La motivation est de plus en plus prĂ©sente dans l’Ă©ducation pour permettre d’apprendre. Mais qu’est ce que la motivation et qu’est ce qu’apprendre ?
Selon nous, le concept de motivation se dĂ©finit comme l’ensemble des forces internes et externes d’un individu qui influence son comportement, son investissement Ă court ou long terme.
Dans cet article, on s’intĂ©ressera plus particuliĂšrement Ă la motivation scolaire qui est selon nous un moyen pour l’Ă©lĂšve de s’engager et persĂ©vĂ©rer dans un apprentissage avec l’accompagnement de l’enseignant.
GrĂące Ă nos recherches, nous avons extrait une problĂ©matique : « Motivation et apprentissage : sur quels leviers l’enseignant peut-il agir ? ». Nous Ă©voquerons tout dâabord les actions de lâĂ©lĂšve et de lâenseignant avant de souligner lâinfluence de cette motivation sur les contextes dâapprentissages.
Les motivations externes sont fondées sur les notions de récompense et de punition à court terme.
Pour la motivation interne on distingue, plusieurs niveaux :
-Celle qui pousse Ă agir pour Ă©viter dâĂȘtre en situation dĂ©licate
-Celle qui pousserait un élÚve juste pour son estime de soi.
Les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indépendantes de tout élément extérieur.
On notera cependant les nombreux cas dâa-motivation qui se dĂ©veloppe lorsque les Ă©lĂšves, malgrĂ© les efforts quâils pensent faire, nâobtiennent pas de rĂ©sultats Ă la hauteur de leurs espĂ©rances.
Lâenseignant travaille sur les difficultĂ©s ordinaires grĂące Ă lâutilisation de la ZPD (Zone Proximale de DĂ©veloppement) dĂ©veloppĂ© par  Vygotsky. La diffĂ©renciation pĂ©dagogique est cependant un outil qui influence la motivation des Ă©lĂšves avec la motivation.
La rĂ©ussite scolaire, a un impact sur la rĂ©ussite scolaire dâĂ©lĂšves. Un Ă©lĂšve motivĂ© aura des chances de rĂ©ussites plus Ă©levĂ©es quâun Ă©lĂšve sans motivation, ne donnant aucun sens Ă ses apprentissages. La motivation face au savoir et au travail scolaire est aussi Ă mettre en lien avec l’estime de soi.
La motivation est mise en situation Ă travers le climat scolaire, notamment en EPS (Education Physique et Sportive)qui est un enseignement qui se pratique en dehors de la classe, le climat scolaire sây dĂ©veloppe entre autre grĂące Ă des rĂšgles de vies, un respect de lâenvironnement.
Si jamais, vous aviez besoin d’informations plus prĂ©cises, vous avez trois possibilitĂ©s, aller voir le BAC Ă sable Ă la section 19 ( Lien ci-dessous), nous mettre un petit commentaire (oĂč nous rĂ©pondrons le plus rapidement possible), venir Ă l’atelier n°18 du BarCamp
http://moodle.espe-bretagne.fr/course/view.php?id=373#section-19
Bonjour,
Je ne comprends pas trop la phrase suivante : « Les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indépendantes de tout élément extérieur »
Pouvez-vous me donner un exemple ?
Lucile LE BOUDEC
Bonjour,
Merci pour ta question !
Alors, la motivation de l’Ă©lĂšve peut ĂȘtre indĂ©pendante de tout Ă©lĂ©ment extĂ©rieur. Un Ă©lĂšve trĂšs discret voir absent lors des travaux de groupes va s’obliger Ă prendre part Ă la discussion de façon Ă ne pas se mettre en danger en donnant une mauvaise rĂ©ponse incorrecte en cas dâinterrogation de l’enseignant. Donc en fait, il va travailler surtout pour se protĂ©ger. C’est en ce sens que l’on dit que les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indĂ©pendantes de tout Ă©lĂ©ment extĂ©rieur.
Est-ce plus clair ?
Elise COBIGO