Foire aux questions
DU POINT DE VUE DE L’ENFANT
Quels impacts peut-il avoir dans mon quotidien ?
Sâil nâest pas assez bien pris en charge, le TDAH a de nombreuses consĂ©quences nĂ©gatives sur le quotidien de ces enfants en tant quâĂ©lĂšves et futurs adultes. En effet, ces difficultĂ©s de comportement engendrent des relations parfois tendues avec la sphĂšre familiale et une insertion sociale difficile avec les autres Ă©lĂšves. Cela peut dĂ©construire lâimage quâils ont dâeux-mĂȘmes, et donc porter prĂ©judice Ă leur confiance, estime et affirmation de soi. Une peur constante du jugement des autres Ă©mane alors et peut rĂ©ellement affecter leur personnalitĂ©.
De plus, ces difficultĂ©s ont un rĂ©el impact sur la rĂ©ussite scolaire de ces Ă©lĂšves de par les troubles dâattention et de concentration que ces Ă©lĂšves prĂ©sentent. LâĂ©lĂšve nâĂ©tant pas toujours en mesure de se concentrer, ne pourra pas toujours rĂ©pondre aux questions et respecter les consignes. Il peut Ă©galement avoir des difficultĂ©s Ă cause de sa prĂ©cipitation, de sa mauvaise gestion du temps, dâerreurs dâinattention⊠Ces difficultĂ©s ont Ă©galement un impact sur sa future insertion professionnelle.
Cependant, le TDAH ne doit pas ĂȘtre perçu comme une honte pour les personnes qui en sont atteintes car il peut avoir plusieurs effets positifs. Plusieurs personnes atteintes dâun TDAH possĂšdent de grandes habiletĂ©s et sont reconnaissantes envers ce trouble.
Certaines caractĂ©ristiques sont donc trĂšs positives. Par exemple, certaines personnes ayant un TDAH sont reconnues pour ĂȘtre des personnes trĂšs crĂ©atives et ingĂ©nieuses. Ces personnes dĂ©bordent dâĂ©nergie et sont donc trĂšs dynamiques et sâinvestissent totalement dans les projets quâelles mettent en place. Le TDAH permet Ă©galement Ă dâautres dâĂȘtre persĂ©vĂ©rants et indĂ©pendants. Ils sont plus orientĂ©s vers lâaction et la pratique et il faut les emmener dans cette voie pour les voir sâĂ©panouir. Certains dĂ©veloppent Ă©galement une trĂšs bonne aisance Ă lâoral et nâont pas peur dâexprimer leur opinion.
Le mot âimpactâ ne doit donc pas ĂȘtre perçu comme ayant une connotation essentiellement nĂ©gative. Il faut rĂ©ussir Ă valoriser les diffĂ©rents effets que le TDAH peut avoir et sâen servir selon les situations.

Quel soutien dans mon parcours dâĂ©lĂšve ?
Dans le cadre scolaire, des dispositifs institutionnels existent pour permettre lâaccompagnement des enfants avec un besoin Ă©ducatif particulier. Nous pouvons citer :
- Le Programme PersonnalisĂ© de RĂ©ussite Ăducative â mis en place pour l’Ă©lĂšve qui risque de ne pas acquĂ©rir le niveau suffisant du socle de connaissances et de compĂ©tences, il paraĂźt peu adaptĂ© aux troubles du TDA-H mĂȘme si celui-ci reste envisageable ;
- Le Plan dâAccompagnement PersonnalisĂ©e â Si lâenfant ne fait pas lâobjet dâun PPS, celui-ci peut recourir Ă ce dispositif pour bĂ©nĂ©ficier dâamĂ©nagements et dâadaptations pĂ©dagogiques ;
- Le Projet dâAccueil IndividualisĂ© â Dans le cadre dâun trouble durable de la santĂ©, ce projet permettra Ă lâenfant de recevoir ses mĂ©dicaments au sein dâun Ă©tablissement scolaire ;
- Le Projet PersonnalisĂ© de Scolarisation â En lien avec la Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es, ce projet permet de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves handicapĂ©es quâils soient liĂ©s Ă :
- l’attribution de matĂ©riel pĂ©dagogique adaptĂ©,
- l’accompagnement humain,
- la dispense d’un ou plusieurs enseignements.
Pour sâadresser aux institutions rĂ©fĂ©rentes et formaliser son parcours, les enseignants et autres personnes intermĂ©diaires peuvent ĂȘtre des appuis efficace pour vous aider.
DU POINT DE VUE DE LA FAMILLE
Quelles aides possibles ?
Le TDAH est un trouble complexe et invalidant pouvant avoir des conséquences néfastes sur la famille. Pour les parents, des aides sont possibles :
- BĂ©nĂ©ficier dâun dispositif institutionnel et des amĂ©nagements (matĂ©riel, amĂ©nagement temps scolaire, aide humaine etc.) inhĂ©rents Ă celui-ci permettant la scolarisation de lâenfant dans les meilleures conditions,
- Sâentourer de professionnels compĂ©tents quâil sâagisse de conseils, de se faire aider dans la rĂ©alisation des dĂ©marche administrative (HyperSupers – TDAH France),
- Participer Ă des programmes dont lâobjectif est de dĂ©velopper ses habiletĂ©s parentales pour amĂ©liorer la prise en compte de son enfant. Le programme de Barkley, par exemple, s’intĂ©resse Ă la difficultĂ© pour ces enfants dâadhĂ©rer aux rĂšgles sociales ou familiales et vise Ă modifier certaines pensĂ©es et comportements que les parents peuvent avoir vis-Ă -vis de lâenfant,
- Enfin, des professionnels de la santé pourront apporter aux enfants des traitements et thérapies adaptées en fonction des besoins de rééducation (orthophoniste, psychomotricien etc.)

Comment reconnaĂźtre le handicap de son enfant ?
Les enfants ayant un TDAH rencontrent plusieurs difficultĂ©s dans leur quotidien, quâil sâagisse de difficultĂ©s en classe ou chez eux. En effet, diffĂ©rents symptĂŽmes permettent de reconnaĂźtre un enfant ayant un TDAH. On attribue souvent aux enfant agitĂ©s ou turbulents un TDAH, mais tous nâen sont pas forcĂ©ment atteints.
Ces symptĂŽmes peuvent se traduire par une lenteur et/ ou une fatigue gĂ©nĂ©rale de la part des enfants. Certains, au contraire, sont trĂšs agitĂ©s, de façon parfois excessive, et prĂ©sentent des troubles dâattentions quotidiens. Le parent peut parfois passer Ă cĂŽtĂ© de certains symptĂŽmes que seul lâenseignant est en mesure de remarquer. Par exemple, certains ont une mĂ©morisation et des difficultĂ©s Ă lâĂ©crit, en lecture et orthographe. On peut remarquer Ă©galement quâun enfant ayant un TDAH connaĂźtra un certain dĂ©sĂ©quilibre entre la comprĂ©hension quâil aura de lâoral et ses rĂ©sultats Ă lâĂ©crit. Enfin, certains ont des difficultĂ©s de repĂ©rage que ce soit dans le temps ou bien dans lâespace. Une communication entre parents, enseignants et mĂ©decins est essentielle pour Ă©tablir la liste des symptĂŽmes, non exhaustive, de ces enfants et ainsi reconnaĂźtre leur handicap. Ce trouble ne peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© de façon sĂ»re avant lâĂąge de 7 ans. Cela passe tout dâabord par un diagnostic du mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste puis par la confirmation dâun mĂ©decin spĂ©cialisĂ©.
DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT
Mon élÚve a-t-il un TDAH?
https://www.youtube.com/watch?v=B_uDRFn7lw0
Quelle posture adoptée ?
Que lâon soit enseignant ou parent, un enfant avec un trouble TDA-H demande une prise en compte particuliĂšre de sa personne en lien avec ses capacitĂ©s. Les encouragements, le renforcement positif sont autant dâattitudes bĂ©nĂ©fiques pour accompagner lâenfant dans son quotidien.
A lâĂ©cole, il sâagit dâentamer une rĂ©flexion sur son parcours et de lui fournir des aides notamment dans lâorganisation quotidienne de son travail. Lâenseignant se devra de manier au mieux adaptation et diffĂ©renciation. La diffĂ©renciation concerne des dĂ©cisions que lâenseignant applique pour la classe entiĂšre dans le but de favoriser lâintĂ©gration et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s. L’adaptation consiste Ă mettre en oeuvre des procĂ©dures dâapprentissage diffĂ©rentes pour les Ă©lĂšves en difficultĂ©s afin dâatteindre le mĂȘme objectif que les autres Ă©lĂšves.
Cela passe tout dâabord par un amĂ©nagement spĂ©cifique de la classe (choix de la place de lâĂ©lĂšve, organisation du matĂ©riel sur le bureau), des rĂšgles et un matĂ©riel clairement identifiables (identification des cahiers par un code couleur…) ainsi que lâintĂ©gration dans lâemploi du temps de moments de dĂ©tente qui seront bĂ©nĂ©fiques Ă tous les Ă©lĂšves. Des sortes de contrat didactique peuvent ĂȘtre créés avec lâenfant pour lâencourager Ă sâautonomiser et lui permettre de sâinsĂ©rer dans le fonctionnement de la classe avec le moins de difficultĂ©s possibles (permettre Ă lâenfant de bouger etc.) Les activitĂ©s apprĂ©ciĂ©es par lâenfant doivent ĂȘtre renouvelĂ©es tout en poursuivant lâacquisition d’objectifs dâapprentissage. De mĂȘme, un partenariat et une collaboration active entre lâenseignant et les parents doit ĂȘtre exercĂ©e au bĂ©nĂ©fice de la rĂ©ussite de lâĂ©lĂšve dans son parcours scolaire.
