La neige, le froid, les flocons, la glace, les gelĂ©es, les gants, les bonnets⊠L’HIVER! Cette pĂ©riode de l’annĂ©e oĂč le bois crĂ©pite dans les cheminĂ©es, oĂč les marmottes dorment profondĂ©ment, oĂč les arbres perdent leurs feuilles, oĂč la plupart des plantes fanent!
Durant cette pĂ©riode oĂč la nature donne l’impression de s’ĂȘtre endormie, avez-vous dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă cueillir des tomates, des fraises, des cerises, des pĂȘches, ou encore des prunes dans vos jardins ? Je suis prĂȘte Ă parier que non ! D’ailleurs, comment cela se fait-il ? Pourquoi les tomates ne poussent pas en hiver alors qu’il est possible d’en trouver dans les supermarchĂ©s ? Pensez-vous qu’il soit rĂ©alisable de faire pousser une tomate en hiver en France ?Â
Dans cet article, nous avons mené des recherches pour répondre à cette problématique et nous avons trouvé une solution pour que vous puissiez agrémenter vos petits plats de tomates locales en hiver!
- Les besoins vitaux des plantes
Les vĂ©gĂ©taux ont des besoins particuliers afin de pouvoir s’Ă©panouir et se dĂ©velopper au mieux dans leur environnement. Ces besoins sont multiples. En effet, les plantes ont la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre exposĂ©es dans un endroit lumineux, avec de la chaleur, de la terre et elles ont Ă©galement besoin d’eau pour vivre. Ces conditions varient en fonction de la variĂ©tĂ© des plantes. Par exemple, un cactus n’aura pas les mĂȘmes besoins concernant les quantitĂ©s d’eau que les bruyĂšres . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vĂ©gĂ©tation est diffĂ©rente selon les climats, qu’ils soient tropicaux, mĂ©diterranĂ©ens, ocĂ©aniquesâŠÂ Pour des explications illustrĂ©es nous te conseillons de regarder ces deux petites vidĂ©os qui rĂ©sument trĂšs bien  ce que nous venons de dire. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:âąhttps://www.lumni.fr/video/les-besoins-vitaux-des-vegetauxâąhttps://www.lumni.fr/video/le-developpement-des-vegetaux-les-conditions-de-developpement
- La serreÂ
Finalement, pour rĂ©pondre Ă notre question de dĂ©part, nous avons cherchĂ© un objet qui permettrait de prendre en compte tous les besoins des vĂ©gĂ©taux et nous avons pensĂ© Ă une serre. En effet, cet objet technique, c’est-Ă -dire un objet fabriquĂ© ou modifiĂ© par l’Homme, prend bien en considĂ©ration tous les paramĂštres nĂ©cessaires. GrĂące Ă sa transparence elle permet de laisser passer la luminositĂ©. GrĂące Ă ses matĂ©riaux isolants elle permet de garder une certaine chaleur. GrĂące Ă un socle rempli de terre elle permet de satisfaire la nutrition des plantes. Et enfin grĂące Ă un systĂšme d’accessibilitĂ© il est possible de venir arroser Ă l’intĂ©rieur de cette derniĂšre.
Pour procĂ©der Ă sa construction, nous avons du respecter un cahier des charges rigoureux. Chaque membre du groupe a commencĂ© par faire une maquette du projet. Nous avons, ensuite mis nos travaux en commun afin d’en sĂ©lectionner une seule pour la construction finale. De plus, nous avons rĂ©flĂ©chi et proposĂ© des amĂ©liorations possibles pour notre serre tout au long de ce travail. Ci-dessous, voici une galerie d’images qui illustre les Ă©tapes de la construction de notre mini serre:
JUSTIFICATION DE NOS CHOIX:
– MatĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration pour Ă©viter les prix trop onĂ©reux et pour redonner une seconde vie aux objets rĂ©cupĂ©rĂ©s.
– Bois de palette car c’est un bois ayant une rĂ©sistance et une soliditĂ© correcte.
– PolystyrĂšne et pochettes plastiques pour mieux isoler la serre.
– Porte d’ouverture pour aĂ©rer la serre et pour y avoir un accĂšs pour l’arrosage.
– LĂ©gĂšre pente sur le toit pour laisser couler l’eau de pluie.
– Des espaces non recouverts par les pochettes pour laisser un peu d’air Ă la plante.
– Un thermomĂštre pour contrĂŽler la chaleur. (Il est Ă©galement possible d’y intĂ©grer un capteur d’humiditĂ© pour mesurer le taux d’humiditĂ© dans la serre.)
– Cette serre est Ă placer dans un endroit lumineux, au soleil de prĂ©fĂ©rence.
PETIT QUIZÂ
Et pour tester la soliditĂ© de notre serre, nous avons eu un cobaye âŠ
Concepts scientifiques abordés.
Plusieurs notions scientifiques sont mises en jeu dans ce projet.
On peut y Ă©tudier en parallĂšle de la construction de la serre, le dĂ©veloppement vĂ©gĂ©tal, Ă travers le cycle de vie dâune plante. Au cycle 2, en lien avec les programmes, on y dĂ©couvre les manifestations de la vie vĂ©gĂ©tale ainsi que la diversitĂ© du vivant et des milieux. Les vĂ©gĂ©taux changent dâaspect au fil des saisons. Il sâagit, notamment, de variations morphologiques / dâaspect / de forme. Certaines plantes disparaissent / meurent et passent lâhiver dans le sol sous terre, sous la forme de graines, graines qui germeront au printemps. Ce sont des plantes annuelles. A contrario, les plantes vivaces peuvent vivre plusieurs annĂ©es. Lâhiver, une partie plus ou moins importante de la plante survit : cette partie peut ĂȘtre aĂ©rienne (bourgeons) ou souterraine (bulbes, rhizomes, tubercules). Les bourgeons Ă©cloront au printemps tandis que bulbes, rhizomes et tubercules poursuivront leur dĂ©veloppement. Les Ă©lĂšves observeront Ă©galement que certains arbres perdent leurs feuilles (arbres Ă feuilles caduques) tandis que dâautres pas (arbres au feuillage persistant). Sous un climat tempĂ©rĂ©, la croissance des vĂ©gĂ©taux est discontinue et saisonniĂšre.
Cette sĂ©quence permet Ă©galement dâaborder les besoins vitaux des plantes. Celles-ci ont des besoins directement en lien avec les conditions mĂ©tĂ©orologiques. Elles ont notamment besoin de lumiĂšre, de chaleur mais aussi dâhumiditĂ© pour pouvoir se dĂ©velopper. Elles ont Ă©galement besoin dâeau et de terre par la prĂ©sence de sel minĂ©raux. Le printemps apporte ainsi des conditions climatiques favorables Ă la germination des graines et au dĂ©veloppement des plantes. Les exigences Ă©cologiques (de lumiĂšre, de chaleur, dâhumiditĂ©, etc.) varient dâune espĂšce vĂ©gĂ©tale Ă une autre. Certains vĂ©gĂ©taux (chlorophylliens) produisent leur propre matiĂšre organique, c’est ce qu’on appelle la photosynthĂšse. Elle utilise l’Ă©nergie lumineuse du soleil, le dioxyde de carbone contenu dans lâair ainsi que lâeau et des sels minĂ©raux prĂ©sents dans le sol. Elle fournit ainsi les sucres nĂ©cessaires Ă la croissance et au dĂ©veloppement des plantes. Les vĂ©gĂ©taux chlorophylliens sont ainsi qualifiĂ©s de producteurs primaires : ils produisent des molĂ©cules organiques Ă partir de substrats minĂ©raux. La photosynthĂšse produit Ă©galement du dioxygĂšne. Les rĂ©actions de la photosynthĂšse se dĂ©roulent dans les feuilles.
Pour finir, on y Ă©tudie le fonctionnement dâune serre et ses principales fonctions.
La serre agit sur la tempĂ©rature et sur le taux dâhumiditĂ© Ă lâintĂ©rieur de celle-ci. Pour fonctionner, elle va utiliser lâeffet de serre en capturant les rayons infrarouges du soleil entre les parois transparentes. Les rayonnements du soleil vont entraĂźner un phĂ©nomĂšne de rĂ©chauffement Ă lâintĂ©rieur de la serre qui va permettre aux plantes et au sol dâabsorber plus facilement les rayons solaires. L’air, ainsi rĂ©chauffĂ© par la chaleur du plastique ou du verre selon la construction de la serre, va permettre de faire pousser les plantes plus rapidement. Les paramĂštres essentiels Ă Ă©tudier sont : la ventilation de lâair, la gestion de la chaleur, la gestion de lâeau, de la luminositĂ©, de la qualitĂ© de lâair, de lâisolation.
La transférabilité en classe.
Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, cette construction est rĂ©alisable par des Ă©lĂšves de cycle 2. Il est Ă©galement possible de lâadapter pour le cycle 1 ou le cycle 3 en simplifiant ou complexifiant certains Ă©lĂ©ments selon les objectifs visĂ©s.
Pour cette sĂ©quence, il est indispensable de s’approprier la dĂ©marche d’investigation.
SĂ©quence : Construction dâune mini serre |
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Cycle 2 | Discipline : questionner le monde â questionner le monde du vivant, de la matiĂšre et des objets. | Nombre de sĂ©ances : 6/7 |
Objectifs : | -Comprendre ce qui est nĂ©cessaire aux vĂ©gĂ©taux pour un dĂ©veloppement optimal des ces derniers. Â
– Construire un objet technique (une mini-serre) permettant de comprendre les besoins des plantes. |
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CompĂ©tences et attendus de fin de cycle : | -ConnaĂźtre les caractĂ©ristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversitĂ© en Ă©tant capable dâidentifier ce qui est animal, vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral (dĂ©veloppement des vĂ©gĂ©taux, cycle de vie des ĂȘtres vivants, besoins vitaux des vĂ©gĂ©taux).
– Comprendre la fonction et le fonctionnement dâobjets fabriquĂ©s (en observant et en utilisant des objets techniques) – Commencer Ă sâapproprier un environnement numĂ©rique, notamment les traitements de texte, pour restituer et communiquer la rĂ©alisation et les rĂ©sultats de lâobjet technique Concernant la matiĂšre, il est tout Ă fait possible de sây intĂ©resser en partant des observations dâun changement de lâĂ©tat de lâeau au cours des saisons. Par exemple, lors des pĂ©riodes de fortes chaleurs, il pourrait y avoir de la condensation dans la serre, ce qui permettrait aux Ă©lĂšves de sâinterroger et d’Ă©tudier cette notion (Ă©tat gazeux en CE2). |
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Interdisciplinarité : | MathĂ©matiques : effectuer des mesures de tempĂ©ratures, des comparaisonsâŠ
Français : utiliser un langage riche et adaptĂ© pour dĂ©crire ou restituer, tant Ă lâĂ©crit quâĂ lâoral. Arts plastiques: travail sur les formes et les couleurs suite Ă la prĂ©sentation de la serre artistique prĂ©sente au domaine de KerguĂ©hennec Ă Bignan (Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, âAu CrĂ©pusculeâ, 2020) |
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Domaines du socle : | D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprendre D3 : la formation de la personne et du citoyen (comportements respectant les valeurs morales, civiques et sociales y sont attendus) D4 : les systÚmes naturels et les systÚmes techniques |
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DEROULEMENT DES SEANCES |
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Séance 1 : |  Les changements de la végétation au cours des saisons.
Dans cette sĂ©ance les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă comparer 4 photos dâun mĂȘme lieu mais Ă des saisons diffĂ©rentes. Ils vont observer des diffĂ©rences et des ressemblances. Ainsi, ils devront Ă©mettre des hypothĂšses concernant les besoins vitaux des vĂ©gĂ©taux quâils devront expliquer dans un cahier (recueil des conceptions initiales). |
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Séance 2 : | Construire une mini-serre : présentation du projet.
Il y a des tomates en hiver dans les supermarchĂ©s alors que nous avons vu prĂ©cĂ©demment quâil Ă©tait compliquĂ© de faire pousser des tomates en hiver en France Ă cause du froid principalement. Alors : Comment faire pousser des tomates ? PrĂ©sentation de lâimage dâune serre et recueil des conceptions initiales des fonctions dâune serre. Puis formation des groupes de3-4 Ă©lĂšves et attribution des rĂŽles Ă©ventuellement pour un meilleur investissement de la part de tous les membres du groupe. |
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Séance 3 : | Réflexion autour des étapes de construction.
Par groupe, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă rĂ©flĂ©chir sur les Ă©tapes Ă suivre pour construire leur serre. Une fois les propositions validĂ©es par lâensemble de la classe, ils vont pouvoir procĂ©der Ă la rĂ©alisation des plans de leur future construction. |
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Séance 4/5/6 : | Construction de la serre.
Durant ces 3 sĂ©ances, les Ă©lĂšves vont devoir construire leur serre. Ils seront dâabord amenĂ©s Ă construire lâossature puis les parois. Ils devront utiliser des outils et des matĂ©riaux Ă disposition tout en respectant des rĂšgles de sĂ©curitĂ©. Il est possible ici de faire venir un professionnel manipulant le bois. Cela permettrait de dĂ©couvrir la manipulation dâoutils tels que la scie, les marteaux⊠tout en sĂ©curitĂ©. Ils pourraient construire lâossature de leur serre durant ces sĂ©ances. |
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Séance 7 à n : | Le suivi de la germination des graines par les élÚves.
Les Ă©lĂšves devront choisir une mĂ©thode pour suivre les Ă©volutions des graines quâils auront pris soin de mettre dans leur serre. Ainsi, ils pourront choisir dâutiliser un journal de bord, un cahier de suivi, un carnet de santé⊠le choix est libre et il peut ĂȘtre crĂ©atif. Ils devront aussi sâorganiser pour dĂ©signer des membres en charge dâobserver et de sâen occuper chaque jour. |
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Séance finale : | Rédaction de la trace écrite.
Pour cette rĂ©daction, il sera nĂ©cessaire de prendre en compte lâensemble des traces Ă©crites Ă©mises au cours de cette sĂ©quence et dây faire une synthĂšse commune, claire et explicite. |
TRUCS ET ASTUCES.                               
- Utilisez des agrafes ou des punaises pour fixer les pochettes plastiques (le scotch n’est pas assez efficace).
- N’oubliez pas de faire une porte pour avoir un accĂšs et contrĂŽler la chaleur et le taux dâhumiditĂ© dans la serre.
- N’hĂ©sitez pas Ă ajouter un thermomĂštre et un appareil mesurant le taux dâhumiditĂ©
- ET SURTOUT: pensez bien Ă une bonne exposition Ă la lumiĂšre de la serre!
Ceci n’Ă©tait qu’une construction parmi tant d’autres ! Soyez crĂ©atifs et imaginatifs ⊠Nous attendons les photos de vos projets avec impatience âŠ!
Elsa Guillaume & Alice Tanguy.