Mini serre au cycle 2.

La neige, le froid, les flocons, la glace, les gelĂ©es, les gants, les bonnets
 L’HIVER! Cette pĂ©riode de l’annĂ©e oĂč le bois crĂ©pite dans les cheminĂ©es, oĂč les marmottes dorment profondĂ©ment, oĂč les arbres perdent leurs feuilles, oĂč la plupart des plantes fanent!

Durant cette pĂ©riode oĂč la nature donne l’impression de s’ĂȘtre endormie, avez-vous dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  cueillir des tomates, des fraises, des cerises, des pĂȘches, ou encore des prunes dans vos jardins ? Je suis prĂȘte Ă  parier que non ! D’ailleurs, comment cela se fait-il ? Pourquoi les tomates ne poussent pas en hiver alors qu’il est possible d’en trouver dans les supermarchĂ©s ? Pensez-vous qu’il soit rĂ©alisable de faire pousser une tomate en hiver en France ? 

Dans cet article, nous avons mené des recherches pour répondre à cette problématique et nous avons trouvé une solution pour que vous puissiez agrémenter vos petits plats de tomates locales en hiver!

  1. Les besoins vitaux des plantes
    Les vĂ©gĂ©taux ont des besoins particuliers afin de pouvoir s’Ă©panouir et se dĂ©velopper au mieux dans leur environnement. Ces besoins sont multiples. En effet, les plantes ont la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre exposĂ©es dans un endroit lumineux, avec de la chaleur, de la terre et elles ont Ă©galement besoin d’eau pour vivre. Ces conditions varient en fonction de la variĂ©tĂ© des plantes. Par exemple, un cactus n’aura pas les mĂȘmes besoins concernant les quantitĂ©s d’eau que les bruyĂšres . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vĂ©gĂ©tation est diffĂ©rente selon les climats, qu’ils soient tropicaux, mĂ©diterranĂ©ens, ocĂ©aniques
  Pour des explications illustrĂ©es nous te conseillons de regarder ces deux petites vidĂ©os qui rĂ©sument trĂšs bien  ce que nous venons de dire. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:‱https://www.lumni.fr/video/les-besoins-vitaux-des-vegetaux

    ‱https://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-les-conditions-de-developpement

  2. La serre 
    Finalement, pour rĂ©pondre Ă  notre question de dĂ©part, nous avons cherchĂ© un objet qui permettrait de prendre en compte tous les besoins des vĂ©gĂ©taux et nous avons pensĂ© Ă  une serre. En effet, cet objet technique, c’est-Ă -dire un objet fabriquĂ© ou modifiĂ© par l’Homme, prend bien en considĂ©ration tous les paramĂštres nĂ©cessaires. GrĂące Ă  sa transparence elle permet de laisser passer la luminositĂ©. GrĂące Ă  ses matĂ©riaux isolants elle permet de garder une certaine chaleur. GrĂące Ă  un socle rempli de terre elle permet de satisfaire la nutrition des plantes. Et enfin grĂące Ă  un systĂšme d’accessibilitĂ© il est possible de venir arroser Ă  l’intĂ©rieur de cette derniĂšre.
    Pour procĂ©der Ă  sa construction, nous avons du respecter un cahier des charges rigoureux. Chaque membre du groupe a commencĂ© par faire une maquette du projet. Nous avons, ensuite mis nos travaux en commun afin d’en sĂ©lectionner une seule pour la construction finale. De plus, nous avons rĂ©flĂ©chi et proposĂ© des amĂ©liorations possibles pour notre serre tout au long de ce travail. Ci-dessous, voici une galerie d’images qui illustre les Ă©tapes de la construction de notre mini serre:

JUSTIFICATION DE NOS CHOIX:

– MatĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration pour Ă©viter les prix trop onĂ©reux et pour redonner une seconde vie aux objets rĂ©cupĂ©rĂ©s.
– Bois de palette car c’est un bois ayant une rĂ©sistance et une soliditĂ© correcte.
– PolystyrĂšne et pochettes plastiques pour mieux isoler la serre.
– Porte d’ouverture pour aĂ©rer la serre et pour y avoir un accĂšs pour l’arrosage.
– LĂ©gĂšre pente sur le toit pour laisser couler l’eau de pluie.
– Des espaces non recouverts par les pochettes pour laisser un peu d’air Ă  la plante.
– Un thermomĂštre pour contrĂŽler la chaleur. (Il est Ă©galement possible d’y intĂ©grer un capteur d’humiditĂ© pour mesurer le taux d’humiditĂ© dans la serre.)
– Cette serre est Ă  placer dans un endroit lumineux, au soleil de prĂ©fĂ©rence.

 

PETIT QUIZ 

 

 

Et pour tester la solidité de notre serre, nous avons eu un cobaye 


 



Concepts scientifiques abordés.

Plusieurs notions scientifiques sont mises en jeu dans ce projet.

On peut y Ă©tudier en parallĂšle de la construction de la serre, le dĂ©veloppement vĂ©gĂ©tal, Ă  travers le cycle de vie d’une plante. Au cycle 2, en lien avec les programmes, on y dĂ©couvre les manifestations de la vie vĂ©gĂ©tale ainsi que la diversitĂ© du vivant et des milieux. Les vĂ©gĂ©taux changent d’aspect au fil des saisons. Il s’agit, notamment, de variations morphologiques / d’aspect / de forme. Certaines plantes disparaissent / meurent et passent l’hiver dans le sol sous terre, sous la forme de graines, graines qui germeront au printemps. Ce sont des plantes annuelles. A contrario, les plantes vivaces peuvent vivre plusieurs annĂ©es. L’hiver, une partie plus ou moins importante de la plante survit : cette partie peut ĂȘtre aĂ©rienne (bourgeons) ou souterraine (bulbes, rhizomes, tubercules). Les bourgeons Ă©cloront au printemps tandis que bulbes, rhizomes et tubercules poursuivront leur dĂ©veloppement. Les Ă©lĂšves observeront Ă©galement que certains arbres perdent leurs feuilles (arbres Ă  feuilles caduques) tandis que d’autres pas (arbres au feuillage persistant). Sous un climat tempĂ©rĂ©, la croissance des vĂ©gĂ©taux est discontinue et saisonniĂšre.

Cette sĂ©quence permet Ă©galement d’aborder les besoins vitaux des plantes. Celles-ci ont des besoins directement en lien avec les conditions mĂ©tĂ©orologiques. Elles ont notamment besoin de lumiĂšre, de chaleur mais aussi d’humiditĂ© pour pouvoir se dĂ©velopper. Elles ont Ă©galement besoin d’eau et de terre par la prĂ©sence de sel minĂ©raux. Le printemps apporte ainsi des conditions climatiques favorables Ă  la germination des graines et au dĂ©veloppement des plantes. Les exigences Ă©cologiques (de lumiĂšre, de chaleur, d’humiditĂ©, etc.) varient d’une espĂšce vĂ©gĂ©tale Ă  une autre. Certains vĂ©gĂ©taux (chlorophylliens) produisent leur propre matiĂšre organique, c’est ce qu’on appelle la photosynthĂšse. Elle utilise l’Ă©nergie lumineuse du soleil, le dioxyde de carbone contenu dans l’air ainsi que l’eau et des sels minĂ©raux prĂ©sents dans le sol. Elle fournit ainsi les sucres nĂ©cessaires Ă  la croissance et au dĂ©veloppement des plantes. Les vĂ©gĂ©taux chlorophylliens sont ainsi qualifiĂ©s de producteurs primaires : ils produisent des molĂ©cules organiques Ă  partir de substrats minĂ©raux. La photosynthĂšse produit Ă©galement du dioxygĂšne. Les rĂ©actions de la photosynthĂšse se dĂ©roulent dans les feuilles.


Pour finir, on y Ă©tudie le fonctionnement d’une serre et ses principales fonctions.
La serre agit sur la tempĂ©rature et sur le taux d’humiditĂ© Ă  l’intĂ©rieur de celle-ci. Pour fonctionner, elle va utiliser l’effet de serre en capturant les rayons infrarouges du soleil entre les parois transparentes. Les rayonnements du soleil vont entraĂźner un phĂ©nomĂšne de rĂ©chauffement Ă  l’intĂ©rieur de la serre qui va permettre aux plantes et au sol d’absorber plus facilement les rayons solaires. L’air, ainsi rĂ©chauffĂ© par la chaleur du plastique ou du verre selon la construction de la serre, va permettre de faire pousser les plantes plus rapidement. Les paramĂštres essentiels Ă  Ă©tudier sont : la ventilation de l’air, la gestion de la chaleur, la gestion de l’eau, de la luminositĂ©, de la qualitĂ© de l’air, de l’isolation.

La transférabilité en classe.

Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, cette construction est rĂ©alisable par des Ă©lĂšves de cycle 2. Il est Ă©galement possible de l’adapter pour le cycle 1 ou le cycle 3 en simplifiant ou complexifiant certains Ă©lĂ©ments selon les objectifs visĂ©s.

Pour cette sĂ©quence, il est indispensable de s’approprier la dĂ©marche d’investigation.

SĂ©quence : Construction d’une mini serre

Cycle 2 Discipline : questionner le monde – questionner le monde du vivant, de la matiĂšre et des objets. Nombre de sĂ©ances : 6/7
Objectifs : -Comprendre ce qui est nécessaire aux végétaux pour un développement optimal des ces derniers.  

– Construire un objet technique (une mini-serre) permettant de comprendre les besoins des plantes.

CompĂ©tences et attendus de fin de cycle : -ConnaĂźtre les caractĂ©ristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversitĂ© en Ă©tant capable d’identifier ce qui est animal, vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral (dĂ©veloppement des vĂ©gĂ©taux, cycle de vie des ĂȘtres vivants, besoins vitaux des vĂ©gĂ©taux).

– Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriquĂ©s (en observant et en utilisant des objets techniques)
-Réaliser quelques objets en respectant des rÚgles élémentaires de sécurité

– Commencer Ă  s’approprier un environnement numĂ©rique, notamment les traitements de texte,  pour restituer et communiquer la rĂ©alisation et les rĂ©sultats de l’objet technique

Concernant la matiĂšre, il est tout Ă  fait possible de s’y intĂ©resser en partant des observations d’un changement de l’état de l’eau au cours des saisons. Par exemple, lors des pĂ©riodes de fortes chaleurs, il pourrait y avoir de la condensation dans la serre, ce qui permettrait aux Ă©lĂšves de s’interroger et d’Ă©tudier cette notion (Ă©tat gazeux en CE2).

Interdisciplinarité : MathĂ©matiques : effectuer des mesures de tempĂ©ratures, des comparaisons


Français : utiliser un langage riche et adaptĂ© pour dĂ©crire ou restituer, tant Ă  l’écrit qu’à l’oral.

Arts plastiques: travail sur les formes et les couleurs suite Ă  la prĂ©sentation de la serre artistique prĂ©sente au domaine de KerguĂ©hennec Ă  Bignan (Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, “Au CrĂ©puscule”, 2020)

Domaines du socle : D1 : les langages pour penser et communiquer
D2 : les méthodes et outils pour apprendre
D3 : la formation de la personne et du citoyen (comportements respectant les valeurs morales, civiques et sociales y sont attendus)
D4 : les systÚmes naturels et les systÚmes techniques

DEROULEMENT DES SEANCES

Séance 1 :  Les changements de la végétation au cours des saisons.

Dans cette sĂ©ance les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă  comparer 4 photos d’un mĂȘme lieu mais Ă  des saisons diffĂ©rentes. Ils vont observer des diffĂ©rences et des ressemblances. Ainsi, ils devront Ă©mettre des hypothĂšses concernant les besoins vitaux des vĂ©gĂ©taux qu’ils devront expliquer dans un cahier (recueil des conceptions initiales).

Séance 2 : Construire une mini-serre : présentation du projet.

Il y a des tomates en hiver dans les supermarchĂ©s alors que nous avons vu prĂ©cĂ©demment qu’il Ă©tait compliquĂ© de faire pousser des tomates en hiver en France Ă  cause du froid principalement.

Alors : Comment faire pousser des tomates ?

PrĂ©sentation de l’image d’une serre et recueil des conceptions initiales des fonctions d’une serre.

Puis formation des groupes de3-4 élÚves et attribution des rÎles éventuellement pour un meilleur investissement de la part de tous les membres du groupe.

Séance 3 : Réflexion autour des étapes de construction.

Par groupe, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir sur les Ă©tapes Ă  suivre pour construire leur serre. Une fois les propositions validĂ©es par l’ensemble de la classe, ils vont pouvoir procĂ©der Ă  la rĂ©alisation des plans de leur future construction.

Séance 4/5/6 : Construction de la serre.

Durant ces 3 sĂ©ances, les Ă©lĂšves vont devoir construire leur serre. Ils seront d’abord amenĂ©s Ă  construire l’ossature puis les parois. Ils devront utiliser des outils et des matĂ©riaux Ă  disposition tout en respectant des rĂšgles de sĂ©curitĂ©.

Il est possible ici de faire venir un professionnel manipulant le bois. Cela permettrait de dĂ©couvrir la manipulation d’outils tels que la scie, les marteaux
 tout en sĂ©curitĂ©. Ils pourraient construire l’ossature de leur serre durant ces sĂ©ances.

Séance 7 à n : Le suivi de la germination des graines par les élÚves.

Les Ă©lĂšves devront choisir une mĂ©thode pour suivre les Ă©volutions des graines qu’ils auront pris soin de mettre dans leur serre. Ainsi, ils pourront choisir d’utiliser un journal de bord, un cahier de suivi, un carnet de santé  le choix est libre et il peut ĂȘtre crĂ©atif. Ils devront aussi s’organiser pour dĂ©signer des membres en charge d’observer et de s’en occuper chaque jour.

Séance finale : Rédaction de la trace écrite.

Pour cette rĂ©daction, il sera nĂ©cessaire de prendre en compte l’ensemble des traces Ă©crites Ă©mises au cours de cette sĂ©quence et d’y faire une synthĂšse commune, claire et explicite.

=> Durant cette sĂ©quence, il est important d’avoir une plante tĂ©moin (sans serre) qui servira comme base de comparaisons avec la plante sous serre.
=> Pour finaliser cette sĂ©quence, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de faire la visite d’une exploitation  maraĂźchĂšre et, notamment des cultures sous-serre.

TRUCS ET ASTUCES.                                                             

  • Utilisez des agrafes ou des punaises pour fixer les pochettes plastiques (le scotch n’est pas assez efficace).
  • N’oubliez pas de faire une porte pour avoir un accĂšs et contrĂŽler la chaleur et le taux d’humiditĂ© dans la serre.
  • N’hĂ©sitez pas Ă  ajouter un thermomĂštre et un appareil mesurant le taux d’humiditĂ©
  • ET SURTOUT: pensez bien Ă  une bonne exposition Ă  la lumiĂšre de la serre!

 

Ceci n’Ă©tait qu’une construction parmi tant d’autres ! Soyez crĂ©atifs et imaginatifs 
 Nous attendons les photos de vos projets avec impatience 
!

 

Elsa Guillaume & Alice Tanguy.

Ex M1

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