Au sein de l’Education, les enjeux environnementaux, l’égalité homme-femme et les collaborations entre différents acteurs sont des sujets primordiaux. L’un des moyens efficaces pour sensibiliser les jeunes générations à ces questions est d’intégrer des projets potagers dans les écoles primaires.
Le potentiel éducatif des potagers à l’école est vaste. Les élèves peuvent acquérir des connaissances pratiques sur les processus biologiques, tels que la germination des graines. Ils apprennent également à prendre soin des plantes en cultivant, arrosant et récoltant les légumes. Cela les sensibilise à l’importance de la préservation de la nature et de la biodiversité.
De plus, ils ont le potentiel de promouvoir l’égalité homme-femme en créant un espace inclusif où les élèves de tous les genres peuvent participer activement. Il est essentiel de fournir des opportunités équitables aux filles et aux garçons pour participer aux activités de jardinage. Cela permet de briser les stéréotypes de genre associés aux rôles traditionnels. Il est aussi important que soit mis en avant l’égalité homme-femme au travers des différents métiers effectués par les partenaires de l’école. Mais aussi par la participation des familles sans lien entre l’activité proposée et le genre qui lui est socialement attribué.
Egalement, les potagers éducatifs sont des projets collaboratifs qui nécessitent souvent l’implication de partenaires externes. Les écoles peuvent établir des liens avec des organismes locaux de protection de l’environnement, des agriculteurs locaux, des membres de la mairie, de la cantine… Ces partenariats offrent des opportunités d’apprentissage enrichissantes, de partage de connaissances et de ressources, ainsi que de renforcement des liens entre l’école et la communauté locale.
Dans le souci de lier co-éducation, déconstruction des inégalités hommes/femmes et écologie, nous avons associé ces thématiques en une seule et même problématique : Comment déconstruire les inégalités hommes/femmes en sensibilisant les élèves à l’écologie ? Afin de répondre à cette question, nous avons choisi de mener un projet potager de sa création à son exploitation à travers tous les cycles et tous les aspects de l’EDD.
CARADEC Arthur, GOLAS Katarzyna, GICQUEL Manon