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Description du Beebot
Beebot est un robot conçu pour les enfants qui peut ĂŞtre utilisĂ© en classe au cycle 1 et dĂ©but de cycle 2. Ses quatre boutons permettent la programmation de ses dĂ©placements (voir Mode d’emploi du Beebot). Le robot peut garder en mĂ©moire jusqu’Ă 40 mouvements, si on ne clique pas sur le bouton « X » avant de rentrer un nouveau programme, il s’ajoute alors Ă la programmation prĂ©cĂ©dente. Il avance de 15 cm Ă chaque dĂ©placement, et pivote de 90° lors de ses rotations Ă droite et Ă gauche. Il Ă©met des sons lorsqu’on le programme et Ă la fin de son trajet.
Les Ă©lèves ont un accès immĂ©diat Ă leur programmation ce qui constitue une motivation. Beebot permet de travailler l’orientation spatiale et de repĂ©rer un objet dans des repères spatiaux dĂ©finis (la classe, le bureau, le quadrillage, soi…). Il permet l’enrichissement du vocabulaire : droite, gauche, avancer et reculer.
On peut utiliser diffĂ©rents types de tapis adaptĂ©s en fonction des champs d’apprentissages. Il faut investir une centaine d’euros pour un robot Beebot, celui-ci se recharge sur batterie.
Exemples de tapis que l’on peut acheter (il faut compter une quarantaine d’euros)
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Exemples de tapis que l’on peut imprimer gratuitement
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 Site oĂą l’on peut tĂ©lĂ©charger des tapis
Mode d’emploi du Beebot
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Proposition d’une activitĂ© Ă mettre en place avec Beebot
Programmes
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écouter et comprendre une histoire
Explorer le monde : se repérer dans l’espace
Objectif de la séance
À partir d’une histoire lue, programmer un trajet sur un plan à l’aide du robot Beebot.
Prérequis
- Savoir se repĂ©rer dans l’espace
- Utiliser des flèches directionnelles
- Comprendre et retranscrire la chronologie d’un rĂ©cit
Exemples possibles pour développer les prérequis
ActivitĂ©s en salle de motricitĂ© oĂą les Ă©lèves suivent des directions orchestrĂ©es par l’enseignant.
Phase d’appropriation du robot. (dĂ©placements, manipulation, programmation, anticipation…)
Compétences
- Comprendre et mémoriser les étapes chronologiques d’une histoire
- Mémoriser des informations
- Prévoir un trajet et le programmer
- Retranscrire les étapes de l’histoire sur un support
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (gauche, droite, avant, arrière)
- Savoir se servir de Beebot
Modalités
Cette sĂ©ance doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e en atelier. Le groupe doit ĂŞtre d’un maximum de 8 Ă©lèves, soit deux groupes de 4 Ă©lèves.
Fiche de préparation
Activité en vidéo
Transcription de l’histoire
Il Ă©tait une fois deux petites abeilles qui habitaient Ă la ferme. Margaux aimait butiner entre les pommes et les poiriers tandis que Raphael prĂ©fĂ©rait se promener entre les choux et les radis. Pour le premier jour du printemps, Raphael et Margaux dĂ©cidèrent d’aller saluer les animaux de la ferme.
Raphael alla d’abord le cheval puis alla se promener du cĂ´tĂ© des cochons et des porcelets. Il continua sa promenade en rendant visite aux vaches. Il dĂ©cida de passer par la mare avant de rentrer chez lui.
Margaux quand Ă elle commença sa promenade en passant voir les poules, puis les canards. Elle dĂ©cida d’aller dire bonjours aux vaches puis d’aller s’amuser sur le tracteur du fermier pour ensuite retourner entre les pommiers.
Raphael et Margaux vont-ils se rencontrer durant leur promenade ?
Progression
L’activitĂ© peut-ĂŞtre rĂ©itĂ©rĂ©e avec une autre histoire.
Les élèves peuvent créer leur propre histoire et la coder.
MĂ©lanie AUBERT-AnaĂ«lle CRESPEL–Charlotte GUILLAS–Lucile LE BOUDEC
Sources
- http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/langages-informatiques-et-robots/
- http://www.bloghoptoys.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/robot-bee-bot1.jpg
- https://www.youtube.com/watch?v=4TjwU1N7gxU
- https://www.robot-advance.com/marque-bee-bot-87.htm