Fiche de préparation : La soupe |
Odile Le Mazou |
Domaines :
Le langage au cœur des apprentissages / Découvrir le monde
Champs
d’activités : domaine sensoriel, et domaine de la matière et les
objets / Communication et langage de situation
Type de situation : Apprentissage
Titre : La soupe |
||||
Compétences visées |
||||
|
||||
|
||||
Objectifs intermédiaires | ||||
|
||||
|
||||
Déroulement | ||||
Matériel
|
Organisation de la classe : Pendant les ateliers : 6 élèves avec Gisèle Nombre de séances : 3 |
|||
Durée : 20' |
Lieu : dans la classe |
|||
Déroulement de la séance La
recette est affichée et la découverte du texte est menée avec
l’ensemble de la classe. Les
élèves vont : -
dire de quoi il s’agit -
émettre des propositions sur le déroulement de la recette (Que
va-t-on faire ?) -
décrire les illustration, verbaliser les actions (comment doit-on
procéder ?) -
Lister le matériel et les ingrédients nécessaires (de quoi
a-t-on besoin,) Préparation
de la soupe Présentation
des légumes : ils nomment les légumes dont on a besoin pour la
soupe et les ustensiles utilisés : couteaux, passoire, casserole Ils
épluchent les légumes : les plus grands seulement essaient et pour
les autres, Gisèle les épluche Réalisation
de la soupe Les
élèves manipulent différents ustensiles de cuisine pour éplucher et
couper les légumes Ils coupent les légumes et les mettent dans la
passoire Ils
lavent les légumes et les mettent dans la casserole avec un peu d’eau.
Ils vont avec Gisèle mettre la soupe à cuire Dégustation
de la soupe Ils
s’expriment sur ce qu’ils ressentent au niveau des textures et des
saveurs. Pendant
la validation des ateliers Ils expliquent aux autres enfants ce qu’ils ont fait en essayant pour les plus grands de respecter un ordre chronologique dans la préparation de la soupe. |
||||
Evaluation
sur
la fiche des ateliers pour la participation + langage ![]() |
||||
Bilan |