Accueil

L’ouverture à l’International

Les offres de mobilités étudiantes à l’ESPE de Bretagne

L’ESPE de Bretagne, offre aux étudiants de Master 1 MEEF « Professorat des écoles et métiers de l’enseignement » la possibilité de construire des parcours internationaux lors de leur formation initiale en effectuant des stages de courte durée (trois semaines) de pratique accompagnée dans des écoles primaires à l’étranger.

Notre ESPE dispose d’un réseau d’écoles bien sûr en Europe mais aussi dans des pays du continent africain et aux USA .

Trois continents, Treize pays, Vingt régions

Ces stages ont plusieurs buts : s’ouvrir à la différence culturelle et sociale, découvrir des organisations scolaires différentes, être acteurs dans des échanges culturels et pédagogiques, et améliorer, le cas échéant, des compétences linguistiques.

Les stages menés à l’étranger sont évalués et validés afin que soit garantie la reconnaissance universitaire et professionnelle du parcours international.

L’autre volet de cette ouverture à l’International pour l’ESPE de Bretagne est l’ accueil des étudiants venus de l’étranger afin qu’ils suivent des formations adaptées à leurs demandes. Le découpage des programmes de formation en Crédits ECTS leur permet d’effectuer une partie de leur cursus universitaire à l’ESPE de Bretagne et de le faire valider par leur université d’origine.

Depuis cette année, un nouveau partenariat, un peu atypique, a été signé entre l’académie de Rennes, le ministère de l’Education de Louisiane et l’ESPE de Bretagne-UBO.

En effet, le conseil pour le développement du français de Louisiane s’est fixé comme priorité de développer l’enseignement du français en immersion en assurant une formation spécifique pour ses futurs professeurs appelés à dispenser un enseignement disciplinaire en français.

Ainsi est né «le programme Escadrille Louisiane» : dix étudiants louisianais, titulaires d’un Bachelor of Arts (avec une majeure ou une mineure en études françaises) et inscrits en « Master of Arts in Teaching » au Centenary College of Louisiana ont été sélectionnés pour occuper un poste d’assistant dans l’académie de Rennes. Ils sont affectés dans des établissements du second degré d’Ille-et-Vilaine. Chaque mercredi, ils suivent des cours d’initiation à la recherche, dans le cadre d’une dominante de «Recherche en didactique» du Master 1 «Métiers de l’enseignement», intitulé «Didactique des Langues et Internationalisation», sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs du CREAD, laboratoire de recherche de l’ESPE de Bretagne.

Par ailleurs, l’ESPE de Bretagne offre à ses étudiants du Master 2 « Professorat des écoles » non-stagiaires  la possibilité d’effectuer un semestre (dispositif « mention européenne) de leur année d’étude dans des universités partenaires à l’étranger (Cordoue, Kecskemét, Stockholm).

Valérie LE MEUR, Directrice adjointe en charge du dossier « Europe et international »

Les commentaires sont clos.