Programmes scolaires

concernés par le calendrier, ombre/lumière, jour/nuit, saisons...

Stage T1

module "sciences"

La culture scientifique : Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine. Extrait du Socle commun des connaissances

Ombre/lumière, jour/nuit, saisons... ont des liens forts avec des compétences en jeu dans de nombreux autres domaines que ceux de la "culture scientifique" (cf. tableau ci-dessous). Un des outils essentiels pour la construction de ces connaissances, non repris ci-dessous, est le langage.

Extraits des Programmes de l'école primaire, BO n°3 du 19 juin 2008 HS

Maternelle

Cycle 2

Cycle 3

L'enfant apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels.

Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant.

Agir et s'exprimer avec son corps

Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est  : devant, derrière, au dessus, au-dessous...

Découvrir le monde

Approcher les quantités et les nombres

La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes : calendriers...

Se repérer dans le temps

·  Les enfants découvrent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l'emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois

·  A la fin de l'école maternelle, ils comprennent l'aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou les représentations du temps (la semaine, le mois)

·  Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées.

·  Toutes ces acquisitions donnent lieu à l'apprentissage d'un vocabulaire précis dont l'usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

Se repérer dans l'espace

·  se situer par rapport à des objets ou d'autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien.

·  Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l'objet d'une attention particulière. Elles préparent à l'orientation dans l'espace graphique.

Découvrir la matière

·  C'est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Découvrir le vivant

·  Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constitue la naissance, la croissance, la reproduction, le vieilissement, la mort.

 

 

 

Éducation physique et sportive

·  Activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

 

Mathématiques

·  Grandeurs et mesures :

      Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de temps (heure, demi heure)

 

Découverte du monde

·  Se repérer dans l'espace et le temps :

      Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

      Les élèves apprennent à repérer l'alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir le monde du vivant

·  Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction.

 

 

 

Éducation physique et sportive

·  Activités d'orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi naturel en s'aidant d'une carte.

 

Mathématiques

·  Grandeurs et mesures :

      Le repérage du temps : lecture de l'heure et du calendrier

Histoire

Géographie

·  La France dans le monde :

      les territoires français dans le monde

      la langue française dans le monde

Ces deux questions s'appuieront sur une étude du globe et de planisphères.

 

 

 

 

 

 

Sciences expérimentales et technologie

·  Le ciel et la Terre

·  Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même : la durée du jour et son changement au cours des saisons

·  Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

·  Lumières et ombres