Le Chêne Pédonculé

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Comment le reconnaître ? Quelles caractéristiques ?
Il existe diverses espèces de chêne comme les chênes pédonculés, les chênes sessiles…etc. Nous nous intéresserons davantage au chêne pédonculé classique (ou Quercus obur) qui est le plus courant en Bretagne.
Le chêne pédonculé classique a diverses caractéristiques permettant de le distinguer :

– Ses feuilles simples, alternées sur la branche, avec des lobes irréguliers.
– Son fruit, le gland, de forme ovoïde et allongée, mesure 1.5 à 3 cm de long. Ils sont souvent regroupés par deux ou trois. Leur couleur évolue du vert au brun (fruit mature). La fructification a lieu en septembre et en octobre.


– Son tronc, qui est large et haut, peut atteindre 50 mètres de haut et 2 mètres de diamètre. Il est composé de branches massives qui naissent sur la partie basse du tronc et qui se terminent en rameaux rapprochés.
– Son écorce, constitué de plaquettes trapézoïdales larges et profondes.
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De quoi a-t-il besoin?
Pour qu’il puisse évoluer, certains facteurs lui sont nécessaire, mais tous les chênes n’ont pas les mêmes besoins. Pour notre espèce, par exemple, il lui faut :
– Beaucoup de lumière,
– Des sols fertiles, profonds (pour étendre ses racines) et alimentés en permanence d’eau.
Il est très sensible à la sécheresse, contrairement au chêne sessile, qui lui est plutôt sensible aux sols engorgés d’eau.
Avec tous ces facteurs réunis, le chêne va grandir et peut atteindre jusqu’à 35 mètres environ, selon l’espace qu’il a pour étendre ses branches et ses racines.

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Quelle reproduction?
C’est au printemps que le chêne fleurit et qu’il va fabriquer son fruit : le gland.
Mais comment se déroule la floraison des chênes ?
La reproduction est la même que pour l’ensemble des arbres, le chêne est monoïque (porte à la fois des fleurs mâles et femelles) :


– Les fleurs mâles : sont des chatons allongés et pendants,
de couleur jaune-verdâtre et sont sans pétales, de taille minuscule.
– Les fleurs femelles : sont solitaires ou en épi, de 2 à 5 et sont
portée par un long pédoncule placé dans une cupule.
Les chatons libèrent ainsi leur pollen, et, transporté par le vent, se dépose sur les fleurs femelles ce qui va permettre de produire le gland.
Une fois le pollen libéré, les chatons (fleurs mâles) se détachent de l’arbre et tombent sur la litière ; tandis que les fleurs femelles terminent la fructification du gland (qui prendra fin en septembre) avant de tomber à leur tour en automne.
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Quelles activités en classe?
Voici quelques propositions d’activités à faire en classe autour du chêne pédonculé :
– Suivre la croissance d’un arbre, en mettant par exemple en place au début de l’année sa mise en pot et suivre ainsi son évolution :
– Observer le chêne pédonculé dans son milieu naturel en fonction des saisons et comparer les différences (Prise de photos, représentation en dessin…)
– Comparer le chêne pédonculé avec les autres espèces de chêne qui existent en regroupant les points communs et les différences dans un tableau.
– Réaliser une affiche sur le chêne et sur les différents éléments qui le constitue.
Voir aussi :
– Le Chêne et le Roseau – Jean de La Fontaine :
–> en apprendre plus sur lui en vidéo : le chêne pédonculé <–
https://www.the-forest-time.com/fr/guide-des-essences/le-chene-pedonculechene-sessile
https://www.animateur-nature.com/reproduction_arbres/chene_vert.html
http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/07/Le-Ch%C3%AAne.pdf
http://f6mig.canalblog.com/archives/2014/12/07/31098075.html