La dyslexie

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) (également nommés les troubles "dys") comprennent les troubles déficitaires de l'attention (avec ou sans hyperactivité) (TDA/H) ainsi que la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dysgraphie, dysphasie et la dyslexie. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser.

 

Mais, c'est quoi 

Les difficultĂ©s d’un dyslexique peuvent se traduire par une grande lenteur Ă  identifier les mots Ă©crits, une incapacitĂ© Ă  apprendre les correspondances entre graphĂšmes et phonĂšmes, des omissions de lettres dans les mots, ainsi qu’une impossibilitĂ© Ă  mĂ©moriser l’orthographe de mots irrĂ©guliers. 

 

Combien d'élÚves sont concernés ?

En France, on compte 4 à 5% des élÚves d'une classe d'ùge qui sont dyslexiques. Cela correspond à environ un élÚve sur une classe de 25 élÚves. 


La prise en compte de la dyslexie Ă  l’école

C’est seulement aprĂšs un bilan orthophonique effectuĂ© avec un orthophoniste que quelqu'un peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© dyslexique.

 

Les signes au quotidien : 

L’enfant dyslexique Ă©prouve souvent des difficultĂ©s Ă  s’organiser et Ă  gĂ©rer son temps, ces difficultĂ©s peuvent lui causer des problĂšmes tant Ă  l’école qu’à la maison.

Pour cela, nous (enseignants et parents) pouvons lui fournir des clés : 

  • donner des repĂšres de temps (au niveau d’un exercice, au niveau de la semaine...)
  • Ă©laborer des cartes mentales afin d’effectuer des liens
  • favoriser l’estime de soi : Ă©viter les comparaisons, fixer des objectifs rĂ©alisables...
Qu'est ce que c'est et d’oĂč ça vient ?

CE N’EST PAS

             

C’EST

                                    
  • Un retard intellectuel
  • Une pathologie
  • un trouble neurologique
  • Une scolarisation inadĂ©quate
  • Un manque de motivation
  • Un problĂšme moteur
  • Une pathologie de l’apprentissage du traitement de l’écrit
  • Une forte surcharge cognitive pendant le processus