Catégories
DIVERSITÉ DES ÉLÈVES Éducation inclusive

Éducation inclusive

— Références théoriques —

Corpus : Prendre en compte la diversité des élèves

— Références théoriques —

École inclusive – Rapport du CNESCO – Site du CNESCO (consulté en Mars 2020)

Mazeau, M. (2005). Troubles cognitifs, Déficience Mentale, Troubles Spécifiques des Apprentissages : Un mot peut en cacher un autre. Contraste, 187-207.

Martini-Willemin, B. & Chatelanat, G. (2002). Accès à l’écrit et déficience mentale. Attentes et pratiques. Dans : Madelon Saada-Robert éd., Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation (pp. 69-88). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.saada.2002.01.0069.

Cuilleret, M. (1996). Trisomie 21 : aides et conseils. Paris : Masson.

INSERME (2016). Déficience intellectuelle.

Britt-Mari Barth (2001). L’apprentissage de l’abstraction. Paris : Retz.

Pilotage des dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves allophones – Conférence : Intervention de Marie Rose Moro – Site Canal-U MESRI (consulté en Mars 2020)

Mendonça Dias,C. (2016). Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants

Guedat-Bittighoffer, D. (2015). La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiels sur l’apprentissage du français. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 83-107.

Guedat-Bittighoffer, D. (2015). Récits d’expérience d’élèves allophones en classe ordinaire au collège en France : entre intériorisation douloureuse de la norme scolaire et rejet de son identité