pour mener à bien ce projet, il est essentiel de comprendre le mode de vie de quelques insectes, caractériser l’écosystème dans lequel ils vivent.

Ont-il besoin d’espace ? de plusieurs petites cachettes ? Préfèrent-il l’ombre ou le soleil ? Aiment-ils l’eau, l’humidité ?

Dans un premier temps nous nous consacrerons à la vie de ces petits insectes afin de comprendre leurs besoins et donc réussir à leur construire un écosystème qui ressemble au mieux à leurs leur environnement. 

Puis, grâce à la collaboration de chaque membre de la classe, l’hôtel se construira progressivement. Il sera composé de plusieurs cases faites de différents matériaux. Autant de milieux différents pour plaire à une multitude d’insectes: cloportes, coccinelles…

Installé à un endroit réfléchi de la cour de l’école, la patience et l’attente seront de mise pour laisser le temps aux insectes d’emménager dans ce nouvel endroit… 

Rendez-vous quelques mois plus tard, quand les beaux jours arriveront pour observer l’hôtel… Les insectes sont-ils arrivés ? 

 

 

https://www.lumni.fr/video/les-insectes-sont-ils-utiles-au-jardin?fbclid=IwAR1CpLp3

 

Concepts scientifiques :

Il est attendu des élèves une connaissance des caractéristiques du monde vivant ainsi que ses interactions et sa diversité. A travers la réalisation d’un petit écosystème tel que l’hôtel à insectes, les élèves peuvent prendre connaissance du cycle de vie des êtres vivants. Ils peuvent également se rendre compte des relations entre les organismes vivants et le milieu. Ils identifient ainsi la diversité des organismes vivants présents dans ce milieu et leur interdépendance, les relations alimentaires entre les différents habitants de l’hôtel et les chaînes de prédation. 

Ces notions sont complexifiées au cycle 3 puisque l’élève doit être en mesure de décrire un milieu de vie avec ses diverses composantes et les interactions mises en jeu. Pour se faire, l’observation d’un hôtel à insectes peut permettre également d’étudier les différents peuplements. Les élèves doivent connaître les notions de biodiversité, d’écosystème et de réseau. Ainsi grâce à l’observation et la description du peuplement de l’hôtel à insectes au cours des saisons, les élèves pourront se rendre compte des enjeux liés à l’environnement.

Plus spécifiquement, notre hôtel permet un flux massif d’insectes. On les appelle les producteurs secondaires ou les consommateurs. Ce sont des êtres vivants tels que des animaux qui vont avoir pour rôle de faire circuler la matière et l’énergie stockée dans la biomasse. La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Mais pour un équilibre du milieu, il faut une chaîne alimentaire. Les êtres vivants dépendent les uns des autres. Ainsi des relations alimentaires s’établissent entre eux. Si un maillon est enlevé alors la chaîne est cassée ce qui peut conduire à des disparitions d’espèces. La chaîne alimentaire désigne une suite d’être vivant dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède. Chaque nouvel individu constitue un maillon de la chaîne. Mais il suffit qu’un maillon soit trop présent pour que les autres consommateurs de leur alimentation n’aient plus rien à manger. Notre hôtel à insectes préserve ainsi cette chaîne alimentaire puisque les animaux peuvent y venir se nourrir.

Description de la séquence :

La séquence que nous avons construite s’articule autour de l’objectif principal de fabriquer un hôtel à insectes avec les élèves. Évidemment, il est essentiel de construire du sens autour de ce projet pour ne pas construire cet objet scientifique dans le vide. Il est indispensable de le préparer et de faire du lien avec les programmes ainsi que les compétences du socle commun pour apporter les connaissances notionnelles nécessaires aux élèves. C’est ce que nous avons pu développer dans la précédente partie. La séquence s’adresse à un niveau de cycle 2, en CE1. Elle rentre dans le domaine “Questionner le monde”.

Cette séquence se divise en quatre séances qui s’organisent autour de la démarche d’investigation. La première séance se concentre sur la notion d’insectes que les élèves peuvent rencontrer dans leur environnement proche. La deuxième séance concerne l’habitat, le milieu de vie des insectes: quels sont les besoins des insectes, quelles sont les interactions entre les élèves. La troisième séance est centrale: elle concerne la fabrication de l’objet. Enfin, la quatrième séance se présente de manière décrochée car elle se déroule plus tard pour observer la vie et l’écosystème créé, quelques mois après, au printemps.

Les séances durent en moyenne 40 minutes et s’articulent autour de notions tels que le vivant, la biodiversité, l’habitat…

Voici le lien d’une  séquence que vous pouvez mettre en place en classe sur ce thème : http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/04/Sequence-hotel-2.pdf

Trucs et astuces :

La construction d’un hôtel à insectes est assez simple mais quelques astuces faciliteront la construction avec vos élèves. 

  • Préparer tout le matériel ( perceuse, visseuse etc.) en amont notamment les troncs d’arbres qui seront transformés avant d’être installés dans l’hôtel
  • Finaliser l’hôtel à insectes avec le grillage en dehors du temps de la séance pour éviter toute situation dangereuse avec le grillage (potentiellement coupant) et la manipulation de la visseuse.
  • Installer l’objet dans un endroit calme et reculé comme un carré de potager de l’école, ou un espace de verdure reculé
  • Exposer l’hôtel à insectes le plus au soleil (Plein Sud ou Sud-Est) pour que les insectes bénéficient au plus de la lumière.
  • Isoler au maximum l’objet des vents dominants de votre région.

Ex M1

Laisser un commentaire