République tchèque

Monnaie : Couronne tchèque (1 couronne tchèque : 0.041 euro)

Formalités d’entrée et de séjour :

La République tchèque appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Pour un séjour de plus de 30 jours, les ressortissants français ou membres d’un État de l’Union européenne sont tenus, dans les 30 jours de leur arrivée, de s’enregistrer auprès de la police des étrangers et de l’informer de leur lieu de résidence. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes de moins de 15 ans ni aux employés d’organisations internationales ou gouvernementales accréditées en République tchèque.

Pour un séjour de plus de 3 mois, il est possible de faire une demande de résidence temporaire ou de résidence permanente. Cela n’est pas obligatoire, mais peut se révéler nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, passer le permis de conduire, bénéficier d’allocations ou acheter un bien immobilier.

Les ressortissants français peuvent entrer, circuler et quitter la République tchèque uniquement s’ils sont en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités françaises comme étant encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

Néanmoins, de façon à éviter tout désagrément, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport ou d’une CNI dont la date de validité n’est pas en apparence périmée. Certaines compagnies aériennes n’acceptent pas à bord de leurs avions les voyageurs munis d’une CNI présentant une durée de validité facialement dépassée.

En cas de voyage avec une carte nationale d’identité dont la durée de validité est facialement dépassée mais qui bénéficie de cette extension de 5 ans, il est vivement recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF – 82,1 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Santé :

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Liste des médecins agréés auprès de l’ambassade.

Urgences (hôpitaux disposant d’un accueil multilingue pour les étrangers) :

Hôpital universitaire v Motole, V Uvalu 84, 150 06 Prague 5.
Tél : +420 224 431 111

Hôpital Na Homolce, Roentgenova 2, 150 30 Prague 5.
Tél : +420 257 271 111 / +420 257 252 144 / +420 257 273 291

https://cz.ambafrance.org/

Les commentaires sont clos.