Prévision des ateliers classe de Blandine Masure P.S/G.S pour le jeudi 22 mai 2008
Document associé : la fiche de séquence (.pdf) [voir]
PE : Des chalutiers en carton (bac à eau) |
Autonomie : Des chalutiers en carton (construction de « bateaux ») |
ATSEM: Ma classe de mer (livret individuel classe de mer)
|
Autonomie : Mémory de la mer |
Autonomie : Un maquereau, comment c'est fait ? |
Autonomie : Pliage de bateaux |
5 PS Couloir entrée |
5 PS coin bricolage |
5 GS table jaune |
5 GS table étagères |
5 GS table regroupement |
5 GS table affichages |
Domaines d’activités et compétences visées |
|||||
DLM :Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages LCA : communication et langage en situation |
DLM :Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages RG: Adapter son geste aux contraintes matérielles |
DLM : Structuration du tempsExprimer et comprendre dans le rappel d'un événement les situations relatives de chaque étape RG: Utiliser le dessin comme un moyen de représentation |
DLM : Vivant Repérer quelques caractéristiques des milieux
Compétence Lexicale
Compétences du Vivre ensemble |
DLM : vivant Reconstituer l'image d'un animal à partir d'éléments séparés |
DLM : matière Construire des maquettes simples
SIC :Regard et geste tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau |
Objectifs |
|||||
Trier des objets en fonction de leurs propriétés( positionnement) de l’objet dans l’eau Utiliser un lexique adapté |
réaliser un bateau en carton avec une contrainte : la flottaison |
Poursuivre la réalisation d'un livret dépliant relatant le séjour à la Turballe en relatant les événements jour après jour |
Connaître des animaux et des plantes appartenant au milieu marin Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté |
Nommer et situer les différentes parties du maquereau |
Fabriquer un objet en fonction d'une notice Utiliser le pliage pour réaliser un bateau |
Consignes |
|||||
Cf fiche séquence : séance 3 |
Cf fiche séquence : séance 4 |
Poursuis ton livret en t'aidant des photos et/ou en représentant une étape importante de chaque journée |
Retrouve les paires identiques puis nomme ce qui figure sur chaque carte retournée avec l'aide de tes camarades si besoin |
Reconstitue le maquereau en collant les différentes parties proposées et en dessinant celles qui manquent puis écris le nom de chaque partie du corps en t'aidant des étiquettes
|
Fabrique un ou plusieurs bateau(x) en suivant chaque étape de la notice puis décore-le(s) |
Tâches des élèves |
|||||
|
|
Restituer en groupe les étapes de la demi-journée concernée Rappeler individuellement chaque demi-journée en collant des photos ou en dessinant sur son livret
|
Associer des paires d'images identiques |
Coller les différentes parties du maquereau pour le reconstituer, dessiner l'arête ainsi que la peau, recopier les différentes légendes au bon endroit |
Découper une feuille au bon format Plier en suivant les différentes étapes sur une fiche explicative décorer son bateau |
Rôle de l’adulte |
|||||
|
|
Rappeler la ou les demi-journées concernées Aider à la restitution orale des étapes Aide matérielle (tri des photos..) |
Régulation en cours si besoin Bilan en fin de séance avec le groupe concerné
|
Régulation en cours si besoin Bilan en regroupement immédiat ou du début d’après midi |
Régulation en cours si besoin Bilan en regroupement immédiat |
Critères de réussites |
|||||
En bilan les équipes ont opéré les mêmes tris avec dans une boîte, les objets qui flottent et dans l'autre, les objets qui coulent |
Le bateau réalisé flotte (validation en décalage en raison du temps de séchage) |
|
Réussir à retrouver des paires (développer une stratégie) et nommer le maximum d'animaux et/ou de plantes |
L'animal est correctement reconstitué et légender Pouvoir nommer tout ou quelques parties du corps |
Le bateau ressemble aux bateaux précédemment pliés avec l'ATSEM lors des ateliers de décloisonnement |
Préparation matérielle |
|||||
|
|
support livret/ photos supports/crayons de couleurs/ colle/ ciseaux |
Jeu de mémory |
Fiche support/ éléments à découper/ calque pour le corps du poisson/ étiquettes « modèles »/ crayons à papier/ crayons de couleurs/ colle/ ciseaux |
Feuilles A4 blanches/ fiche explicative/ crayons feutres |
Temps d’accueil de 8h35 à 8h55
Hygiène-goûter de 9h20 à 9h45
Ateliers (pour cette journée) de 9h45 à 10h 35