Prévision des ateliers classe de Blandine Masure P.S/G.S pour le jeudi 22 mai 2008

Document associé : la fiche de séquence (.pdf) [voir]

Voir version Open Office .odt

PE : Des chalutiers en carton (bac à eau)

Autonomie : Des chalutiers en carton (construction de « bateaux »)

ATSEM: Ma classe de mer (livret individuel classe de mer)



Autonomie : Mémory de la mer

Autonomie : Un maquereau, comment c'est fait ?

Autonomie : Pliage de bateaux

5 PS Couloir entrée

5 PS coin bricolage

5 GS table jaune

5 GS table étagères

5 GS table regroupement

5 GS table affichages

Domaines d’activités et compétences visées

DLM :Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

LCA : communication et langage en situation

DLM :Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages RG: Adapter son geste aux contraintes matérielles

DLM : Structuration du tempsExprimer et comprendre dans le rappel d'un événement les situations relatives de chaque étape

RG: Utiliser le dessin comme un moyen de représentation

DLM : Vivant Repérer quelques caractéristiques des milieux


Compétence Lexicale


Compétences du Vivre ensemble

DLM : vivant  Reconstituer l'image d'un animal à partir d'éléments séparés

DLM : matière Construire des maquettes simples


SIC :Regard et geste tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau

Objectifs

Trier des objets en fonction de leurs propriétés( positionnement)  de l’objet dans l’eau

Utiliser un lexique adapté

réaliser un bateau en carton avec une contrainte : la flottaison

Poursuivre la réalisation d'un livret dépliant relatant le séjour à la Turballe en relatant les événements jour après jour

Connaître des animaux et des plantes appartenant au milieu marin

Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté

Nommer et situer les différentes parties du maquereau

Fabriquer un objet en fonction d'une notice

Utiliser le pliage pour réaliser un bateau

Consignes

Cf fiche séquence :

séance 3

Cf fiche séquence :

séance 4

Poursuis ton livret en t'aidant des photos et/ou en représentant une étape importante de chaque journée

Retrouve les paires identiques puis nomme ce qui figure sur chaque carte retournée avec l'aide de tes camarades si besoin

Reconstitue le maquereau en collant les différentes parties proposées et en dessinant celles qui manquent puis écris le nom de chaque partie du corps en t'aidant des étiquettes


Fabrique un ou plusieurs bateau(x) en suivant chaque étape de la notice

puis décore-le(s)

Tâches des élèves



Restituer en groupe les étapes de la demi-journée concernée

Rappeler individuellement chaque demi-journée en collant des photos ou en dessinant sur son livret


Associer des paires d'images identiques

Coller les différentes parties du maquereau pour le reconstituer, dessiner l'arête ainsi que la peau, recopier les différentes légendes au bon endroit

Découper une feuille au bon format

Plier en suivant les différentes étapes sur une fiche explicative

décorer son bateau

Rôle de l’adulte



Rappeler la ou les demi-journées concernées

Aider à la restitution orale des étapes

Aide matérielle (tri des photos..)

Régulation en cours si besoin

Bilan en fin de séance avec le groupe concerné


Régulation en cours si besoin

Bilan en regroupement immédiat ou du début d’après midi

Régulation en cours si besoin

Bilan en regroupement immédiat

Critères de réussites

En bilan les équipes ont opéré les mêmes tris avec dans une boîte, les objets qui flottent et dans l'autre, les objets qui coulent

Le bateau réalisé flotte (validation en décalage en raison du temps de séchage)


Réussir à retrouver des paires (développer une stratégie) et nommer le maximum d'animaux et/ou de plantes

L'animal est correctement reconstitué et légender

Pouvoir nommer tout ou quelques parties du corps

Le bateau ressemble aux bateaux précédemment pliés avec l'ATSEM lors des ateliers de décloisonnement

Préparation matérielle



support livret/ photos supports/crayons de couleurs/ colle/ ciseaux

Jeu de mémory

Fiche support/ éléments à découper/ calque pour le corps du poisson/ étiquettes « modèles »/ crayons à papier/ crayons de couleurs/ colle/ ciseaux

Feuilles A4 blanches/ fiche explicative/ crayons feutres

Temps d’accueil de 8h35 à 8h55

Regroupement de 9h00 à 9h20

Hygiène-goûter de 9h20 à 9h45

Ateliers (pour cette journée) de 9h45 à 10h 35