Depuis quelques années, et notamment depuis la pandémie, l’exposition des jeunes enfants et des adolescents aux écrans a connu un accroissement considérable. Selon un sondage e-enfance, « les 7-12 ans surfent pendant plus de 9 heures sur internet chaque semaine et regardent autant la télévision ».
Par conséquent, en adéquation avec cette augmentation, la sédentarité des enfants et des adolescents est devenue un problème majeur. Ainsi, notre travail se focalisera sur la lutte contre la sédentarité et les problèmes qui en découlent, comme l’obésité, le manque de sommeil et les problèmes de posture.
À travers quelques conseils simples, pouvant être appliqués à l’intérieur comme à l’extérieur du cadre scolaire, nous souhaitons sensibiliser les élèves sur l’importance de l’activité physique. Nous ferons ainsi appel à des acteurs additionnels au cadre scolaire (les parents, des associations, des professionnels de santé) qui, en coéducation, participeront pleinement à sensibiliser les jeunes sur cette thématique.
Axelle, Melvin, Yann et Gautier