Programmes scolairesconcernés par le calendrier, ombre/lumière, jour/nuit, saisons... |
Stage T1 module "sciences" |
La culture scientifique : Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine. Extrait du Socle commun des connaissances
Ombre/lumière, jour/nuit, saisons... ont des liens forts avec des compétences en jeu dans de nombreux autres domaines que ceux de la "culture scientifique" (cf. tableau ci-dessous). Un des outils essentiels pour la construction de ces connaissances, non repris ci-dessous, est le langage.
Extraits des Programmes de l'école primaire, BO n°3
du 19 juin 2008 HS
Maternelle
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Cycle
2
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Cycle
3
|
L'enfant apprend à prendre
et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il commence à comprendre ce
qui distingue le vivant du non-vivant. Agir et s'exprimer avec son
corps Grâce aux diverses activités,
les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps.
Ils distinguent ce qui est :
devant, derrière, au dessus, au-dessous... Découvrir le monde Approcher
les quantités et les nombres La suite écrite des nombres
est introduite dans des situations concrètes : calendriers... Se repérer
dans le temps ·
Les enfants découvrent très progressivement, grâce
à une organisation régulière de l'emploi du temps, la succession des
moments de la journée, puis celle des jours et des mois ·
A la fin de l'école maternelle, ils comprennent
l'aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou les représentations
du temps (la semaine, le mois) ·
Dès la petite section, les enfants utilisent des
calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la
chronologie et mesurer des durées. ·
Toutes ces acquisitions donnent lieu à
l'apprentissage d'un vocabulaire précis dont l'usage réitéré, en
particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. Se repérer
dans l'espace ·
se situer par rapport à des objets ou d'autres
personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux
autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration
pour adopter un autre point de vue que le sien. ·
Les activités dans lesquelles il faut passer du
plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les
positions relatives des objets ou des éléments représentés, font
l'objet d'une attention particulière. Elles préparent à l'orientation
dans l'espace graphique. Découvrir
la matière · C'est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Découvrir le vivant ·
Elevages et plantations constituent un moyen
privilégié de découvrir le cycle que constitue la naissance, la
croissance, la reproduction, le vieilissement, la mort. |
Éducation physique et sportive ·
Activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Mathématiques ·
Grandeurs et mesures : ◦
Les
élèves apprennent et comparent les unités usuelles de temps (heure,
demi heure) Découverte du monde ·
Se repérer dans l'espace et le temps : ◦
Ils
découvrent des formes usuelles de représentation de l'espace
(photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). ◦
Les
élèves apprennent à repérer l'alternance jour-nuit, les semaines, les
mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du
temps : le calendrier, l'horloge.
Découvrir le monde du vivant · Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction. |
Éducation physique et sportive ·
Activités d'orientation
: retrouver plusieurs balises dans un espace semi naturel en s'aidant
d'une carte. Mathématiques ·
Grandeurs et mesures : ◦
Le
repérage du temps : lecture de l'heure et du calendrier Histoire Géographie ·
La France dans le monde : ◦
les
territoires français dans le monde ◦
la
langue française dans le monde Ces deux questions
s'appuieront sur une étude du globe et de planisphères.
Sciences expérimentales et
technologie ·
Le ciel et la Terre ·
Le mouvement de la Terre (et des planètes)
autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même : la durée du
jour et son changement au cours des saisons ·
Le mouvement de la Lune autour de la Terre. ·
Lumières et ombres |