TDAH

Foire aux questions

 

DU POINT DE VUE DE L’ENFANT

Quels impacts peut-il avoir dans mon quotidien ?

S’il n’est pas assez bien pris en charge, le TDAH a de nombreuses consĂ©quences nĂ©gatives sur le quotidien de ces enfants en tant qu’élĂšves et futurs adultes. En effet, ces difficultĂ©s de comportement engendrent des relations parfois tendues avec la sphĂšre familiale et une insertion sociale difficile avec les autres Ă©lĂšves. Cela peut dĂ©construire l’image qu’ils ont d’eux-mĂȘmes, et donc porter prĂ©judice Ă  leur confiance, estime et affirmation de soi. Une peur constante du jugement des autres Ă©mane alors et peut rĂ©ellement affecter leur personnalitĂ©.

De plus, ces difficultĂ©s ont un rĂ©el impact sur la rĂ©ussite scolaire de ces Ă©lĂšves de par les troubles d’attention et de concentration que ces Ă©lĂšves prĂ©sentent. L’élĂšve n’étant pas toujours en mesure de se concentrer, ne pourra pas toujours rĂ©pondre aux questions et respecter les consignes. Il peut Ă©galement avoir des difficultĂ©s Ă  cause de sa prĂ©cipitation, de sa mauvaise gestion du temps, d’erreurs d’inattention
 Ces difficultĂ©s ont Ă©galement un impact sur sa future insertion professionnelle.

Cependant, le TDAH ne doit pas ĂȘtre perçu comme une honte pour les personnes qui en sont atteintes car il peut avoir plusieurs effets positifs. Plusieurs personnes atteintes d’un TDAH possĂšdent de grandes habiletĂ©s et sont reconnaissantes envers ce trouble.

Certaines caractĂ©ristiques sont donc trĂšs positives. Par exemple, certaines personnes ayant un TDAH sont reconnues pour ĂȘtre des personnes trĂšs crĂ©atives et ingĂ©nieuses. Ces personnes dĂ©bordent d’énergie et sont donc trĂšs dynamiques et s’investissent totalement dans les projets qu’elles mettent en place. Le TDAH permet Ă©galement Ă  d’autres d’ĂȘtre persĂ©vĂ©rants et indĂ©pendants. Ils sont plus orientĂ©s vers l’action et la pratique et il faut les emmener dans cette voie pour les voir s’épanouir. Certains dĂ©veloppent Ă©galement une trĂšs bonne aisance Ă  l’oral et n’ont pas peur d’exprimer leur opinion.

Le mot “impact” ne doit donc pas ĂȘtre perçu comme ayant une connotation essentiellement nĂ©gative. Il faut rĂ©ussir Ă  valoriser les diffĂ©rents effets que le TDAH peut avoir et s’en servir selon les situations.

 

Quel soutien dans mon parcours d’élĂšve ?

Dans le cadre scolaire, des dispositifs institutionnels existent pour permettre l’accompagnement des enfants avec un besoin Ă©ducatif particulier. Nous pouvons citer :

  • Le Programme PersonnalisĂ© de RĂ©ussite Éducative ⇒ mis en place pour l’Ă©lĂšve qui risque de ne pas acquĂ©rir le niveau suffisant du socle de connaissances et de compĂ©tences, il paraĂźt peu adaptĂ© aux troubles du TDA-H mĂȘme si celui-ci reste envisageable ;
  • Le Plan d’Accompagnement PersonnalisĂ©e ⇒ Si l’enfant ne fait pas l’objet d’un PPS, celui-ci peut recourir Ă  ce dispositif pour bĂ©nĂ©ficier d’amĂ©nagements et d’adaptations pĂ©dagogiques ;
  • Le Projet d’Accueil IndividualisĂ© ⇒ Dans le cadre d’un trouble durable de la santĂ©, ce projet permettra Ă  l’enfant de recevoir ses mĂ©dicaments au sein d’un Ă©tablissement scolaire ;
  • Le Projet PersonnalisĂ© de Scolarisation ⇒ En lien avec la Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es, ce projet permet de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves handicapĂ©es qu’ils soient liĂ©s Ă  :
    • l’attribution de matĂ©riel pĂ©dagogique adaptĂ©,
    • l’accompagnement humain,
    • la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Pour s’adresser aux institutions rĂ©fĂ©rentes et formaliser son parcours, les enseignants et autres personnes intermĂ©diaires peuvent ĂȘtre des appuis efficace pour vous aider.

 

DU POINT DE VUE DE LA FAMILLE

Quelles aides possibles ?

Le TDAH est un trouble complexe et invalidant pouvant avoir des conséquences néfastes sur la famille. Pour les parents, des aides sont possibles :

  • BĂ©nĂ©ficier d’un dispositif institutionnel et des amĂ©nagements (matĂ©riel, amĂ©nagement temps scolaire, aide humaine etc.) inhĂ©rents Ă  celui-ci permettant la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions,
  • S’entourer de professionnels compĂ©tents qu’il s’agisse de conseils, de se faire aider dans la rĂ©alisation des dĂ©marche administrative (HyperSupers – TDAH France),
  • Participer Ă  des programmes dont l’objectif est de dĂ©velopper ses habiletĂ©s parentales pour amĂ©liorer la prise en compte de son enfant. Le programme de Barkley, par exemple, s’intĂ©resse Ă  la difficultĂ© pour ces enfants d’adhĂ©rer aux rĂšgles sociales ou familiales et vise Ă  modifier certaines pensĂ©es et comportements que les parents peuvent avoir vis-Ă -vis de l’enfant,
  • Enfin, des professionnels de la santĂ© pourront apporter aux enfants des traitements et thĂ©rapies adaptĂ©es en fonction des besoins de rééducation (orthophoniste, psychomotricien etc.)

Comment reconnaĂźtre le handicap de son enfant ?

Les enfants ayant un TDAH rencontrent plusieurs difficultĂ©s dans leur quotidien, qu’il s’agisse de difficultĂ©s en classe ou chez eux. En effet, diffĂ©rents symptĂŽmes permettent de reconnaĂźtre un enfant ayant un TDAH. On attribue souvent aux enfant agitĂ©s ou turbulents un TDAH, mais tous n’en sont pas forcĂ©ment atteints.

Ces symptĂŽmes peuvent se traduire par une lenteur et/ ou une fatigue gĂ©nĂ©rale de la part des enfants. Certains, au contraire, sont trĂšs agitĂ©s, de façon parfois excessive, et prĂ©sentent des troubles d’attentions quotidiens. Le parent peut parfois passer Ă  cĂŽtĂ© de certains symptĂŽmes que seul l’enseignant est en mesure de remarquer. Par exemple, certains ont une mĂ©morisation et des difficultĂ©s Ă  l’écrit, en lecture et orthographe. On peut remarquer Ă©galement qu’un enfant ayant un TDAH connaĂźtra un certain dĂ©sĂ©quilibre entre la comprĂ©hension qu’il aura de l’oral et ses rĂ©sultats Ă  l’écrit. Enfin, certains ont des difficultĂ©s de repĂ©rage que ce soit dans le temps ou bien dans l’espace. Une communication entre parents, enseignants et mĂ©decins est essentielle pour Ă©tablir la liste des symptĂŽmes, non exhaustive, de ces enfants et ainsi reconnaĂźtre leur handicap. Ce trouble ne peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© de façon sĂ»re avant l’ñge de 7 ans. Cela passe tout d’abord par un diagnostic du mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste puis par la confirmation d’un mĂ©decin spĂ©cialisĂ©.

DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT

Mon élÚve a-t-il un TDAH?

https://www.youtube.com/watch?v=B_uDRFn7lw0

Quelle posture adoptée ?

Que l’on soit enseignant ou parent, un enfant avec un trouble TDA-H demande une prise en compte particuliĂšre de sa personne en lien avec ses capacitĂ©s. Les encouragements, le renforcement positif sont autant d’attitudes bĂ©nĂ©fiques pour accompagner l’enfant dans son quotidien.

A l’école, il s’agit d’entamer une rĂ©flexion sur son parcours et de lui fournir des aides notamment dans l’organisation quotidienne de son travail. L’enseignant se devra de manier au mieux adaptation et diffĂ©renciation. La diffĂ©renciation concerne des dĂ©cisions que l’enseignant applique pour la classe entiĂšre dans le but de favoriser l’intĂ©gration et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s. L’adaptation consiste Ă  mettre en oeuvre des procĂ©dures d’apprentissage diffĂ©rentes pour les Ă©lĂšves en difficultĂ©s afin d’atteindre le mĂȘme objectif que les autres Ă©lĂšves.

Cela passe tout d’abord par un amĂ©nagement spĂ©cifique de la classe (choix de la place de l’élĂšve, organisation du matĂ©riel sur le bureau), des rĂšgles et un matĂ©riel clairement identifiables (identification des cahiers par un code couleur…) ainsi que l’intĂ©gration dans l’emploi du temps de moments de dĂ©tente qui seront bĂ©nĂ©fiques Ă  tous les Ă©lĂšves. Des sortes de contrat didactique peuvent ĂȘtre créés avec l’enfant pour l’encourager Ă  s’autonomiser et lui permettre de s’insĂ©rer dans le fonctionnement de la classe avec le moins de difficultĂ©s possibles (permettre Ă  l’enfant de bouger etc.) Les activitĂ©s apprĂ©ciĂ©es par l’enfant doivent ĂȘtre renouvelĂ©es tout en poursuivant l’acquisition d’objectifs d’apprentissage. De mĂȘme, un partenariat et une collaboration active entre l’enseignant et les parents doit ĂȘtre exercĂ©e au bĂ©nĂ©fice de la rĂ©ussite de l’élĂšve dans son parcours scolaire.

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