Les secrets de la dyslexie
Florian Torelli, HélÚne Lariven, Gwenaëlle Thélohan, Marion Maudet
Des chercheurs rennais ont rĂ©cemment dĂ©couvert un nouvel Ă©lĂ©ment concernant les origines de la dyslexie. Selon leurs recherches, la dyslexie viendrait d’une symĂ©trie trop parfaite des tĂąches de Maxwell. En temps normal, la tache de lâĆil directeur est circulaire, celle de lâautre Ćil est plus Ă©crasĂ©e. Chez les dyslexiques, il y a un effet miroir entre les deux tĂąches. Cette dĂ©couverte forme un nouvel espoir pour l’ensemble des personnes concernĂ©es par ce trouble.
Sommaire
I.La dyslexie, qu’est ce que c’est?
II.Ce qui est mis en place dans les écoles
III.Un nouvel avenir pour les enfants dyslexiques
I.La dyslexie : quâest-ce que câest ?
Définissons la dyslexie :
La dyslexie est un trouble spĂ©cifique des apprentissages. Elle touche lâacquisition du langage Ă©crit. Selon lâOMS (lâOrganisation Mondiale de la SantĂ©), la dyslexie est un trouble spĂ©cifique de la lecture. Il sâagit Ă©galement dâun trouble persistant de lâacquisition du langage Ă©crit caractĂ©risĂ© par de grandes difficultĂ©s dans lâacquisition et dans lâautomatisation des mĂ©canismes nĂ©cessaires Ă la maĂźtrise de lâĂ©crit (lecture, Ă©criture, orthographeâŠ).
Qui touche-t-elle ?
La dyslexie toucherait entre 8 Ă 10% des enfants selon lâOMS et 3 fois plus les garçons que les filles.
Quand peut-on parler de dyslexie ?
On ne peut parler de rĂ©elle dyslexie quâaprĂšs deux annĂ©es de retard dâapprentissage de la lecture (dĂ©but de CE2, soit 7 ou 8 ans). Avant cet Ăąge, on parle de troubles du langage Ă©crit. On peut cependant soupçonner une dyslexie avec lâobservation de certains troubles. Pourquoi doit-on attendre ? Avant le CE2, les enfants peuvent, lorsquâils apprennent Ă lire ou Ă Ă©crire, faire des confusions semblables Ă celles des dyslexiques, confusions finalement normales et inhĂ©rentes Ă lâapprentissage de ces fondamentaux.
Cependant, si les doutes sont trop forts, il est nĂ©cessaire de demander Ă faire passer Ă lâenfant un bilan orthophonique car il ne faut pas penser quâune rĂ©elle dyslexie va se rĂ©gler seule. Ceci est totalement illusoire.Â
Quels sont les problÚmes les plus fréquents rencontrés par les dyslexiques?
Les problÚmes les plus fréquents rencontrés chez les dyslexiques sur le plan du décodage (décodage : je lis p, puis je lis a pour lire pa) sont :
i) Des confusions auditives ou phonétiques
â m et  n, – u, p, b, d, q â g, s et ch, â f et v, â a et an, â a et o, â u et ou, â on et o, â un et u, â in et i);
Les consonnes constrictives (s, ch, j, z, f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g).
Les consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes (p, t, k, f, ch, s).
Ces confusions ne sont pas systĂ©matisĂ©es et selon les moments, lâenfant peut lire correctement ou substituer une lettre Ă une autre lettre.
- des inversions  de lettres, inversion de syllabe, de certains mots (or/ro, cri/cir, on/no, bras/bar);
- des omissions (bar/ba, arbre/arbe);
- des adjonctions (paquet/parquet, odeur/ordeur, poltron/polteron », escapade/cascapade »);
- des substitutions (chauffeur/faucheur);
- de la contamination (dorure/rorure, palier/papier);
- une lecture du texte lente, hésitante, saccadée, avec un débit syllabique;
- une difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes, une ignorance de la ponctuation.
Sur le plan de la comprĂ©hension, le dyslexique ne saisit quâun sens partiel, ou pas de sens du tout, de ce quâil a dĂ©chiffrĂ©; le message du texte lui Ă©chappe totalement ou partiellement.
ii)En dĂ©coule gĂ©nĂ©ralement une dysorthographie (trouble de lâorthographe) que lâon repĂšre par:
â des fautes dâorthographe et des difficultĂ©s Ă lâĂ©crit semblables Ă celles de la lecture ; Â
â dâautres anomalies particuliĂšres Ă la mise en Ă©crit (encodage);
â des erreurs de copie (des mots)
â des dĂ©coupages arbitraires (lâ Ă©gume, il sĂ© lance);
â des omissions (bĂ©bĂ©/bb, libertĂ©/librt);
â des mots soudĂ©s (lâimage, limage, son nid/soni/ les Ă©pis, lĂ©zĂ©pi);
Quâest-ce que cela crĂ©e chez lâenfant en terme de relation avec la lecture et lâĂ©criture ?
Bien souvent, lâenfant dĂ©veloppe un rapport nĂ©gatif avec la lecture et lâĂ©criture, surtout si sa dyslexie nâest pas prise en charge. Il dĂ©veloppera dâabord un dĂ©goĂ»t proprement liĂ© Ă cette matiĂšre (français), mais peut commencer Ă dĂ©velopper ce dĂ©goĂ»t pour toutes les matiĂšres oĂč il faudra finalement lire (cela commence par Histoire ou GĂ©ographie, mais peut aussi aller vers les MathĂ©matiques, notamment avec la rĂ©solution de problĂšmes ou la lecture devient un Ă©lĂ©ment primordial pour une bonne rĂ©ussite).
II.Ce qui est mis en place Ă lâĂ©cole/en lien avec lâĂ©cole/oĂč lâĂ©cole joue un rĂŽle
LâĂ©cole a un rĂŽle primordial dans le travail que lâon peut effectuer avec les enfants dyslexiques.
En effet, elle est dâabord lâun des premiers acteurs Ă pouvoir suspecter une Ă©ventuelle dyslexie et donc pouvoir faire en sorte dâalerter les parents pour que lâenfant puisse faire un test orthophonique. Puis, une fois la dyslexie repĂ©rĂ©e, lâenseignant doit pouvoir aider lâenfant Ă surmonter ses difficultĂ©s.
Pour cela, lâEducation Nationale prĂ©voit des plans tels que les PAP (Plan Accueil PersonnalisĂ©) ou PPS (Plan PersonnalisĂ© de Scolarisation) permettant de rĂ©soudre au mieux les problĂšmes que peut rencontrer lâenfant avec son trouble dys.
Le PAP est un dispositif d’accompagnement pĂ©dagogique qui s’adresse aux Ă©lĂšves du premier comme du second degrĂ© qui connaissent des difficultĂ©s scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des amĂ©nagements et adaptations de nature pĂ©dagogique sont nĂ©cessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en rĂ©fĂ©rence aux objectifs du cycle.
Lâenseignant, peut Ă©galement, en entretenant une discussion avec lâorthophoniste suivant lâenfant, mettre en place tout un dispositif pour aider lâenfant au quotidien (dictĂ©es Ă trous, relecture des textes avec lâenfant, relecture orale des consignesâŠ).
On peut ici citer un exemple vu pendant le stage de pratique accompagnĂ©e: la lecture en Raptor. Lâenseignante de notre classe avait deux Ă©lĂšves dyslexiques. Pour les entrainer Ă la lecture, elle les fait travailler sur un mĂȘme texte toute la semaine. Chaque jour, ils ont 1 min pour lire le plus de mots possibles de leur texte sans erreur de lecture. Au bout de cette minute, ils comptent leur nombre de mots (chaque erreur donne -1 point) et se donnent comme objectif de battre ce record le lendemain.
III.Un nouvel avenir pour les enfants dyslexiques:
De nouvelles découvertes scientifiques
Des scientifiques auraient rĂ©cemment trouvĂ© une nouvelle piste pour lâexplication et peut ĂȘtre la guĂ©rison de la dyslexie. En effet, deux chercheurs rennais pensent que la dyslexie se cache au fond des yeux.
Chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, cette zone nâa pas la mĂȘme forme dâun Ćil Ă lâautre : il y a une asymĂ©trie. Le cerveau choisit donc le signal envoyĂ© par lâun des deux yeux, le dominant, pour crĂ©er lâimage que voit la personne.
Quand ils lisent, les dyslexiques souffrent dâun effet-miroir, en confondant par exemple les lettres b et d. âLâasymĂ©trie est nĂ©cessaire pour Ă©liminer lâimage miroir, qui empĂȘche une lecture normale si elle persiste comme chez les dyslexiques.â
J’ai trouvĂ© un site sur lequel il y a 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage si ça vous intĂ©resse đ
http://animationland.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-hyperactivite-4-films-danimation-pour-expliquer-les-troubles-dapprentissage/
Merci Aude! Nous allons vite aller voir tout cela.
Je vous conseille cet ouvrage, je ne sais pas si vous l’avez dĂ©jĂ Ă©tudiĂ© mais il peut vous aider dans le traitement de votre sujet. Pech-Georgel C., George F. : Approches et remĂ©diations des dysphasies et dyslexies, Edition Solal, 2002, : Cet ouvrage permet de recenser des Ă©tudes permettant de dĂ©terminer les causes de la dyslexie et de la dysphasie. Mais leurs expĂ©riences permettent Ă©galement de trouver des solutions face aux difficultĂ©s dâapprentissage des jeunes dyslexiques et dysphasique comme la musicothĂ©rapie. Il parle mĂȘme de possibilitĂ© de rééducation pour les dyslexiques notamment parce que cela viendrait dâun problĂšme visio-attentionnel et neuropsychologique. Ainsi, ils expliquent les termes prĂ©cĂ©dents avec des exemples dâexpĂ©riences menĂ©es sur des groupes de jeunes ayant un trouble ou non. Puis, aprĂšs avoir dĂ©finie les termes et expliquĂ© les raisons de certaines dyslexies, ils proposent des solutions de prise en charge comme une prise en charge orthophonique.
Merci Elodie !