Monnaie : Dirham marocain (1 dirham marocain : 0.093 euro)
Papiers d’identité
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
La délivrance d’un laissez-passer de retour en France ne sera pas possible pour les personnes étant entrées au Maroc sans passeport français valable pour toute la durée du séjour.
Aucun laissez-passer ne pourra être délivré par un Consulat général de France au Maroc à un citoyen français :
- présentant un passeport expiré ou une déclaration de perte/vol d’un passeport français déjà expiré ;
- arrivé au Maroc sans passeport français et souhaitant retourner en France à l’issue de son séjour marocain.
Dans les deux cas, il convient de demander le renouvellement ou la délivrance d’un nouveau passeport biométrique dans un Consulat général de France au Maroc. Cette démarche prend environ 4 semaines à partir de la date de rendez-vous et sous réserve de la présentation de tous les justificatifs requis à cet effet. Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur le site du Consulat général de France de la zone de résidence.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).
Les personnes qui ne sont ni résidentes au Maroc ni de nationalité marocaine, qu’elles soient soumises aux formalités de visa ou pas, doivent être munies, à leur arrivée au Maroc, de leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour dans le pays.
Dans le cas exceptionnel d’un maintien sur le sol marocain au-delà de trois mois (90 jours exactement), il convient de prendre l’attache du service marocain de l’immigration et de solliciter une prolongation de l’autorisation de séjour, qui ne pourra pas excéder trois mois.
Tout séjour irrégulier est puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour.
La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée.
Santé :
- Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
- Il convient de vérifier l’étendue et la validité au Maroc de sa couverture médicale. Les établissements hospitaliers peuvent réclamer le paiement intégral des frais médicaux avant la sortie des patients sous réserve de poursuites judiciaires.