Du 15 au 26 mai... Les légumes, objectifs et activités projetées

Odile Le Mazou

Objectifs

Voir le document Word

Le langage au cœur des apprentissages

 

Communication

-          Utilise un vocabulaire clair et précis pour désigner des objets réels

-          S’exprime de façon compréhensible

-          Demande la parole

-          Attend son tour pour s’exprimer

-          Ecoute l’autre

Situation

-          Reformule les consignes de l’adulte

-          Dit ce qu’il a fait, va / veut faire (« je » + verbe au minimum)

-          Explique son action ou son travail au groupe classe

Evocation

-          Raconte un évènement proche en s’aidant de photographies organisées de manière chronologique

-          Raconte son action en motricité à l’ATSEM

Langage écrit

-          Dicte à l’adulte une petite phrase pour raconter un évènement en situation

-          Reproduit un motif simple déjà travaillé avec l’enseignante

-          Reconnaît son prénom parmi les étiquettes sans photos

-          Tient correctement l’outil scripteur

Découvrir le monde

 Sensoriel

-          Sait reconnaître et nommer les couleurs primaires

-          Participe aux expériences sur les 5 sens

Matière et objets

-          Explore en agissant sur la matière

-          Colle proprement en choisissant les matériaux adaptés

-          Utilise correctement les ciseaux

Hygiène et santé

-          Participe à la remise en ordre et à la propreté des locaux

Structuration de l’espace

-          Colle sur / sous

-          Repère la répétition des différents moments clés de la matinée

Formes et grandeurs

-          Classe selon différents types de critères

Quantités et nombres

  • Estime globalement des quantités : beaucoup / pas beaucoup

  • Reconnaît globalement des petites quantités

  • Reconnaît la constellation du dé jusqu’à 3

  • Connaît la comptine numérique jusqu’à 5

  • Dénombre une quantité jusqu’à 3

  • Indique correctement le nombre d’absents en s’aidant de la comptine numérique

  • Compte jusqu’à 3 en associant le geste au mot

La sensibilité, l’imagination, la création

Le regard et le geste

-          Déchire, découpe et colle en fonction d’un projet

-          S’efforce de réaliser une production agréable à regarder

-          Découvre qu’il est capable de produire

-          Explique aux autres enfants du groupe ce qu’il fait

La voix et l’écoute

-          Connaît quelques chansons et poésies

-          Chante une chanson ou récite une poésie devant le groupe classe

-          Code et décode une gestuelle et des déplacements dans l’espace

-          Danse en respectant les consignes de temps, d’espace et d’énergie

-          Sait se situer, s’orienter, se repérer dans l’espace dans e par rapport à autrui

-          Participe à la mise en place de la danse

-     Construit un langage corporel en s’appropriant la danse

 

Vivre ensemble

  • Accepte les ateliers dirigés

  • Connaît le prénom de quelques enfants de la classe

  • Connaît les différents adultes de l’école maternelle

  • Utilise et range correctement le matériel

  • Connaît les enfants du groupe

  • Sait ce qui interdit et ce qui est permis

 

Agir et s’exprimer avec son corps

  • Respecte les consignes par rapport à Sauter / Courir / Lancer

  • Se déplace sur le parcours aménagé en tenant compte Des contraintes d’équilibre et en respectant les différentes actions

  • Exprime corporellement des actions

  • Danse devant un public, danse pour montrer sa danse

  • Adapte son évolution aux différents rythmes d’une musique

  • Respecte les différentes phrases musicales en variant la direction, l’énergie et le geste

  • S’arrête au signal sonore

  • Participe à la construction d’une danse

  • Participe à la codification de la danse et est capable de la lire

Activités projetées 

Voir le document Word

Projet des enseignantes

  • Fédérer les apprentissages autour d’un projet commun

Projet des élèves

  • Découvrir des légumes, les reconnaître et savoir les nommer

  • Faire une soupe

  • Raconter aux parents ce que l’on a découvert et appris à partir des photos réunies dans le porte vues

Regroupements

  • Présentation des légumes et dégustation

  • Tris de légumes selon la forme : rond ou allongé

  • A partir de l’imagier

Motricité

  • Parcours le lundi et le mardi

  • Danse le jeudi

  • Vendredi : jeux collectifs

Chants et comptines

 

 

Ateliers

-         Peinture : Empreintes avec des brocolis et des carottes

-         Découvrir le monde : réalisation d’une soupe

-         Langage : imagier des légumes et jeu de Kim / pâte à modeler

-         Collage : découper des morceaux de papier (en suivant les traits pour les + à l’aise) et coller sur le légume choisi

-         Graphisme :

o       Pour les plus grands : représenter les légumes et coller l’étiquette correspondante

o       Pour les plus petits : décorer 3 légumes avec des graphismes correspondants puis les coller sur une feuille de couleur

-         Tris de légumes suivant la forme : rond ou allongé : en atelier principal pendant 2 séances puis en atelier autonome

-         Mathématiques : correspondance terme à terme : associer 2 images identiques + emplacement où l’on note le nom des fruits sous la dictée des enfants

-         Eau

-         Jeux de construction avec modèle 

Après-midi

-         Langage : à partir des photos de la soupe et de la dégustation des légumes

-         Suite des ateliers du matin

-         Fête des mères

-         Jeux de construction

Coins jeux