La promenade des Beebots

. 

Description du Beebot

Beebot est un robot conçu pour les enfants qui peut ĂŞtre utilisĂ© en classe au cycle 1 et dĂ©but de cycle 2.  Ses quatre boutons permettent la programmation de ses dĂ©placements (voir Mode d’emploi du Beebot). Le robot peut garder en mĂ©moire jusqu’Ă  40 mouvements, si on ne clique pas sur le bouton « X »  avant de rentrer un nouveau programme, il s’ajoute alors Ă  la programmation prĂ©cĂ©dente. Il avance de 15 cm Ă  chaque dĂ©placement, et pivote de 90° lors de ses rotations Ă  droite et Ă  gauche. Il Ă©met des sons lorsqu’on le programme et Ă  la fin de son trajet.
Les Ă©lèves ont un accès immĂ©diat Ă  leur programmation ce qui constitue une motivation. Beebot permet de travailler l’orientation spatiale et de repĂ©rer un objet dans des repères spatiaux dĂ©finis (la classe, le bureau, le quadrillage, soi…). Il permet l’enrichissement du vocabulaire : droite, gauche, avancer et reculer.
On peut utiliser diffĂ©rents types de tapis adaptĂ©s en fonction des champs d’apprentissages. Il faut investir une centaine d’euros pour un robot Beebot, celui-ci se recharge sur batterie.

Exemples de tapis que l’on peut acheter (il faut compter une quarantaine d’euros)

                                                         

Exemples de tapis que l’on peut imprimer gratuitement

thumbnail of beebot_chiffres                          thumbnail of beebot_quadri_5x6                             thumbnail of beebot_quadri_5x6_color

 Site oĂą l’on peut tĂ©lĂ©charger des tapis

 

Mode d’emploi du Beebot

 

 

 

.

Proposition d’une activitĂ© Ă  mettre en place avec Beebot

 

Programmes

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écouter et comprendre une histoire

Explorer le monde : se repérer dans l’espace

 

Objectif de la séance

À partir d’une histoire lue, programmer un trajet sur un plan à l’aide du robot Beebot.

 

Prérequis

  • Savoir se repĂ©rer dans l’espace
  • Utiliser des flèches directionnelles
  • Comprendre et retranscrire la chronologie d’un rĂ©cit

Exemples possibles pour développer les prérequis

ActivitĂ©s en salle de motricitĂ© oĂą les Ă©lèves suivent des directions orchestrĂ©es par l’enseignant.

Phase d’appropriation du robot. (dĂ©placements, manipulation, programmation, anticipation…)

 

Compétences

  • Comprendre et mĂ©moriser les Ă©tapes chronologiques d’une histoire
  • MĂ©moriser des informations
  • PrĂ©voir un trajet et le programmer
  • Retranscrire les Ă©tapes de l’histoire sur un support
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptĂ©s (gauche, droite, avant, arrière)
  • Savoir se servir de Beebot

 

Modalités

Cette sĂ©ance doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e en atelier. Le groupe doit ĂŞtre d’un maximum de 8 Ă©lèves, soit deux groupes de 4 Ă©lèves.

 

Fiche de préparation

thumbnail of Beebot

format PDF (clic ici)

Activité en vidéo

 

Transcription de l’histoire

Il Ă©tait une fois deux petites abeilles qui habitaient Ă  la ferme. Margaux aimait butiner entre les pommes et les poiriers tandis que Raphael prĂ©fĂ©rait se promener entre les choux et les radis. Pour le premier jour du printemps, Raphael et Margaux dĂ©cidèrent d’aller saluer les animaux de la ferme.

Raphael alla d’abord le cheval puis alla se promener du cĂ´tĂ© des cochons et des porcelets. Il continua sa promenade en rendant visite aux vaches. Il dĂ©cida de passer par la mare avant de rentrer chez lui.

Margaux quand Ă  elle commença sa promenade en passant voir les poules, puis les canards. Elle dĂ©cida d’aller dire bonjours aux vaches puis d’aller s’amuser sur le tracteur du fermier pour ensuite retourner entre les pommiers.

Raphael et Margaux vont-ils se rencontrer durant leur promenade ?

 

Progression

L’activitĂ© peut-ĂŞtre rĂ©itĂ©rĂ©e avec une autre histoire.

Les élèves peuvent créer leur propre histoire et la coder.

 

 

Mélanie AUBERT-Anaëlle CRESPELCharlotte GUILLASLucile LE BOUDEC

 

 

Sources

 

Ex M1

Laisser un commentaire