Présentation du robot
Thymio est un petit robot qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.
Les élèves pourront programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.
Pour cela, nous utilisons le logiciel ASEBA studio : logiciel de programmation de thymio qui permet une approche visuelle et ludique du codage :
(logiciel que nous avons choisi pour notre classe) , d’autre logiciel tel que scratch peuvent être aussi utiliser selon le niveau de la classe .
Â
Â
Présentation de la séquence :
Cette sĂ©ance se dĂ©roule Ă l’intĂ©rieur d’une sĂ©quence sur la programmation. Il aura Ă©tĂ© vu auparavant les principes de l’encodage par le biais de diffĂ©rents exercices et logiciels ( support papier, logiciel scratch… ).
Les élèves sont familiarisés aux principes de la programmation et du robot Thymio et son logiciel ASEBA .
PrĂ©sentation de l’activitĂ© proposĂ©e en classe de CM1 :
Discipline : Sciences Séquence :Codage Thymio Nombre de séances : 5 |
Cycle : III Niveau : CM1 Effectif : 25 élèves |
Que dit le BO sur le sujet : Pratiquer des langages :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
|
Qu’est-ce que les élèves doivent apprendre ?
-
Par groupe de 4 élèves, coder un parcours d’un point A à un point B avec plusieurs contraintes données par le professeur des écoles :
Évitement d’obstacles mis sur le chemin du robot
Changement de couleur au moins deux fois pendant le parcours
Faire des bruitages (au choix des élèves) au moment du départ et de l’arrivée de Thymio.
Objectif de la séance N° 4:
|
Quels sont les éléments qui vont permettre de définir ce qu’ils savent ?
Critères de réussite :
|
Préalables : Connaissance du logiciel de programmation ASEBA et du robot Thymio |
Matériel : Ordinateur, robot Thymio , KAPLA pour les obstacles du parcours |
Déroulement de la séance :
Consignes données aux élèves :
-
Construire un parcours de 1m50 avec au minimum 4 obstacles, une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
-
Le robot doit changer au moins deux fois de couleur.
-
Faire un bruitage au départ et à chaque fois qu’il change de direction.
Phase 1Â :
Les élèves se mettent par groupe de 4 :
-
Réflexion par groupe sur la construction d’un parcours
-
Réflexion sur le matériel pouvant être utilisé pour le parcours
-
Quelques contraintes sont données par le professeur : distance du parcours, nombre d’obstacles.
Phase 2Â :
-
Distribution des robots
-
Programmation des robots par les élèves
Phase 3Â :
-
Construction du parcours .
-
Test de la programmation du robot sur le parcours et modification si nécessaire .
-
Enregistrement d’une vidéo.