Article rédigé par Cathy COLOMBEL et Elisa WENDLING
Milo est un petit robot, construit à partir du kit de legos WeDo. Pour fonctionner, il faut au préalable le connecter à une tablette disposant du logiciel WeDo 2.0. Le kit comprend un système moteur-courroie-roues, qui permet à Milo de se déplacer au travers d’actions simples (avancer-reculer), programmées à partir du logiciel.
Un capteur de mouvement (facultatif) est également fournit dans le pack. Il peut être placé sur le robot, à l’endroit voulu, et lui permet de s’arrêter lorsqu’un obstacle est détecté.
Tutoriels de montage
1. Construire Milo en observant le montage
https://www.youtube.com/watch?v=l-84NBiulj8
2. Construire Milo Ă l’aide d’instructions de montage
https://www.youtube.com/watch?v=oSf_tqA9dK0
Séance de technologie au cycle 2
Cette séance fait suite à une première, durant laquelle les élèves construiront le robot.
Carte d’identité de la séance n°2 : 45 min |
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Ce que les Ă©lèves vont apprendre ou apprendre Ă faire | Apprendre la signification des diffĂ©rents symboles codant pour des actions simples (avancer, reculer, s’arrĂŞter) |
Objectif spécifique de la séance | Apprendre à décoder des symboles permettant la programmation sur WeDo 2.0 |
Pré-requis | Avoir construit le robot Milo lors de la 1ère séance |
Phases |
Durée |
Ce que font les élèves |
Ce que fait le professeur |
Matériel |
Phase 1Â :
Découverte du logiciel |
5 min | – DĂ©couverte du logiciel et exploration des diffĂ©rentes actions possibles, que peut faire le robot
– ComplĂ©ter une fiche « symbole-signification » sur les actions (idĂ©es initiales) : sablier – compteur – flèches. |
– Distribution des tablettes, explications quant au fonctionnement du logiciel | Tablettes + fiche Ă complĂ©ter |
Phase 2Â :
Mise en commun |
10 min | – Partage avec les autres de leurs idĂ©es / Ă©mission d’hypothèses
– Critique |
– Regroupement, dissociation des hypothèses | Tableau |
Phase 3Â :
Expérience avec Milo |
20 min | – Connexion du robot
– Test des diffĂ©rents symboles au travers de combinaisons inventĂ©es – Fiches n°2 Ă complĂ©ter + question Ă rĂ©pondre : « Comment se dĂ©place le robot au dĂ©but ? » |
– Explication connexion robot | Groupes + tablettes + robot |
Phase 4Â :
Mise en commun et correction de la fiche |
10 min | – S’expriment groupe par groupe, en fonction des hypothèses Ă©mises au dĂ©part
– Critique des autres groupes – Construction de la fiche corrigĂ©e avec le PE |
– Guide la correction en testant avec le robot, si dĂ©bat/difficultĂ©
– Valide ou rĂ©fute les hypothèses Ă©mises – Guide la construction d’une fiche corrigĂ©e reprenant les symboles |
Tableau + fiche + robot |
Lors de la troisième sĂ©ance, les Ă©lèves devront, par groupe de 4, essayer de crĂ©er un parcours Ă partir de ce qui aura Ă©tĂ© vu ici. L’activitĂ© proposĂ©e ci-dessous peut donc ĂŞtre amorcĂ©e en sĂ©ance 3 et poursuivie en sĂ©ance 4 (et plus tard avec intĂ©gration du capteur d’obstacles). Pour clore la sĂ©quence, il sera possible de leur faire utiliser une deuxième tablette pour filmer leur parcours et le prĂ©senter aux autres groupes.
Activité : Milo, une initiation à la programmation
Pour finir, un petit quiz pour la route !
Sources et références
- Vidéos : Youtube
Construction de Milo en observant un montage réalisé par un enfant : https://www.youtube.com/watch?v=l-84NBiulj8
Construction de Milo Ă l’aide d’instructions de montage :Â https://www.youtube.com/watch?v=oSf_tqA9dK0
- Programme officiel du MEN
Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753