TDAH

Foire aux questions

 

DU POINT DE VUE DE L’ENFANT

Quels impacts peut-il avoir dans mon quotidien ?

S’il n’est pas assez bien pris en charge, le TDAH a de nombreuses conséquences négatives sur le quotidien de ces enfants en tant qu’élèves et futurs adultes. En effet, ces difficultés de comportement engendrent des relations parfois tendues avec la sphère familiale et une insertion sociale difficile avec les autres élèves. Cela peut déconstruire l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et donc porter préjudice à leur confiance, estime et affirmation de soi. Une peur constante du jugement des autres émane alors et peut réellement affecter leur personnalité.

De plus, ces difficultés ont un réel impact sur la réussite scolaire de ces élèves de par les troubles d’attention et de concentration que ces élèves présentent. L’élève n’étant pas toujours en mesure de se concentrer, ne pourra pas toujours répondre aux questions et respecter les consignes. Il peut également avoir des difficultés à cause de sa précipitation, de sa mauvaise gestion du temps, d’erreurs d’inattention… Ces difficultés ont également un impact sur sa future insertion professionnelle.

Cependant, le TDAH ne doit pas être perçu comme une honte pour les personnes qui en sont atteintes car il peut avoir plusieurs effets positifs. Plusieurs personnes atteintes d’un TDAH possèdent de grandes habiletés et sont reconnaissantes envers ce trouble.

Certaines caractéristiques sont donc très positives. Par exemple, certaines personnes ayant un TDAH sont reconnues pour être des personnes très créatives et ingénieuses. Ces personnes débordent d’énergie et sont donc très dynamiques et s’investissent totalement dans les projets qu’elles mettent en place. Le TDAH permet également à d’autres d’être persévérants et indépendants. Ils sont plus orientés vers l’action et la pratique et il faut les emmener dans cette voie pour les voir s’épanouir. Certains développent également une très bonne aisance à l’oral et n’ont pas peur d’exprimer leur opinion.

Le mot “impact” ne doit donc pas être perçu comme ayant une connotation essentiellement négative. Il faut réussir à valoriser les différents effets que le TDAH peut avoir et s’en servir selon les situations.

 

Quel soutien dans mon parcours d’élève ?

Dans le cadre scolaire, des dispositifs institutionnels existent pour permettre l’accompagnement des enfants avec un besoin éducatif particulier. Nous pouvons citer :

  • Le Programme PersonnalisĂ© de RĂ©ussite Éducative ⇒ mis en place pour l’Ă©lève qui risque de ne pas acquĂ©rir le niveau suffisant du socle de connaissances et de compĂ©tences, il paraĂ®t peu adaptĂ© aux troubles du TDA-H mĂŞme si celui-ci reste envisageable ;
  • Le Plan d’Accompagnement PersonnalisĂ©e ⇒ Si l’enfant ne fait pas l’objet d’un PPS, celui-ci peut recourir Ă  ce dispositif pour bĂ©nĂ©ficier d’amĂ©nagements et d’adaptations pĂ©dagogiques ;
  • Le Projet d’Accueil IndividualisĂ© ⇒ Dans le cadre d’un trouble durable de la santĂ©, ce projet permettra Ă  l’enfant de recevoir ses mĂ©dicaments au sein d’un Ă©tablissement scolaire ;
  • Le Projet PersonnalisĂ© de Scolarisation ⇒ En lien avec la Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es, ce projet permet de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lèves handicapĂ©es qu’ils soient liĂ©s Ă  :
    • l’attribution de matĂ©riel pĂ©dagogique adaptĂ©,
    • l’accompagnement humain,
    • la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Pour s’adresser aux institutions référentes et formaliser son parcours, les enseignants et autres personnes intermédiaires peuvent être des appuis efficace pour vous aider.

 

DU POINT DE VUE DE LA FAMILLE

Quelles aides possibles ?

Le TDAH est un trouble complexe et invalidant pouvant avoir des conséquences néfastes sur la famille. Pour les parents, des aides sont possibles :

  • BĂ©nĂ©ficier d’un dispositif institutionnel et des amĂ©nagements (matĂ©riel, amĂ©nagement temps scolaire, aide humaine etc.) inhĂ©rents Ă  celui-ci permettant la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions,
  • S’entourer de professionnels compĂ©tents qu’il s’agisse de conseils, de se faire aider dans la rĂ©alisation des dĂ©marche administrative (HyperSupers – TDAH France),
  • Participer Ă  des programmes dont l’objectif est de dĂ©velopper ses habiletĂ©s parentales pour amĂ©liorer la prise en compte de son enfant. Le programme de Barkley, par exemple, s’intĂ©resse Ă  la difficultĂ© pour ces enfants d’adhĂ©rer aux règles sociales ou familiales et vise Ă  modifier certaines pensĂ©es et comportements que les parents peuvent avoir vis-Ă -vis de l’enfant,
  • Enfin, des professionnels de la santĂ© pourront apporter aux enfants des traitements et thĂ©rapies adaptĂ©es en fonction des besoins de rééducation (orthophoniste, psychomotricien etc.)

Comment reconnaître le handicap de son enfant ?

Les enfants ayant un TDAH rencontrent plusieurs difficultés dans leur quotidien, qu’il s’agisse de difficultés en classe ou chez eux. En effet, différents symptômes permettent de reconnaître un enfant ayant un TDAH. On attribue souvent aux enfant agités ou turbulents un TDAH, mais tous n’en sont pas forcément atteints.

Ces symptômes peuvent se traduire par une lenteur et/ ou une fatigue générale de la part des enfants. Certains, au contraire, sont très agités, de façon parfois excessive, et présentent des troubles d’attentions quotidiens. Le parent peut parfois passer à côté de certains symptômes que seul l’enseignant est en mesure de remarquer. Par exemple, certains ont une mémorisation et des difficultés à l’écrit, en lecture et orthographe. On peut remarquer également qu’un enfant ayant un TDAH connaîtra un certain déséquilibre entre la compréhension qu’il aura de l’oral et ses résultats à l’écrit. Enfin, certains ont des difficultés de repérage que ce soit dans le temps ou bien dans l’espace. Une communication entre parents, enseignants et médecins est essentielle pour établir la liste des symptômes, non exhaustive, de ces enfants et ainsi reconnaître leur handicap. Ce trouble ne peut être détecté de façon sûre avant l’âge de 7 ans. Cela passe tout d’abord par un diagnostic du médecin généraliste puis par la confirmation d’un médecin spécialisé.

DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT

Mon élève a-t-il un TDAH?

https://www.youtube.com/watch?v=B_uDRFn7lw0

Quelle posture adoptée ?

Que l’on soit enseignant ou parent, un enfant avec un trouble TDA-H demande une prise en compte particulière de sa personne en lien avec ses capacités. Les encouragements, le renforcement positif sont autant d’attitudes bénéfiques pour accompagner l’enfant dans son quotidien.

A l’école, il s’agit d’entamer une rĂ©flexion sur son parcours et de lui fournir des aides notamment dans l’organisation quotidienne de son travail. L’enseignant se devra de manier au mieux adaptation et diffĂ©renciation. La diffĂ©renciation concerne des dĂ©cisions que l’enseignant applique pour la classe entière dans le but de favoriser l’intĂ©gration et la rĂ©ussite des Ă©lèves ayant des difficultĂ©s. L’adaptation consiste Ă  mettre en oeuvre des procĂ©dures d’apprentissage diffĂ©rentes pour les Ă©lèves en difficultĂ©s afin d’atteindre le mĂŞme objectif que les autres Ă©lèves.

Cela passe tout d’abord par un amĂ©nagement spĂ©cifique de la classe (choix de la place de l’élève, organisation du matĂ©riel sur le bureau), des règles et un matĂ©riel clairement identifiables (identification des cahiers par un code couleur…) ainsi que l’intĂ©gration dans l’emploi du temps de moments de dĂ©tente qui seront bĂ©nĂ©fiques Ă  tous les Ă©lèves. Des sortes de contrat didactique peuvent ĂŞtre créés avec l’enfant pour l’encourager Ă  s’autonomiser et lui permettre de s’insĂ©rer dans le fonctionnement de la classe avec le moins de difficultĂ©s possibles (permettre Ă  l’enfant de bouger etc.) Les activitĂ©s apprĂ©ciĂ©es par l’enfant doivent ĂŞtre renouvelĂ©es tout en poursuivant l’acquisition d’objectifs d’apprentissage. De mĂŞme, un partenariat et une collaboration active entre l’enseignant et les parents doit ĂŞtre exercĂ©e au bĂ©nĂ©fice de la rĂ©ussite de l’élève dans son parcours scolaire.

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