« Fais de la vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » Antoine de Saint-Exupéry
Projet interdisciplinaire et adapté aux trois cycles d’apprentissage, le Monde de mes Rêves libèrera la parole des élèves tout en leur permettant de développer leur créativité, leur imagination, des compétences psycho-sociales et de s’ouvrir au monde qui les entoure mais pas que !
Histoire du projet
Ce projet est le fruit d’une mutualisation des différentes expériences de stages vécues entre quatre étudiants faisant le même constat : la parole, l’imagination et la créativité des élèves n’est pas assez prise en compte au cœur de l’école. De ce fait, le projet « Le Monde de mes Rêves » a émergé avec pour objectif de répondre à ces problématiques fondamentales.
Description du projet
Ce projet est riche car il cible plusieurs parcours tels que le Parcours Citoyen, Éducation Artistique et Culturelle ou encore Avenir. Il permet de développer de multiples compétences psycho-sociales et de s’ouvrir au monde, libérer la parole des élèves, développer un esprit critique, leur créativité et leur imaginaire. Le projet s’inscrit dans une dynamique transversale et peut constituer le fil rouge d’une année scolaire dans tous les niveaux de classe. En effet, différentes tâches peuvent être effectuées en Français, Sciences, Numérique et Technologie, E.M.C., Histoire-Géographie et Arts Plastiques.
Réalisation du projet
La production finale du projet « Le Monde de mes Rêves » consistera à créer par groupe une maquette 3D du monde rêvé des élèves. Présentée en fin d’année lors d’une exposition d’école aux parents et autres élèves de l’école, cette maquette 3D sera travaillée en Technologie et en Arts Plastiques. Par ailleurs, elle sera enrichie par d’autres tâches travaillées dans diverses disciplines. Par exemple, en Français, une production d’écrit (poésie, récits, etc.) permettra d’inscrire la maquette au cœur d’une histoire. En Éducation, Morale et Civique, des débats philosophiques sur le monde seront engagés. En Géographie, le thème « Mieux habiter » sera en lien direct avec le projet, amenant les élèves à réfléchir sur les habitats du monde ou encore les moyens de déplacements. Enfin, le projet aura une entrée numérique car le projet sera filmé tout au long de l’année et présenté lors de l’exposition.
Ressource utile
Lien direct vers notre Padlet : https://padlet.com/amandinerelo1/wv6ski4drnttyx0x
Clément Bodineau, Jules Hales Jensen, Ludivine Piriot et Amandine Relo.