Corpus : Prendre en compte la diversité des élèves
— Documents institutionnels —
Article Dispositifs égalité des chances « programme ouverture sociale dans les CPGE » (2001) – Site de l’ONISEP (Consulté en Mars 2020)
L’orientation en 3° et l’affectation au lycée (Site du MEN – Consulté en Mars 2020)
Lycée d’enseignement général et technologiques : Enseignements de spécialité. Bulletin Officiel N°32 du 6 Septembre 2018 (Site du MEN – Consulté en Mars 2020)
Transformer le lycée professionnel : former les talents de demain. Site du MEN (Consulté en Mars 2020). Le dossier.
Accompagnement à l’orientation au collège et au lycée : Les « cordées de la réussite » et les « parcours d’excellence » : Site EDUSCOL – Consulté en Mars 2020)
Guide pratique : Accompagner les lycées sur Parcoursup. Site du MEN (consulté en Mars 2020) – Le dossier.
Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. Bulletin Officiel N°37 du 11 octobre 2018 – Site du MEN (Consulté en Mars 2020)
Le Parcours Avenir . Site du MEN (consulté en Mars 2020)
Orientation filles et garçons. Site Canopé – Document téléchargé en Mars 2020). Le dossier.
Transformer le lycée professionnel : Réforme du lycée professionnel et valorisation de la voie professionnelle
Site EDUSCOL – (consulté en Mars 2020)
Maintien et redoublement, procédure d’appel Site de l’académie de Limoges – (consulté en Mars 2020). Le dossier.
Orientation et inégalités sociales – Site du CNESCO (consulté en Mars 2020) : http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales/inegalites-dorientation-et- de-diplomation/
L’évolution des intentions d’orientation et du choix professionnel au cours du collège : l’impact du genre et de l’origine sociale – Site du CNESCO (consulté en Mars 2020). Le dossier.
Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières. Site du CNESCO (consulté en Mars 2020). Le dossier.