Monnaie : euro
Formalités d’entrée et de séjour :
Les Pays-Bas étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Les CNI délivrées aux personnes mineures conservent, elles, une validité limitée à 10 ans, quelle que soit la date de délivrance.
Afin d’ éviter tout désagrément pendant le voyage, il est toutefois recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport ou d’une CNI valides à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de contrôle par les autorités néerlandaises pendant le séjour (contrôle de police de routine, interpellation), une CNI portant une date de fin de validité dépassée ne sera pas acceptée. Le fait de ne pas avoir, sur soi, une pièce d’identité en cours de validité est passible d’une amende.
En cas de voyage uniquement avec une carte nationale d’identité, télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF – 81,9 Ko) expliquant ces nouvelles règles. Cette notice n’est cependant pas acceptée de manière systématique.
Voyageurs en transit à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Les voyageurs au départ ou en transit à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doivent être en possession de documents de voyage en cours de validité et autorisant l’entrée dans les pays de destination : carte nationale d’identité ou passeport, voire visa et/ou document complémentaire, selon le cas. À défaut, les compagnies aériennes n’autorisent pas les voyageurs à embarquer. Aucune exception n’est tolérée, pour quelque motif que ce soit. Il convient de se renseigner auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays de destination.
Santé :
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à La Haye ou le consulat général de France à Amsterdam.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale des soins reçus aux Pays-Bas, les Français de passage doivent impérativement être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie en ligne.